Intendance de l’environnement

Innovation

Toujours plus pour l’environnement au lieu historique national de Lower Fort Garry

Les panneaux photovoltaïques qui couvrent le toit de la terrasse du centre d’accueil du lieu historique national de Lower Fort Garry. Panneaux photovoltaïques sur le toit de la terrasse du centre d’accueil.
© Parcs Canada

L’un des plus beaux ensembles de bâtiments en pierre de l’Ouest du Canada est maintenant doté de certaines des caractéristiques les plus modernes en matière d’énergies renouvelables, dont le système de ventilation SOLARWALL®, un système géothermique et des panneaux à cellules photovoltaïques.

En effet, on a apporté des améliorations novatrices au bâtiment du musée et au Centre d’accueil du lieu historique national de Lower Fort Garry. Le musée est maintenant chauffé et climatisé à l’aide d’une pompe géothermique. En hiver, la chaleur naturelle du sol sous la surface gelée est pompée à l’intérieur du bâtiment, tandis qu’en été, la chaleur de l’intérieur du bâtiment est captée et rejetée dans le sol.

Vue rapprochée de deux puits de lumière aménagés sur le toit du bâtiment du musée du lieu historique national de Lower Fort Garry. Puits de lumière aménagés sur le toit du bâtiment du musée du lieu historique national de Lower Fort Garry.
© Parcs Canada

Au Centre d’accueil, l’air de l’extérieur est préchauffé par des capteurs muraux (murs Trombe) avant de pénétrer dans le bâtiment, ce qui réduit la consommation de gaz naturel pour le chauffage en hiver. Dans la salle multifonctionnelle du Centre, des puits de lumière cylindriques font pénétrer la lumière naturelle, ce qui permet d’éliminer presque complètement l’éclairage électrique pendant la journée. Les panneaux à cellules photovoltaïques disposés sur le toit de la terrasse du bâtiment sont aussi mis à contribution : ils produisent suffisamment d’électricité pour combler environ 5 % des besoins du Centre, et aident donc à réduire d’autant la facture d’électricité.

Les avantages du projet

La combinaison de systèmes éconergétiques originaux et efficaces au lieu historique national de Lower Fort Garry contribue grandement d’année en année à réduire les émissions de gaz à effet de serre du lieu. Ces systèmes de consommation et de conservation de l’énergie seront mis en valeur auprès d’environ 60 000 visiteurs chaque année et afin de prouver que même un poste de traite vieux de 150 ans peut tirer profit de la technologie moderne pour réduire les coûts d’exploitation, tout en améliorant la qualité de l’air et l’environnement en général.

Vue aérienne du centre d’accueil rénové du lieu historique national de Lower Fort Garry. Le centre d’accueil rénové du lieu historique national de Lower Fort Garry.
© Parcs Canada