Intendance de l’environnement

Innovation

Verte, la flotte! Coup d’œil sur la flotte de véhicules écologiques de Parcs Canada

L’un des véhicules de la flotte de Parcs Canada devant l’écluse 8 du lieu historique national du Canal-de-Chambly. L’un des véhicules de la flotte de Parcs Canada au lieu historique national du Canal-de-Chambly.
© Parcs Canada

Parcs Canada s’efforce de réduire son impact environnemental en utilisant à la grandeur du pays des véhicules plus petits, qui consomment moins de carburant et qui rejettent moins d’émissions de gaz à effet de serre.

Les parcs et les lieux historiques nationaux gérés par Parcs Canada couvrent des millions d’hectares. Parcs Canada possède une flotte de plus de 1 300 véhicules pour permettre aux employés de travailler efficacement et d’offrir aux visiteurs la meilleure expérience possible. Une flotte de véhicules d’une telle ampleur offre de nombreuses possibilités d’agir en faveur de l’environnement.

Parcs Canada prêche par l’exemple en optimisant sa flotte par l’acquisition de véhicules plus petits et plus éconergétiques. Dans le but de réduire son empreinte environnementale, Parcs Canada s’est intéressé aux nouvelles technologies et aux carburants de remplacement pour alimenter ses véhicules. La flotte compte de plus en plus de véhicules électriques et hybrides qui viennent remplacer les anciens modèles, et nombre de ces nouveaux véhicules roulent à l’éthanol ou au biodiesel.

Les avantages du projet

Voitures, camionnettes, véhicules utilitaires et tondeuses à gazon émettent moins de gaz à effet de serre dans l’ensemble du pays grâce à l’engagement de Parcs Canada d’utiliser des véhicules plus éconergétiques et des carburants de remplacement.

Un employé de Parcs Canada conduit l’un des véhicules électriques du parc national Kejimkujik. Véhicule électrique de Parcs Canada au parc national Kejimkujik.
© Parcs Canada