Un Don à la Terre de Parcs Canada

Notre cadeau à la population et au monde entier

Parc national Ukkusiksalik Parc national Ukkusiksalik
© Parcs Canada

En 1885, des visionnaires canadiens avaient la conviction que la nature entourant les sources thermales découvertes peu de temps auparavant à Banff était si magnifique qu’elle ne devrait pas être la propriété d’une seule personne. C’est pour faire en sorte que toute la population puisse en profiter qu’ils créèrent le premier parc national du Canada. Cette idée mena à la création d’un réseau de trésors nationaux constitué de parcs nationaux, de lieux historiques et d’aires marines de conservation, un legs dont bénéficient les gens d’ici et du monde entier, de génération en génération.

Depuis l’établissement d’un territoire protégé au parc national Banff, aire couvrant 26 km2 à l’époque, le réseau d’aires naturelles protégées gérées par Parcs Canada n’a cessé de se développer et compte maintenant plus de 320 000 km2 de terres et d’eaux. Au cours des cinq dernières années seulement, le gouvernement du Canada a ajouté 45 000 km2 à ce réseau. On ça ne s’arrêtera pas là! En collaboration avec ses partenaires et les différents groupes autochtones, Parcs Canada travaille en vue de protéger 89 000 km2 additionnels de forêts boréales, d’eau claire et propre, de riches habitats marins, de prairies et de toundra arctique.

Réserve de parc national du Canada des Îles-Gulf Réserve de parc national du Canada des Îles-Gulf
© Parcs Canada


Nous continuons de mettre l’accent sur la protection d’un environnement où la flore et la faune, notamment les espèces en péril, peuvent être réintroduites, survivre et s’épanouir. Parallèlement, ces lieux magnifiques nous permettent de découvrir notre patrimoine, de comprendre notre monde et de nous rapprocher de la Terre.

Au moment où Parcs Canada s’apprête à entreprendre son deuxième siècle de travail passionné, le pays en entier reconnaît ses réalisations éloquemment soulignées par le prix Don à la Terre du WWF et célèbre le réseau canadien de parcs nationaux, le premier et le plus impressionnant réseau d’aires protégées au monde.