Mise-à-jour sur les zones d'accès Wi-Fi dans nos parcs

Bien des choses ont été dites à propos de la possibilité d’offrir des zones d'accès Internet sans fil (Wi-Fi) dans nos parcs et lieux historiques. C’est pourquoi, nous jugeons utile de rétablir les faits :

Parcs Canada réfléchit effectivement à la possibilité d’offrir ce service dans certains parcs et lieux historiques nationaux. Cette idée, toujours à l’étape de projet, provient d’une demande de plusieurs de nos visiteurs.

Sans compromettre l’expérience de visiteurs désirant se débrancher de leur quotidien, ces zones d’accès situées, par exemple, sur des boucles de camping avec services ou aux centres d’accueil pourraient permettre de mieux planifier un voyage, de partager de belles images ou même de faire un peu de travail pour ceux qui le désirent. Dès cet été, nous pensons offrir de 25 à 50 zones d’accès dans 15 ou 20 parcs ou lieux historiques. Ce service sera entièrement inclus dans vos droits d’entrée.

Nous tenons aussi à vous rassurer : l’arrière-pays et les milieux sauvages ne seront pas couverts par ces possibles zones d’accès. Il n’est donc pas question de mettre en place des infrastructures sur le sommet d’une montagne ou le long d’un sentier éloigné. Vous devrez attendre d’être de retour de votre randonnée pour mettre à jour votre page Facebook et y ajouter un selfie d'écureuil.

En terminant, les tendances en tourisme évoluent rapidement, et Parcs Canada doit s’ajuster afin d’inciter de nouveaux visiteurs à venir découvrir les trésors naturels et historiques de notre pays que nous protégeons depuis plus de 100 ans. Nous avons toujours été responsables et respectueux dans notre approche et nous continuerons d’honorer cet engagement.