Un Don à la Terre de Parcs Canada

Réintroduction du bison des plaines et du putois d’Amérique

Putois d’Amérique Le putois d’Amérique a été réintroduit au Canada dans le parc national des Prairies en 2009
© Mike Lockhart

Après une absence de 120 ans, le majestueux et autrefois omniprésent bison des plaines – symbole des prairies – a été réintroduit dans les prairies du parc en 2006. Soixante-et-onze de ces créatures robustes, jadis au cœur de la culture et de l’économie des peuples autochtones de la région des grandes plaines, ont été relâchées et un troupeau de quelque 190 têtes parcourt maintenant librement la prairie venteuse du parc. Par conséquent, le pâturage a été rétabli dans cet écosystème d’herbes mixtes, l’intégrité écologique à long terme du parc s’améliore et la population canadienne a une fois de plus l’occasion de voir ces symboles de la prairie sauvage.

Autrefois considéré comme le mammifère le plus rare en Amérique du Nord, le putois d’Amérique a été réintroduit au Canada dans le parc national des Prairies en 2009. À l’été 2010, pour la première fois depuis plus de 70 ans, des putois d’Amérique sont nés à l’état sauvage au Canada – de quoi célébrer! Depuis sa réintroduction, cette espèce indigène autrefois disparue a été surveillée de près par des biologistes et des bénévoles dévoués.

Parcs Canada travaille en étroite collaboration avec des partenaires du domaine de la conservation en vue de rétablir la santé des écosystèmes des prairies.

Bisons des plaines
Le troupeau de quelque 190 têtes parcourt maintenant librement la prairie venteuse du parc
© Nigel Finney