Bénévolat

Introduction

Avez-vous la curiosité d’un explorateur? Aimez-vous résoudre des problèmes comme le fait un chercheur? Aimez-vous participer à des projets communautaires? Aimez-vous parler de ce que vous avez appris? Joignez-vous à un scientifique qui mène une recherche de pointe, communiquez vos connaissances à un groupe d’enfants avides d’apprendre, découvrez et documentez des trésors… les possibilités sont illimitées! Qu’il s’agisse de fouilles historiques ou d’études marines, notre programme de bénévolat s’étend aux quatre coins du pays et il touche à tous les aspects de notre travail.

Entrez dans les coulisses, apprenez de nouvelles choses et agissez concrètement. Il existe mille et une façons d’être au cœur de l’action. En voici quelques-unes.

  • Participez à des activités spéciales ou des programmes éducatifs
    Contribuez activement à la célébration de la Journée des parcs et à bien d’autres occasions spéciales, participez à des reconstitutions historiques, à des programmes d’interprétation…

  • Parlez de vos découvertes et transmettez vos connaissances aux visiteurs
    Agissez en qualité d’ambassadeur du parc, d’animateur de terrain de camping ou d’aide-guide touristique…

  • Étudiez, restaurez et conservez notre patrimoine
    Participez à des projets archéologiques, à l’inventaire de plantes rares, au dénombrement de papillons, à la surveillance des grenouilles, à la surveillance d’espèces en péril…

  • Prenez soin du territoire et de l’histoire
    Prenez part à une initiative de nettoyage, à un effort de réhabilitation d’un sentier. Faites l’expérience de la fabrication de costumes d’époque, de la restauration d’artéfacts et de l’aide aux collections…

Comme bénévoles vous pouvez partager vos idées, vos connaissances, vos talents et votre savoir-faire avec Parcs Canada dans le but d’assurer la pérennité des trésors naturels et historiques du Canada.