Aire marine nationale de conservation du Lac-Supérieur

Au fil de L'EAU: Récits de nos guides et gardiens

Les biologistes aident les enfants à créer des moules à partir des pistes des animaux.
© Parks Canada

DU PLAISIR EN PLEIN AIR DANS LE SECTEUR NORD DU LAC SUPÉRIEUR
Par Sylvio (Hoss) Pelletier

Si vous aimez la pêche sur glace, le ski de fond, la raquette, la motoneige ou toute autre activité de plein air (ou peut-être les voyages tout compris dans le sud), l’hiver dernier a certainement dû combler tous vos désirs!

À l’aire marine nationale de conservation du Lac-Supérieur (AMNCLS), qui sera créée sous peu, on raconte des histoires fantastiques de pêche à la perche dans la baie Black et de prises spectaculaires de grand corégone ou de hareng dans la baie Nipigon. Le tournoi de pêche sur glace de Red Rock, où il y a eu plusieurs belles prises, a également connu un grand succès. Les visiteurs qui ont fait des excursions en ski jusqu’aux îles Spec ou des randonnées en raquette le long de la côte ont pu apprécier la paix et la tranquillité du lac. De plus, les conditions de glace ont été parfaites pour les motoneigistes qui adorent traverser le lac ou se rendre à leur lieu de pêche préféré. Même les surfeurs intrépides ont pu profiter des eaux libres et des grosses vagues dans la baie Terrace, une façon originale de s’amuser en hiver.

L’hiver est agréable dans la partie nord du lac Supérieur, et l’été est l’occasion parfaite pour participer aux nombreuses activités spéciales organisées dans les collectivités à proximité de l’aire marine nationale de conservation. Un grand nombre de bénévoles travaillent fort chaque année afin que l’on puisse célébrer le caractère unique de cet endroit hors du commun où se tiennent des activités des plus enivrantes. Dans le cadre de ces activités, vous et votre famille pourrez profiter pleinement de la saison estivale. Le personnel de Parcs Canada collabore avec les résidents et les organismes locaux pour assurer une présence dans de nombreuses activités, qui se déroulent le long de la côte de la partie nord du lac Supérieur. Si vous voyez notre kiosque ou l’un des membres de notre personnel à l’occasion des activités mentionnées ci-dessous, n’hésitez pas à venir nous parler!

Nous vous souhaitons un bel été, en toute sécurité. Et à tous, bonne saison de navigation, de pêche, de natation… ou de toute autre activité que vous choisirez de faire dans le plus grand des Grands Lacs!

Mai

Juin

  • 2 Bio Blitz de Nipigon (lien vers la liste des activités de l’AMNCLS)
  • 2-3 16e Tournoi annuel de pêche à la truite grise de Red Rock
  • 17-19 Tournoi de pêche pour enfants de Red Rock
  • 21-24 Symposium sur le kayak de mer de Rossport

Juillet

  • 1er Célébrations de la Fête du Canada
  • 20-22 Pow-wow de la bande de Red Rock
  • 15 Journée du lac Supérieur
  • 15-22 Jours du patrimoine de Schreiber
  • 27-29 Pow-wow de la Première Nation de Pays Plat
  • 29 juil.- 4 août Régate SUNORA

Août


Tournoi de pêche pour enfants de Nipigon
© Parcs Canada

<< au fil de L'EAU