Un Don à la Terre de Parcs Canada

Lieu historique national Saoyú-ʔehdacho

En 2009, deux péninsules d’une superficie de 5565 km2 (presque la taille de l’Île-du-Prince Édouard) en bordure du Grand lac de l’Ours, dans les Territoires du Nord-Ouest, ont été protégées en permanence par la création du lieu historique national du Canada Saoyúʔehdacho. Ce lieu est un paysage culturel autochtone d’une grande importance pour le peuple du Grand lac de l’Ours (Sahtu). Saoyú-ʔehdacho est le premier paysage culturel du Nord à être protégé à titre de lieu historique national. Il est géré en coopération par Parcs Canada et la communauté autochtone de Déline.

La vision des Aînés pour Saoyú-ʔehdacho en est une de guérison et d’apprentissages continus, un endroit qui contribue à tout jamais au maintien de la culture et du mieux-être des gens.

« Saoyú-ʔehdacho est un lieu culturel et spirituel important où la terre prend vie à travers les récits de notre peuple. Sans la terre, les récits disparaissent. La protection de ces terres permettra à nos récits d’enrichir à tout jamais notre peuple et d’être partagés avec l’ensemble de la population canadienne. »
Chef Raymond Tutcho, Première nation Déline

Lieu historique national Saoyú-ehdacho
Lieu historique national Saoyú-ʔehdacho
© Parcs Canada