Parc marin national du Canada Fathom Five

La plongée

Fathom Five figure parmi les meilleurs endroits pour la plongée en eau douce au Canada. Dans des eaux propres et limpides, des formations géologiques sous-marines (falaises, cavernes, encorbellements) et une vingtaine d'épaves historiques offrent diverses possibilités de découverte sous-marine. Tous les plongeurs, des novices en plongée en apnée aux experts aguerris, trouveront de nouveaux sites à explorer et auront beaucoup de plaisir dans le parc.

Note : Avant de pratiquer la plongée dans le parc, tous les plongeurs doivent d'abord obtenir un écusson de plongé en s'inscrivant au centre d'accueil . Pour de plus amples renseignements, cliquez ici.

Les sites de plongée
Les sites de plongée de la zone portuaire
Règlements et sécurité des plongeurs/recommendations
Carte du parc national de la Péninsule-Bruce et parc marin national Fathom Five

Lone diver
Plongeur autonome
© Parcs Canada


Les sites de plongée

Pour des renseignements sur un site de plongée particulier, cliquer sur un des chiffres de la carte ou consulter une description (en format texte) des sites sous la carte.

Sites de plongée
Sites de plongée
© Parcs Canada

#6. CASCADEN - goélette

Construction : Southampton (Ontario), 1866
Profondeur : jusqu'à 6 mètres (20 pieds)

A fait naufrage en octobre 1871. L'épave est brisée en de nombreux morceaux et éparpillée sur une grande superficie.

#7. CHINA - goélette

Construction : Port Robinson (Ontario), 1863
Longueur : 41,8 mètres (137 pieds)
Profondeur : jusqu'à 3 mètres (10 pieds)

A fait naufrage sur le récif China en novembre 1883. L'épave est très endommagée et la partie principale se trouve près du rivage.

John Walters
John Walters
© Parcs Canada

#8. JOHN WALTERS - goélette

Construction : Kingston (Ontario), 1852
Longueur : 32,9 mètres (108 pieds)
Profondeur : 5 mètres (15 pieds)

A fait naufrage vers 1889. Peu de pièces sont encore visibles. À noter, carlingue et puits de dérive imposants, stries glaciaires et petits poissons. Convient aux plongeurs débutants et aux plongeurs libres.

Hélice du Wetmore
Hélice du Wetmore
© Parcs Canada

#9.W.L.WETMORE - vapeur

Construction : Cleveland (Ohio), 1871
Longueur : 65,1 mètres (213,7 pieds)
Profondeur : jusqu'à 10 mètres (30 pieds)

A fait naufrage au cours d'une tempête en novembre 1901. Outre une grande quantité de débris de bois, on peut encore voir l'impressionnante chaudière, la chaîne d'ancre et le gouvernail. Intéressantes particularités du fond rocheux. Convient aux plongeurs de tous les niveaux et aux plongeurs libres.

#10 JAMES C. KING - goélette-barge

Construction : East Saginaw (Michigan), 1867
Longueur : 53,4 mètres (175 pieds 3 pouces)
Profondeur : de 7 à 30 mètres (25 à 95 pieds)

A fait naufrage pendant qu'elle était à la remorque du Wetmore en novembre 1901. L'autre barge remorquée, la Brunette, a été renflouée plus tard. Convient aux plongeurs expérimentés; n'est pas recommandé aux débutants ou aux plongeurs en formation.

#11 NEWAYGO - vapeur

Construction : Marine City (Michigan), 1890
Longueur : 59,7 mètres (196 pieds)
Profondeur : jusqu'à 8 mètres (25 pieds)

A fait naufrage au cours d'une tempête en novembre 1903. Les morceaux de l'épave sont dispersés, mais la partie principale repose à plat sur le fond. Noter la taille imposante du bois utilisé pour la construction. Excellent site pour les plongeurs de tous les niveaux. En raison de l'environnement ouvert, les conditions météo doivent être bonnes.

#12.PHILO SCOVILLE - goélette

Construction : Cleveland (Ohio), 1863
Longueur : 42,5 mètres (139 pieds 6 pouces)
Profondeur : de 7 à 30 mètres (25 à 95 pieds)

A fait naufrage pendant une tempête en octobre 1889. La proue, y compris le beaupré, est en eau profonde tandis que les ancres reposent à environ 30 mètres (100 pieds) à l'est de l'épave principale. En raison de sa profondeur, ce site convient aux plongeurs expérimentés seulement.

