Intendance de l’environnement

Parcs Canada est déterminé à prendre des initiatives de protection de l’environnement dans les parcs nationaux, les lieux historiques nationaux et les aires marines nationales de conservation. Que ce soit par la revitalisation de sites contaminés, l’application de pratiques de conservation ou la réalisation de projets novateurs, Parcs Canada veille toujours à ce que les Canadiens puissent profiter de ces joyaux de la façon la plus écologique qui soit. En minimisant l’impact environnemental dans les endroits qu’il administre, Parcs Canada souhaite encourager les Canadiens à promouvoir la qualité de l’air et de l’eau et une utilisation des terres conforme aux principes du développement durable.

Revitalisation

Un cycliste circule sur la piste qui longe la rivière Lairet, dans le parc national Cartier-Brébeuf, tout près de la ville.

Un dépotoir transformé en destination : La revitalisation du lieu historique national Cartier Brébeuf

Après des années de travail ardu et de mobilisation, Parcs Canada a donné une nouvelle vie à un lieu historique situé en plein cœur de Québec et a revitalisé un écosystème aquatique. (Voir l’histoire complète)

Lisez d'autres histoires à succès axées sur la revitalisation

 

Conservation

Vue rapprochée du nouveau panneau solaire du camp de base de l’île aux Oiseaux, dans la réserve de parc national de l’Archipel-de-Mingan

Le pouvoir du soleil! La réserve de parc national du Canada de l’Archipel-de-Mingan passe à l’énergie solaire

Une source d’énergie plus propre, plus silencieuse et plus pratique : la réserve de parc national du Canada de l'Archipel-de-Mingan tire profit d’une rénovation à caractère éconergétique. (Voir l’histoire complète)

Lisez d'autres histoires à succès axées sur la conservation

 

Innovation

Vue à la brunante de l’entrée du centre d’opérations du parc national des Îles-Gulf, un bâtiment certifié LEED (Leadership in Energy and Environmental Design), et du port à l’arrière-plan.
Toujours plus vert! Un bâtiment de la réserve de parc national des Îles-Gulf reçoit la plus haute cote en matière de viabilité écologique

Lors de la création de la réserve de parc national des Îles-Gulf en 2003, Parcs Canada y a vu l’occasion parfaite de construire l’édifice fédéral le plus écologique au pays. (Voir l’histoire complète)

Lisez d'autres histoires à succès axées sur l'innovation