Common menu bar links

Volunteering

Volunteers' Stories

A Neighbourly Welcome

Photo of volunteers, André and Micheline Bastien André et Micheline Bastien, volunteer ambassadors at St-Lawrence Islands National Park
© Parks Canada

For the past 25 years, André and Micheline Bastien have enjoyed long summer holidays on their fully-equipped cabin cruiser, sailing the waters in and around St. Lawrence Islands National Park. “We bought our boat at a marina in Bath, Ontario, and we were piloting her home when we first visited the park,” remembers Micheline. “We both fell in love with the park—particularly the islands—and we talked about making a return trip the next year.”

Subsequent trips have reunited the Bastiens with acquaintances and friends from previous years. “We have met hundreds of people over the years,” André says, “for us that is the best part of boating.” As experienced boaters, the Bastiens are happy to share their vast knowledge about boating with others. “We always get to know people by offering a helping hand,” laughs Micheline, “and we have made friends with people we have met volunteering at the park. One family in Japan writes to us each Christmas”.

One good friend is Harry Szeto, a member of the Parks Canada team. “We met Harry years ago and he later asked us to volunteer for the Islands Stewardship Program,” Micheline recalls, “and we agreed right away because we had been ‘unofficial volunteers’ for some time!”

André and Micheline are typical of the volunteers recruited by Szeto: they spend most of the summer touring the islands on their cabin cruiser, exploring and rediscovering favourite spots each year. “We know the park and its waterways very well and we always help others out, which is part of boating,” says André. “People often need help with small repairs, tips on where to explore, directions to the marina or how to pack-out their garbage when they leave.”

Helping others explore the park in safety is important to the couple. “Many people don’t know about tics and Lyme Disease, or how to safely have a fire for roasting marshmallows,” Micheline reports, “so we help make sure they have a safe holiday.”

An accomplished outdoorsman and boater, André has even offered basic boating skills to assist tourists who have rented a houseboat. “Our best memories are helping people out on the water. The park attracts people from different backgrounds or who speak different languages, but the water belongs to everybody and we all look out for one another,” he says.

Helping families is a particular pleasure. “I’ve even arranged shopping trips on rainy days,” says Micheline, “and lots of picnics and get-togethers around a fire. It is fun for us to see families and children enjoying the park like we do”.

Bénévolat

Récits de bénévoles

En bon voisinage

Photo des bénévoles André et Micheline Bastien André et Micheline Bastien, des ambassadeurs bénévoles au Parc national des Îles-du-Saint-Laurent
© Parcs Canada

Depuis 25 ans, André et Micheline Bastien prennent de longues vacances d’été à bord de leur yacht de croisière, naviguant dans les eaux du parc national du Canada des Îles-du-Saint-Laurent . et dans les environs. « Nous venions d’acheter notre bateau dans une marina de Bath, en Ontario, et nous naviguions vers notre lieu de résidence quand nous avons décidé de visiter le parc pour la première fois », se rappelle Micheline. « Nous sommes tous deux tombés amoureux du parc – tout particulièrement des îles – et nous avons parlé de revenir l’année suivante. »

Les voyages subséquents ont permis aux Bastien de retrouver leurs connaissances et amis des années précédentes. « Nous avons rencontré des centaines de personnes au fil des années, raconte André, et en ce qui nous concerne, c’est la partie la plus intéressante de la navigation de plaisance. » En qualité de plaisanciers d’expérience, les Bastien sont heureux de partager avec les autres leur vaste connaissance de ce type de navigation. « Nous finissons toujours par connaître les gens quand nous leur offrons notre aide, dit Micheline en riant, et nous nous sommes faits des amis parmi les gens rencontrés en faisant du bénévolat dans le parc. Une famille du Japon nous écrit tous les Noël. »

Harry M. Szeto, membre de l’équipe de Parcs Canada, est un bon ami. « Nous avons rencontré Harry il y a de nombreuses années et il nous a par la suite demandé de devenir bénévoles pour le Programme d’intendance des Îles, se rappelle Micheline, et nous avons accepté sur-le-champ parce que nous faisions du "bénévolat non officiel" depuis un certain temps! »

André et Micheline correspondent au type de bénévoles que recrute généralement Szeto : des gens qui passent la plus grande partie de l’été à parcourir les îles sur leur yacht de croisière, explorant et redécouvrant leurs lieux favoris chaque année. « Nous connaissons très bien le parc et ses voies navigables et nous aidons toujours les autres, ce qui fait partie de la navigation de plaisance », explique André. « Les gens ont souvent besoin d’aide pour de petites réparations, des conseils sur les endroits à explorer, des instructions pour se rendre à la marina ou sur la façon d’emballer leurs déchets lorsqu’ils quittent. »

Pour ce couple, il importe d’aider les autres à explorer le parc en toute sécurité. « Plusieurs personnes ne connaissent pas les tiques ou la maladie de Lyme ou ne savent pas comment allumer un feu pour y rôtir des guimauves en toute sécurité, constate Micheline, alors nous les aidons à passer des vacances plus sécuritaires. »

Passionné de plein air et plaisancier chevronné, André a même enseigné quelques techniques élémentaires de navigation de plaisance pour aider des touristes qui avaient loué une caravane flottante. « Nos plus beaux souvenirs sont rattachés aux moments passés à aider les gens sur l’eau. Le parc attire des gens d’origines différentes ou parlant des langues différentes, mais l’eau appartient à tous et nous veillons tous les uns sur les autres », ajoute-t-il.

Aider les familles procure un plaisir particulier. « J’ai même organisé des excursions de magasinage les jours de pluie, explique Micheline, et des tas de pique-niques et de rassemblements autour d’un feu. Pour nous, c’est un plaisir de voir que des familles et des enfants aiment le parc autant que nous. »