Volunteering

Volunteers' Stories

A Battlefield Turns into a Volunteer Opportunity

Photo of junior volunteer Ainslie Milley Ainslie Milley, a young volunteer at Fort Battleford National Historic Site
© Parks Canada

“I never thought I could enjoy my summers ‘working’ as I have volunteering for Fort Battleford. I look forward to coming back every summer.” – Ainslie Milley, one of Parks Canada’s dedicated junior volunteers.

Before becoming a volunteer at the age of 12, Ainslie first took part in the many activities Fort Battleford National Historic Site offered through a class field trip. After that initial visit, she couldn’t wait to repeat her experience. The opportunity came more quickly than she imagined when she was offered to join as a junior volunteer.

“I wanted to join right away. It wasn’t like any ‘job’ I’ve heard of. It was an opportunity to have fun and learn a lot,” beamed Ainslie.

The Junior Volunteer Program was established in 2007 to provide youth with more than just a history lesson; the participants develop skills in interpreting history while receiving a gentle introduction to a workplace environment. The program’s goal is to create a challenging and entertaining environment where youth can learn to appreciate history and in turn teach others to recognize the value of history as well.

“In my first year, I helped organize two parades and wrote and presented many puppet shows for local children’s programs,” explained Ainslie. “In my second year, I saw the program grow twice the size as more volunteers joined.”

Eager for her third summer of volunteering, the 14 year-old already has the experience of planning and coordinating events, acting in the popular Siege of Battleford, and writing for the Fort Battleford newsletter.

“This program has helped me grow as a good person who is inspirational, and admirable,” remarked Ainslie.

“To me, volunteerism is being independent, offering your time and committing to as many activities as possible. There’s so much going on – it takes a whole team of great people to get the job done.”

Bénévolat

Récits de bénévoles

Un champ de bataille devenu occasion de bénévolat!

Photo de jeune bénévole Ainslie Milley Ainslie Milley, une jeune bénévole au Lieu historique national du Fort-Battleford
© Parcs Canada

« Jamais je n’aurais cru pouvoir profiter de mes étés en "travaillant" comme je l’ai fait au fort Battleford, à titre de bénévole. Chaque année, j’ai hâte de revenir. » – affirme Ainslie Milley, l’une des jeunes bénévoles dévouées de Parcs Canada.

Avant de devenir bénévole à l’âge de 12 ans, Ainslie a d’abord participé aux nombreuses activités offertes au Lieu historique national du Canada de Fort-Battleford dans le cadre d’une sortie éducative. Après cette première visite, elle brûlait d’impatience de répéter l’expérience. L’occasion s’est présentée plus rapidement qu’elle ne l’aurait cru; on lui a proposé de devenir une jeune bénévole.

« Je voulais commencer sur-le-champ. Ça ne ressemblait à aucun "emploi" dont j’avais entendu parler. C’était une occasion d’avoir du plaisir et d’apprendre beaucoup de choses », raconte Ainslie, le sourire aux lèvres.

Le Programme des jeunes bénévoles a été instauré en 2007 pour offrir aux jeunes plus qu’une simple leçon d’histoire; les participants acquièrent des compétences en interprétation de l’histoire tout en se familiarisant lentement avec un milieu de travail. L’objectif du programme est de créer un environnement stimulant et amusant où un jeune peut apprendre à aimer l’histoire et par la suite, enseigner à d’autres à reconnaître également l’importance de l’histoire.

« Au cours de ma première année, j’ai contribué à l’organisation de deux défilés, puis j’ai écrit et présenté de nombreux spectacles de marionnettes pour les programmes locaux destinés aux enfants, explique Ainslie. La deuxième année, j’ai constaté que le programme avait pris beaucoup d’ampleur grâce à l’arrivée d’un grand nombre de bénévoles. »

Enthousiaste à l’idée d’entreprendre son troisième été de bénévolat, cette jeune de 14 ans a déjà l’expérience d’avoir planifié et coordonné des activités, d’avoir joué dans le populaire « siège » de Battleford, et d’avoir écrit des articles dans le bulletin du fort Battleford.

« Ce programme m’a aidée à devenir une bonne personne, inspirante et admirable », fait observer Ainslie.

« En ce qui me concerne, faire du bénévolat, c’est faire preuve d’autonomie, c’est donner de son temps et s’engager dans le plus grand nombre d’activités possible. Il y a tant à faire ici – il faut toute une équipe de personnes extraordinaires pour faire le travail. »