Un Don à la Terre de Parcs Canada

Réserve d’aire marine nationale de conservation et site du patrimoine haïda Gwaii Haanas

Protégée de la cime des montagnes jusqu’aux profondeurs de l’océan

Une première pour le Canada et pour le monde entier!

En 2010 la réserve d’aire marine nationale de conservation et site du patrimoine haïda Gwaii Haanas a été créée. Cette aire qui protège 3 500 km2 d’eaux marines du Pacifique constitue non seulement une mesure de conservation remarquable, mais aussi une démonstration du leadership du Canada à l’échelle internationale. Pour la première fois dans le monde, une aire est protégée de la cime des montagnes jusqu’aux profondeurs de l’océan, au-delà du plateau continental.

Une aire marine sauvage et délicate

Les terres et les eaux de Gwaii Haanas, à l’extrémité du plateau continental du Pacifique, sont reconnues depuis toujours pour leur beauté stupéfiante et la remarquable diversité biologique qu’on y trouve. Des forêts pluviales tempérées aux eaux de mer environnantes, cet archipel est un lieu de grande importance culturelle et écologique en plus d’être un endroit sacré où la terre, la mer et les humains sont indissociables.

Gérée en partenariat

La vision d’une aire protégée réunissant terre et mer a vu le jour dans les années 1980, lorsque 1500 km2 de forêts pluviales tempérées ont été protégées comme réserve de parc national, en partenariat avec la Nation haïda. Aujourd’hui, cette vision s’est concrétisée avec l’établissement de la réserve d’aire marine nationale de conservation. La terre et les eaux sont gérées conjointement. La Nation haïda et le Canada travaillent ensemble en vue d’offrir au public la possibilité de se laisser séduire par ce lieu remarquable.

« Les temps changent. Lorsque nous apprécierons pleinement la nature fragile et précieuse de nos aires marines, nous commencerons alors à consacrer l’énergie requise pour prendre soin et restaurer nos océans. »
Guujaaw, président de la Nation haïda

Réserve d’aire marine nationale de conservation et site du patrimoine haïda Gwaii Haanas
« là où la terre, la mer et les humains sont indissociables »
© Parcs Canada