Common menu bar links

Volunteering

Volunteers' Stories

500 Hours… and Counting

By: Debbie Young

Photo of volunteer Debbie Young Debbie Young, a Parks Canada Volunteer
© Parks Canada

Would you like to have an opportunity to wear an 1850’s costume, see behind the scenes at a national historic site, and share memorable experiences with others?

Just over six years ago, I saw the above ad in the Volunteers column of the Winnipeg Free Press. I didn’t realize then that my relationship with Lower Fort Garry National Historic Site and Parks Canada would extend to almost 500 volunteer hours – and counting!

My volunteer time at the Fort has seen me taking on various roles – usually I’m on site on Sunday afternoons, to assist with activities for the visitors, like a bannock workshop or a scavenger-hunt Discovery Game. I have also participated in the seasonal Halloween and Christmas events as well as other special events on site for Victoria Day and Canada Day.

I really enjoy the opportunity to delve into local and Canadian living history. This is very different from my professional career as a Chartered Accountant and my other volunteer activities. I like to consider my time at Lower Fort Garry as my “guilty pleasure” volunteering – I can’t lie about it…it is just plain fun to stroll around in historical dress surrounded by original, historic buildings!

I really enjoy meeting a wide variety of people through my time at the Fort. I am fortunate to volunteer with a great group, who makes the Sunday afternoons fly by with chatter, crafts and cookies!

In talking to the visitors on site, I like to find out where they’ve travelled from and what their interest is for the site, in the hopes that I can point them to activities that match their interest. I find that most visitors are curious about the handicrafts we demonstrate, and I like to give them the opportunity to handle the materials, whether it is spun wool yarn or leather for moccasins. I feel that the demonstrations help to make our history more tangible and accessible. In turn, the visitors’ questions often lead me down new paths of research – lately, I’ve been reading as much as possible on dressmaking techniques and corsetry to be able to explain why the Red River women wore what they did.

Last summer, I had the chance to explore another aspect of historical research through the Public Archaeology Program at the Fortress of Louisbourg National Historic Site in Nova Scotia. This week-long program allowed 12 participants to explore all aspects of archaeology while volunteering on an excavation site on the De la Valliere property in the heart of the reconstructed town and fortifications. Each participant was assigned a one meter by one meter plot, and it was fascinating to see how quickly artifacts were uncovered in each workspace.

This summer experience in Nova Scotia has renewed my passion to discover more about the people who lived in the Red River area over 150 years ago. I can hardly wait for next summer, to continue my journey as a Parks Canada volunteer.

Bénévolat

Récits de bénévoles

500 heures… et ce n’est pas fini!

Par: Debbie Young

Debbie Young, a Parks Canada volunteer Debbie Young, a Parks Canada volunteer
© Parcs Canada

Aimeriez-vous avoir la possibilité de porter un costume des années 1850, de visiter les coulisses d’un lieu historique national et de partager des expériences mémorables avec d’autres?

Il y a un peu plus de six ans, j’ai lu cette annonce dans la rubrique Bénévolat du Winnipeg Free Press. Ce que je ne savais pas encore, c’était que j’allais consacrer presque 500 heures de bénévolat au lieu historique national du Canada de Lower Fort Garry et à Parcs Canada – et ce n’est pas fini!

Au cours de mes heures de bénévolat au fort, j’ai exercé divers rôles – je suis habituellement sur place les dimanches après-midi et je prête main-forte pour la tenue d’activités destinées aux visiteurs, par exemple, un atelier de fabrication de bannock ou un jeu de découvertes comme une chasse au trésor. J’ai également participé à certaines activités saisonnières, à l’Halloween et à Noël, et à d’autres événements spéciaux organisés sur place, le jour de la fête de la Reine et de la fête du Canada.

J’adore pouvoir me plonger dans l’histoire vivante de mon patelin et du Canada. Il s’agit d’une activité fort différente de mes activités professionnelles, en qualité de comptable agréée, et des autres tâches bénévoles que j’accomplis. J’aime penser que le temps consacré au lieu historique de Lower Fort Garry est mon « plaisir coupable » en matière de bénévolat. Je ne peux pas mentir sur ce sujet… je m’amuse comme une enfant quand je me promène, vêtue d’un costume d’époque, au milieu des bâtiments historiques d’origine!

J’aime rencontrer tout un éventail de personnes lorsque je suis au Fort. J’ai la chance de faire partie d’une formidable équipe de bénévoles; grâce à eux, les dimanches après-midi filent à toute vitesse, entre le bavardage, l’artisanat et les biscuits!

Sur place, lorsque je m’entretiens avec des visiteurs, j’aime découvrir d’où ils viennent et ce qui les attire vers ce lieu, en espérant que je pourrai les aiguiller vers des activités correspondant à leurs intérêts. Je constate que la plupart des visiteurs ressentent de la curiosité à l’égard des objets d’artisanat que nous présentons, et j’aime leur donner l’occasion de les manipuler, qu’il s’agisse de filés de laine cardée ou de cuir pour mocassins. J’ai l’impression que les démonstrations rendent notre histoire plus concrète et plus accessible. Par ricochet, les questions des visiteurs m’entraînent souvent sur de nouveaux sentiers de recherche – récemment, j’ai lu un maximum de documentation sur les techniques de confection de robes et de corsetterie afin de pouvoir expliquer pourquoi les femmes de la rivière Rouge portaient de tels vêtements.

L’été dernier, j’ai eu la chance d’explorer un autre aspect de la recherche historique grâce au Programme d’archéologie publique du lieu historique national du Canada de la Forteresse-de-Louisbourg en Nouvelle-Écosse. Ce programme d’une semaine a permis à 12 participants d’explorer tous les aspects de l’archéologie en faisant du bénévolat sur un site de fouilles, sur la propriété De la Vallière, au cœur de la ville reconstruite et des fortifications. Chaque participant s’est vu attribuer une parcelle d’un mètre par un mètre et c’était fascinant de constater avec quelle rapidité des artéfacts ont été trouvés dans chaque espace de travail.

Cette expérience en Nouvelle-Écosse a réanimé mon envie de me renseigner davantage au sujet des gens qui vivaient dans la région de la rivière Rouge, il y a plus de 150 ans. J’ai déjà hâte à l’été prochain pour poursuivre mon aventure comme bénévole à Parcs Canada.