Parc marin du Saguenay–Saint-Laurent

Activités d'observation en mer

Mammifères marins

Règlement en vigueur

Le parc marin du Saguenay–Saint-Laurent est un milieu unique qui abrite une faune et une flore très diversifiées. Vous pouvez contribuer à la protection de ce milieu exceptionnel. En particulier, soyez attentifs aux mammifères marins qui y séjournent. Un règlement sur les activités en mer dans le parc marin du Saguenay–Saint-Laurent régie les comportements à adopter à proximité d'un mammifère marin. À cet effet, un dépliant résumant ce règlement est mis à votre disposition. Soyez conscient que même une embarcation non motorisée, comme un kayak, peut nuire à un mammifère marin en interférant avec la pratique de ses activités essentielles, telles que l'alimentation. La réglementation sur l'observation des baleines vise à minimiser les impacts négatifs de cette activité sur les cétacés. De cette façon nous pourrons observer ces animaux majestueux pratiquer paisiblement leurs activités quotidiennes.

Attention aux bélugas!

Le béluga est la seule espèce de baleine qui réside dans le Saint-Laurent à l'année. Cette petite population est en danger de disparition et le dérangement par les activités humaines représente une menace.

Pour favoriser le rétablissement de cette population, les bélugas sont exclus de l'observation en mer.

Si vous rencontrez des bélugas, une distance minimum de 400 mètres doit être maintenue. Lors d'une rencontre fortuite avec un béluga, l'opérateur doit circuler à une vitesse réduite et s'éloigner immédiatement.

Pour recevoir gratuitement la brochure du règlement sur les activités en mer dans le parc marin du Saguenay–Saint-Laurent, composez le 418-235-4703 ou visitez le www.parcmarin.qc.ca