Charles P. Minch
Charles P. Minch
© Parcs Canada

#13 CHARLES P. MINCH - goélette

Construction : Vermillion (Ohio), 1867
Longueur : 47,2 mètres (154,7 pieds)
Profondeur : de 6 à 16 mètres (20 à 50 pieds)

Le Minch s'est fracassé sur les rochers en octobre 1898. L'épave est en morceaux et éparpillée dans l'anse Tecumseh de l'île Cove. La partie principale est proche du rivage, près de l'entrée de l'anse. À noter à cet endroit, des parties de deux gouvernails. Le deuxième (à l'ouest de la bouée d'amarrage) est probablement celui de la goélette Tecumseh qui a fait naufrage à cet endroit en 1882. Le site convient aux plongeurs de tous les niveaux.

Arabia
Arabia
© Parcs Canada

#14 ARABIA -- barque

Construction : Kingston (Ontario), 1853
Longueur : 40,1 mètres (131,6 pieds)
Profondeur : jusqu'à 37 mètres (120 pieds)

A coulé au large de l'île Echo en octobre 1884. L'épave est en bon état. La proue et le beaupré, le guindeau et les ancres sont particulièrement impressionnants.. Ce site n'est recommandé que pour les groupes de plongeurs expérimentés sous la direction d'un surveillant. Les courants peuvent être forts et les conditions météo jouent un rôle important.

#15 MARION L. BRECK - goélette

Construction : Kingston (Ontario), 1863
Longueur : 38,7 mètres (127 pieds)
Profondeur : la partie principale se trouve à 28 mètres (90 pieds)

Ce navire s'est brisé sur les rochers en octobre 1900 et les débris sont dispersés sur les hauts-fonds; la partie principale repose en eaux plus profondes.

#16 FOREST CITY - vapeur

Construction : Cleveland (Ohio), 1870
Longueur : 66 mètres (216,7 pieds)
Profondeur : de 18 à 46 mètres (60 à 150 pieds)

A heurté le côté est de l'île Bears Rump dans le brouillard et a coulé en juin 1904. La proue repose dans environ 18 mètres (60 pieds) d'eau, tandis que la poupe est à une profondeur atteignant 46 mètres (150 pieds). Ne convient qu'aux plongeurs très expérimentés.

Avalon Voyager II
Avalon Voyager II
© Parcs Canada

#17. AVALON VOYAGER II - navire à moteur

Construction : Clarenville (Terre-Neuve), 1947 Longueur : 41,2 mètres (135 pieds)
Profondeur : jusqu'à 8 mètres (25 pieds)

S'est échoué en octobre 1980. Les dégâts ensuite causés par le temps et par un incendie n'ont laissé subsister que la carène de l'épave. Site intéressant pour la plongée.

#18. CAROLINE ROSE - goélette

Construction : Lunenburg (Nouvelle-Écosse), 1940
Longueur : 39,6 mètres (132 pieds)
Profondeur : jusqu'à 16,5 mètres (55 pieds)

Le Caroline Rose a été remorqué dans l'anse Driftwood sur les rives de la baie Georgienne par un groupe de plongeurs sportifs, et coulé comme lieu de plongée à la fin d'août 1990, à l'extérieur du parc. Le site contient divers outils et gréements.

#19, #20 , #21 - ÉPAVES NON IDENTIFIÉES

Débris largement dispersés, de peu d'intérêt pour la plupart des plongeurs sportifs. La profondeur varie et peut atteindre 29 mètres (90 pieds).

Grotto
Grotto
© Parcs Canada

#22.LES GROTTES

Profondeur : entrée submergée à 6 mètres
(20 pieds)

Situées le long de la rive de la baie Georgienne à environ 19 kilomètres (12 milles) à l'est de Tobermory. Accès par un sentier pour les randonneurs à partir du début des sentiers du lac Cyprus. Explorez les passages cachés qui mènent de l'intérieur de la grotte aux eaux de surface de la baie Georgienne. Recommandées aux plongeurs de tous les niveaux et aux plongeurs libres. Accès par bateau à partir de Tobermory.

Surface criblée
Surface criblée
© Parcs Canada

#23. LITTLE COVE (baie Daves)

Profondeur : 13 mètres (40 pieds)

Cette zone convient bien aux plongées de vérification. Découvrez les formations géologiques, les surfaces criblées, les blocs erratiques et les couches de roche en place. Quelques places de stationnement. Veuillez respecter les droits des propriétaires riverains.

Ancre
Ancre
© Parcs Canada

#24. POINTE DUNKS

Intéressantes formations géologiques, entre autres beaux exemples de surface criblée. Une ancre à jas de bois repose un peu au-delà de la pointe dans environ 18 mètres (60 pieds) d'eau. Accès par bateau seulement.

#25 . PAROI NORTH OTTER

Paroi North Otter
Paroi North Otter
© Parcs Canada

Profondeur : jusqu'à 13 mètres (40 pieds)

Plongée intéressante du point de vue géologique qui comprend des parois abruptes, des encorbellements, une petite grotte et des surfaces criblées. Convient aux plongeurs de tous les niveaux.