Bénévolat

Questions-réponses

  1. Qu’est-ce qu’un bénévole?
  2. À quels types d’activités les bénévoles participent-t-ils?
  3. À quoi puis-je m’attendre, comme bénévole?
  4. Quelles compétences ou qualités dois-je posséder pour faire du bénévolat?
  5. Dois-je m’engager à faire un nombre d’heures précis de bénévolat chaque semaine ou chaque mois?
  6. Où puis-je faire du bénévolat?
  7. Les bénévoles sont-ils logés?
  8. Quel âge faut-il avoir pour faire du bénévolat?
Photo de visiteur et interprète en costume d’époque au Lieu historique national des Forges-du-Saint-Maurice Trouver son chemin au Lieu historique des Forges-du-Saint-Maurice
© Parcs Canada

Qu’est-ce qu’un bénévole?

Le Programme national de bénévolat de Parcs Canada considère comme un bénévole toute personne qui investit de son temps et de ses talents dans un projet, sans recevoir en contrepartie ni salaire ni traitement, et qui signe une entente de bénévolat.

Haut de la page

À quels types d’activités les bénévoles participent-t-ils?

Les possibilités sont nombreuses. Il peut s’agir d’activités en lien avec la nature, la culture et le patrimoine, l’expérience du visiteur, la végétation, la faune, et plus encore. Par exemple, certains bénévoles créent des costumes d’époque et d’autres restaurent des artéfacts. Certains dressent des inventaires de plantes rares, participent au dénombrement des papillons ou à la surveillance des grenouilles. D’autres accueillent les visiteurs sur les terrains de camping, animent des visites guidées et bien plus encore.

Haut de la page

À quoi puis-je m’attendre, comme bénévole?

  • Vous pouvez vous attendre à être bien accueilli par des gens qui savent apprécier les bénévoles.
  • Vous pouvez vous attendre à être traité avec respect.
  • Vous pouvez vous attendre à établir un contact avec votre patrimoine naturel et culturel.
  • Vous pouvez vous attendre à apprendre, à donner, à agir concrètement et à vivre de nouvelles expériences.
  • Vous pouvez vous attendre à rencontrer des gens qui partagent vos intérêts.
  • Vous pouvez vous attendre à vous amuser!

Si vous voulez en apprendre un peu plus sur le bénévolat à Parcs Canada, lisez ce que certains de nos bénévoles ont à raconter sur leur propre histoire.

Haut de la page
Photo de plongeur marin au Parc marin du Saguenay-Saint-Laurent Plongeur explorant le Parc marin du Saguenay-Saint-Laurent
© Parcs Canada

Quelles compétences ou qualités dois-je posséder pour faire du bénévolat?

Dans la plupart des cas, il suffit d’être enthousiaste, motivé et passionné!

Parfois, certaines compétences ou qualités particulières sont requises, mais les besoins sont très variables; sur votre formulaire d’inscription, dites-nous simplement quelles compétences ou connaissances spéciales vous aimeriez partager avec Parcs Canada.

Haut de la page

Dois-je m’engager à faire un nombre d’heures précis de bénévolat chaque semaine ou chaque mois?

Non. Nous serons heureux de vous accueillir le temps d’une activité spéciale, pour quelques heures seulement, ou tout au long de l’année, année après année, pour prendre part à la protection et à la présentation de votre patrimoine. À vous de décider!

Les possibilités sont nombreuses. Ainsi, vous trouverez assurément une façon de faire du bénévolat à Parcs Canada, en dépit des horaires souvent très chargés que nous avons tous de nos jours.

Haut de la page

Où puis-je faire du bénévolat?

La plupart des parcs nationaux, des lieux historiques nationaux et des aires marines nationales de conservation accueillent des bénévoles. Si un endroit vous intéresse tout particulièrement, nous vous recommandons de communiquer directement avec cet endroit. Pour découvrir certaines des opportunités de bénévolat qui s'offrent à vous, cliquez ici.

Haut de la page

Les bénévoles sont-ils logés?

Dans les parcs ou dans les environs, les possibilités de logement sont habituellement très limitées. Dans la plupart des cas, il incombe aux bénévoles de se trouver un logement. Si vous avez besoin d’un logement, veuillez communiquer directement avec le(s) endroit(s) où vous souhaitez faire du bénévolat pour connaître les options qui s’offrent à vous.

Haut de la page
Photo d’une employée avec un étudiant au Parc National de Pukaskwa Une découverte de patrimoine culturel au Parc national de Pukaskwa
© Parcs Canada

Quel âge faut-il avoir pour faire du bénévolat?

Il n’y a pas d’âge!

Les moins de 18 ans doivent obtenir l’autorisation d’un parent ou d’un tuteur s’ils veulent participer. À certains endroits, il existe des Programmes de jeunes bénévoles, qui ont pour but de créer un environnement amusant et stimulant où les jeunes peuvent développer des compétences et s’initier à la nature et à l’histoire.

Les bénévoles de 90 ans et plus doivent attester légalement leur acceptation du fait qu’ils ne sont pas protégés par la police d’assurance du Programme national de bénévolat.