Parc marin du Saguenay–Saint-Laurent

Parc marin du Saguenay-Saint-Laurent
Un territoire à découvrir en profondeur! Depuis sa création en 1998, le parc marin œuvre à la protection et à la mise en valeur du milieu marin d’une section de l’estuaire du Saint-Laurent et du fjord du Saguenay.

D’une superficie de 1 245 km2, ce vaste écosystème se distingue par sa topographie sous-marine et par son fjord. La rencontre des eaux de l’estuaire du Saint-Laurent avec celles du fjord du Saguenay engendre des phénomènes océanographiques exceptionnels favorisant la présence d’une grande biodiversité. Parmi les cétacés, cinq espèces fréquentent régulièrement les eaux du parc marin, dont le béluga du Saint-Laurent, une espèce protégée. Au total, plus de quinze espèces de mammifères marins ont été rapportées, ce qui témoigne de l’importance écologique du parc marin.

De plus, l’ancienneté de l’occupation humaine du territoire environnant le parc marin du Saguenay–Saint-Laurent et l’impact déterminant produit par la rencontre des civilisations amérindiennes et européennes en font un haut lieu de l’histoire de l’Amérique du Nord.

Planifiez votre experience Logo du Parc marin du Saguenay-Saint- Laurent
Cogestion
Le parc marin du Saguenay–Saint-Laurent a la particularité d’être géré conjointement par les gouvernements du Canada et du Québec, en association avec les intervenants du milieu. Parcs Canada et Parcs Québec ont collaboré à la réalisation d’un site Internet permettant de faire connaître, apprécier et découvrir les richesses naturelles et culturelles du parc marin du Saguenay–Saint-Laurent. Il vous est possible d’effectuer une visite virtuelle de ce vaste territoire en consultant l’adresse suivante : www.parcmarin.qc.ca.