Un Don à la Terre de Parcs Canada

La réserve de parc national Nahanni : Six fois plus grande

Protéger une grande portion du bassin hydrologique de la rivière Nahanni

En 2009, la légendaire réserve de parc national Nahanni a fait l’objet d’un agrandissement important, et sa superficie est maintenant six fois supérieure à ce qu’elle était précédemment, ce qui la place au troisième rang des parcs nationaux du Canada par sa superficie. Cet agrandissement a été qualifié de plus grande mesure de conservation de cette génération.

L’un des premiers sites à être inscrits sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, la réserve de parc national Nahanni est vue depuis longtemps comme un joyau du réseau canadien de parcs nationaux. Elle est reconnue mondialement pour sa rivière d’eau vive et ses spectaculaires canyons, mais jusqu’à tout récemment, l’aire protégée n’englobait que les tronçons inférieurs de la rivière Nahanni Sud, et non l’ensemble du bassin hydrologique, ni les tronçons supérieurs. En 2009, cet agrandissement massif a conduit à la protection de plus de 30 000 km2 (presque la taille de l’île de Vancouver) de spectaculaires terrains montagneux, de formations géologiques uniques et d’habitats fauniques essentiels.

Leadership des Premières nations du Dehcho

Cette formidable croissance n’aurait pas été possible sans la vision claire et le ferme leadership des Premières nations du Dehcho et leur volonté constante de protéger ce territoire d’une importance capitale. En collaboration avec Parcs Canada, ils ont travaillé sans relâche pour assurer qu’une plus grande portion du bassin soit conservée et pour aider à ce qu’elle soit pour toujours gérée collectivement dans le respect de la culture traditionnelle et du savoir des nations du Dehcho.

Paysage nordique sauvage

L’immense paysage nordique vierge de l’aire agrandie comprend une portion importante du bassin de la rivière Nahanni Sud ainsi que du karst de Nahanni Nord, une zone calcaire de grande importance qui comporte des canyons, des grottes, des lacs qui disparaissent et des tourelles rocheuses spectaculaires. La réserve de parc national abrite plus de 500 grizzlis, des hardes de caribous des bois, des mouflons de Dall, des chèvres de montagne, des faucons pèlerins et des cygnes trompettes. Cette spectaculaire aire protégée offre aux amateurs de canot, de kayak, d’escalade et de randonnée un terrain de découverte inégalé, un contact privilégié avec l’un des joyaux de la planète.

Réserve de parc national Nahanni
« Même quand nous ne marchons pas sur la terre, notre esprit la parcourt. » – Première nations du Dehcho
© Parcs Canada