Intendance de l’environnement

Revitalisation

Un dépotoir transformé en destination
La revitalisation du lieu historique national Cartier Brébeuf

A look at the extensive construction site of Cartier-Brébeuf park in the winter, with the city in the background.
Vue du chantier de construction du parc Cartier-Brébeuf.
© Parcs Canada

Après des années de travail ardu et de mobilisation, Parcs Canada a donné une nouvelle vie à un lieu historique situé en plein cœur de Québec et a revitalisé un écosystème aquatique.

Créé en 1972, le lieu historique national Cartier-Brébeuf commémore le premier hivernage de Jacques Cartier en Amérique du Nord ainsi que l’établissement, par le père Jean de Brébeuf, de la première résidence des Jésuites à Québec. Utilisé comme aire de remplissage et dépotoir pendant des années, le sol du parc Cartier-Brébeuf et les rives de la rivière Lairet, qui le croise, étaient contaminés au point que l’endroit était dangereux tant pour les visiteurs que pour la faune. L’endroit avait désespérément besoin d’être secouru.

Dans le cadre du projet de restauration, l’équipe de Parcs Canada a brièvement reculé dans le temps : elle a redonné au lieu la configuration qu’il avait à l’époque de Jacques Cartier et a procédé à des analyses de sol. Une fois achevées l’analyse des risques écologiques et toxicologiques et l’évaluation environnementale, on a entrepris le nettoyage. On a excavé et retiré de près de 3 000 mètres cubes de sol contaminé pour le transporter dans des endroits autorisés.

Several site visitors biking along the beautiful bike paths , crossing a bridge that covers the Lairet River in Cartier-Brébeuf National Historic Site.
Des visiteurs profitent de la piste cyclable qui longe la rivière Lairet.
© Parcs Canada

Soucieux de reconstruire l’écosystème, on a ensuite renaturalisé l’aire du parc et les rives de la rivière en plantant des arbres, des arbustes et des plantes aquatiques.

Avantages du projet

L’amalgame des sentiers pédestres, des pistes cyclables et du nouveau pavillon d’interprétation du parc a remporté un prix d’excellence de l’Association des architectes paysagistes du Canada. L’architecture est certes magnifique, mais, en plus, le lieu est aujourd’hui un endroit où des résidents, des familles et des groupes culturels peuvent profiter du plein-air et de la nature en toute sécurité. Et ce ne sont pas seulement les gens qui ont profité de la revitalisation du parc! Le retrait du sol contaminé et la renaissance de l’écosystème aquatique ont favorisé le retour d’espèces, comme la carpe, le grand héron, le canard noir, le canard colvert et le cormoran à aigrettes. Leur présence confirme la réussite environnementale que représente ce projet.

A woman jogging along the pedestrian trails that wind through the park at sunset in Cartier-Brébeuf National
Une femme fait du jogging sur les magnifiques sentiers du parc.
© Parcs Canada