L'honorable Leona Aglukkaq

Ministre de l'Environnement, ministre de l'Agence canadienne de développement économique du Nord et ministre du Conseil de l'Arctique

Députée du Nunavut (Nunavut)

L'honorable Leona Aglukkaq 

Leona Aglukkaq a été élue pour la première fois à la Chambre des communes en octobre 2008 pour représenter les Nunavummiut. Le 30 octobre 2008, elle est devenue la première Inuite à être assermentée au Cabinet fédéral en tant que ministre de la Santé.

En 2011, après avoir été réélue pour un deuxième mandat, Mme Aglukkaq a été de nouveau assermentée à titre de ministre de la Santé, se voyant attribuer cette fois un portefeuille additionnel, celui de ministre de l'Agence canadienne de développement économique du Nord. En août 2012, elle a eu l'honneur d'être nommée présidente du Conseil de l'Arctique et a prêté serment en tant que ministre du Conseil de l'Arctique. En juillet 2013, après avoir rempli les fonctions de ministre de la Santé pendant près de cinq ans, elle est devenue ministre de l'Environnement.

Avant de se lancer en politique fédérale, Mme Aglukkaq était la députée de NATTILIK (collectivités de Gjoa Haven et de Taloyoak) à l'Assemblée législative du Nunavut.

Durant son mandat à titre de députée, Mme Agglukaq a été élue au Conseil exécutif par ses pairs. Elle a d'abord occupé le poste de ministre des Finances et de leader parlementaire, avant de se voir confier le poste de ministre de la Santé et des Services sociaux et de ministre responsable de la Condition féminine.

Tout au long de sa vie, Mme Aglukkaq a connu une carrière très diversifiée au gouvernement. Avant de se lancer en politique, elle a occupé de nombreux postes au sein des gouvernements des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut, dont celui de greffière adjointe de l'Assemblée législative, de sous-ministre de la Culture, de la Langue, des Aînés et de la Jeunesse, de sous-ministre des Ressources humaines, de sous-ministre adjointe des Ressources humaines et des Affaires exécutives et intergouvernementales, et de surintendante du ministère de l'Éducation, de la Culture et de l'Emploi.

Mme Aglukkaq s'est portée à la défense des intérêts des Nunavummiut dans tous les postes qu'elle a occupés, que ce soit aux gouvernements fédéral et territorial ou à l'administration municipale de Cambridge Bay, où elle a rempli les fonctions de conseillère pendant six ans, de même que pendant ses nombreuses heures de bénévolat dans les collectivités et lorsqu'elle a siégé à différents conseils, tels que celui du Collège de l'Arctique, de la Commission d'examen des répercussions du Nunavut et de l'Institut des sciences des Territoires du Nord-Ouest.

Mme Aglukkaq a grandi à Thom Bay, à Taloyoak et à Gjoa Haven. Elle est mariée à Robbie MacNeil et a un fils, Cooper.


Portefeuille

Le portefeuille de la ministre de l'Environnement est composé de :

La ministre est également responsable pour :


Pour communiquer avec la ministre

Tél. : 819-997-1441
Téléc. : 819-953-0279
Courriel : ministre@ec.gc.ca

L'honorable Leona Aglukkaq
Ministre de l'Environnement
Députée du Nunavut (Nunavut)
Les Terrasses de la Chaudière
10, rue Wellington, 28e étage
Gatineau (Québec)
K1A 0H3