Environmental Stewardship

Rejuvenation

Safe to Play!
DDT Study at Prince Albert National Park Reveals Good News

Two workers sampling for DDT in pond sediment near the golf course maintenance compound in Prince Albert National Park.
Sampling for DDT in pond sediment near the golf course maintenance compound.
© Parks Canada

Visitor safety and the health of the environment are top priorities for Parks Canada.

When environmental studies found traces of DDT (dichloro- diphenyl- trichloreothane) were still present in Prince Albert National Park more than thirty years after it was last used, Parks Canada was concerned. As a result, Parks Canada initiated a follow-up study by the Environmental Sciences Group of the Royal Military College of Canada, a leader in the field.

Historically, DDT use was widespread in North America for many years. From the late 1940s and into the 1970s, Prince Albert National Park used DDT as a pesticide for mosquito control. DDT use was widely restricted in Canada and the U.S. in the 1970s for its harmful effects on animals, particularly birds, and it was banned altogether by both countries in the 1980s.

The thorough, two-year investigation involved the collection and testing of numerous environmental samples, which were compared with national guidelines for safe amounts of DDT in soil, sediment, water and garden produce. Risk assessments were then undertaken to define the acceptable exposure levels to the chemical for both humans and animals. The final result? Though traces of DDT are still present in the park, by assessing how people and animals come into contact with the chemical, Parks Canada is able to ensure that it poses no risk to the parks many inhabitants. No further action or clean-up is needed!

Project Benefits

Not only does Prince Albert National Park remain a safe place for people of all ages to live, work and play, but the large-scale study was the first of its kind to take place in a residential area. Experts were able to determine that the remaining levels of DDT in the environment do not pose a risk to either people or animals, and can now use these measurements, and the study design, as a template if there is a need to assess the impact of DDT at other national parks.

A yellow warbler feeding her young in their nest in Prince Albert National Park.
A yellow warbler feeding her young in Prince Albert National Park.
© Parks Canada

Intendance de l’environnement

Revitalisation

Pour s’amuser, c’est sûr!
Une étude sur le DDT dans le parc national de Prince Albert révèle des résultats positifs

Deux travailleurs prélèvent des échantillons de sédiments dans un étang près du bloc des services d’entretien du terrain de golf afin de mesurer les quantités de DDT dans le parc national de Prince Albert
Échantillonnage de sédiments dans un étang près du bloc des services d’entretien du terrain de golf afin de mesurer leur teneur en DDT.
© Parks Canada

La sécurité des visiteurs et la santé de l’environnement sont au cœur des priorités de Parcs Canada.

Lorsque des études environnementales ont révélé qu’il existait encore des traces de DDT (dichlorodiphényltrichloroéthane) dans le parc national de Prince Albert plus de trente ans après sa dernière utilisation, Parcs Canada n’a pas hésité à entreprendre une étude de suivi exhaustive en collaboration avec le Groupe des sciences de l’environnement du Collège militaire royal du Canada, un chef de file dans le domaine, pour faire le point sur la situation.

Le DDT a été utilisé à grande échelle en Amérique du Nord pendant de nombreuses années. De la fin des années 1940 jusqu’aux années 1970, on a utilisé le DDT au parc national de Prince Albert comme pesticide pour le contrôle des moustiques. L’usage du DDT a grandement été resserré au Canada et aux États Unis dans les années 1970 en raison de ses effets néfastes sur les animaux, particulièrement sur les oiseaux, avant d’être interdit complètement dans les deux pays au cours des années 1980.

L’étude, qui s’est déroulée sur une période de deux ans, était fondée sur la collecte et la vérification de nombreux échantillons prélevés dans l’environnement et sur la comparaison des résultats obtenus avec les lignes directrices sur les concentrations de DDT jugées sécuritaires dans le sol, les sédiments, l’eau et les produits du potager. On a ensuite procédé à une évaluation des risques afin de déterminer les niveaux d’exposition au produit chimique acceptables, tant pour les humains que pour les animaux. Résultat : bien qu’il reste des traces de DDT dans le parc, Parcs Canada est en mesure d’affirmer, compte tenu de la façon dont les humains et les animaux entrent en contact avec le produit, qu’il n’existe aucun risque pour la santé des nombreux habitants du parc. Nul besoin, donc, de prendre des mesures supplémentaires!

Les avantages du projet

L’étude exhaustive menée dans le parc national de Prince Albert, la première étude du genre réalisée dans un secteur résidentiel, a montré que le parc demeure un endroit sécuritaire où les gens de tout âge peuvent vivre, travailler et s’amuser. Les spécialistes ont été en mesure de déterminer que les concentrations de DDT qui restent dans l’environnement ne posent aucun risque pour les humains et les animaux, et ils peuvent maintenant utiliser les résultats et la méthodologie de leur travail comme modèle pour l’évaluation des effets du DDT dans d’autres parcs nationaux, au besoin.

Une paruline jaune nourrit ses petits dans leur nid au parc national de Prince Albert.
Une paruline jaune nourrit ses petits au parc national de Prince Albert.
© Parks Canada