Aire marine nationale de conservation du Lac-Supérieur

au fil de L'EAU: Récits de nos guides et gardiens

Vue à couper le souffle sur la baie Nipigon depuis le belvédère Kama Vue à couper le souffle sur la baie Nipigon depuis le belvédère Kama
© Parks Canada

POURQUOI CRÉER UNE AIRE MARINE NATIONALE DE CONSERVATION DANS LA PARTIE NORD DU LAC SUPÉRIEUR?
By Sylvio (Hoss) Pelletier

Je me suis posé la question à plusieurs reprises lorsque j’ai participé à diverses séances d’information et journées portes ouvertes avant de travailler avec Parcs Canada. Je me suis finalement rendu compte des avantages socioéconomiques qu’aurait pour notre région la création d’une aire marine nationale de conservation tout près de chez nous.

En tant que fier résident du Nord-Ouest de l’Ontario, je me sens privilégié d’habiter dans une région où les panoramas sont à couper le souffle et les ressources si pures et majestueuses qu’elles suscitent l’envie du reste du monde (du moins, ce serait le cas si le reste du monde connaissait notre existence). Je crois que la marque de Parcs Canada, qui est reconnue à l’étranger, et l’étiquette de « plus grande aire protégée en eau douce dans le monde » mettront fin à l’anonymat de notre coin de pays.

Parcs Canada a produit une publication accrocheuse sur les Aires marines nationales de conservation du Canada qui m’a vraiment aidé à comprendre les raisons qui justifient la création des aires marines protégées et les avantages qui en découlent. J’aimerais vous présenter certains des points saillants de cette brochure pour mieux vous faire comprendre les aires marines nationales de conservation du Canada.

Au Canada, l’eau dessine nos frontières. Elle fait partie de notre passé, de notre présent et de notre avenir et elle témoigne du mode de vie des Canadiens et Canadiennes.

Notre pays est bordé par le plus long littoral au monde, longeant les côtes des océans Atlantique, Pacifique et Arctique. Le Canada abrite aussi les Grands Lacs, le plus grand réservoir d’eau douce de la planète. Ces environnements marins font partie intégrante de notre patrimoine naturel et culturel.

Arcs-en-ciel sur l’île Burnt Arcs-en-ciel sur l’île Burnt
© Parks Canada

Des environnements marins en santé sont essentiels :

  • À la survie des espèces marines et de leurs écosystèmes 
  • Au commerce, aux moyens de transport et de communication 
  • Aux industries de la pêche et du tourisme 
  • Aux peuples autochtones du Canada 
  • Aux communautés côtières

Pour créer et gérer les aires marines nationales de conservation, Parcs Canada travaille en étroite collaboration avec les communautés côtières, les pêcheurs, l’industrie, le public et les peuples autochtones.

D’autres ministères et organisations intéressées participent également au processus.

Vingt-neuf (29) régions marines distinctes ont été identifiées au Canada. Idéalement, chacune d’entre elles comptera un jour une aire marine nationale de conservation.

  • 5 dans l’océan Pacifique 
  • 9 dans l’océan Arctique 
  • 10 dans l’océan Atlantique 
  • 5 dans les Grands Lacs

Les aires marines nationales de conservation du Canada : 

  • Donnent à la population canadienne et mondiale la possibilité de comprendre et d’apprécier notre patrimoine; 
  • Reconnaissent que la conservation de l’environnement marin est essentielle au bien-être économique, culturel et social des communautés côtières; 
  • Permettent l’utilisation écologiquement viable des ressources marines; 
  • Facilitent la compréhension de l’environnement marin du Canada.

J’espère que les renseignements qui m’ont aidé à comprendre la proposition d’aire marine nationale de conservation du Lac-Supérieur vous seront également utiles maintenant que Parcs Canada va de l’avant avec la création de cette aire protégée spéciale.

Parcs Canada a répondu aux questions les plus fréquemment posées au sujet de l’aire marine nationale de conservation du Lac-Supérieur qui sera bientôt créée. Cette page Web aborde des sujets comme les activités traditionnelles, les frais imposés, les processus suivis et le tourisme. 

au fil de L'EAU