Intendance de l’environnement

Conservation

Une douche de soleil!
Un système de chauffe eau à l’énergie solaire au parc national Kejimkujik

Désirant réduire l’impact environnemental des vieux chauffe eau à mazout, Parcs Canada a eu l’idée lumineuse d’installer un système de chauffe eau à l’énergie solaire au parc national et lieu historique national Kejimkujik.

Couvrant 381 kilomètres carrés de terrains ondulés et de voies navigables, le parc national et lieu historique national Kejimkujik est une région sauvage de la Nouvelle Écosse où des familles se retrouvent depuis des générations pour faire du canotage et du camping et se rapprocher de la nature. Désigné lieu historique national en raison de son paysage culturel qui témoigne de la présence des Mi’kmaq et de leurs ancêtres, Kejimkujik abrite la plus grande diversité de reptiles et d’amphibiens au Canada atlantique. Ce centre de biodiversité, qui protège certaines des espèces les plus rares des régions du sud du Canada, utilise maintenant un procédé novateur et efficace pour réduire sa consommation énergétique et ses émissions de gaz à effet de serre.

Les vieux chauffe eau à mazout de Kejimkujik ont été remplacés par un nouveau système qui permet de chauffer l’eau du bâtiment des douches à l’aide des rayons du soleil. Huit capteurs solaires ont été placés sur le toit du bâtiment pour convertir les rayons du soleil en énergie thermique, qui chauffe l’eau des dix neuf douches à débit réduit et des deux éviers nouvellement installés. Le système fonctionne en quelques étapes simples : lorsque les rayons du soleil traversent le vitrage des capteurs, ils frappent un matériau absorbant qui les transforme en chaleur. Celle ci demeure emprisonnée sous le vitrage et fait monter la température de l’eau qui se trouve dans le système. L’eau ainsi réchauffée est ensuite pompée vers des réservoirs isothermes et conservée jusqu’à ce qu’elle soit utilisée dans les douches. Comme le système se trouve dans un bâtiment à usage saisonnier, l’eau est drainée chaque automne pour éviter qu’elle gèle.
Dans le cas des petits systèmes, comme dans les salles de bain, la pompe peut être alimentée par un petit panneau photovoltaïque placé à côté du capteur et doté d’une alimentation électrique de secours conventionnelle.

Les avantages du projet

Jusqu’à maintenant, le système de chauffe eau à l’énergie solaire fonctionne à merveille! Il a déjà permis de réduire la dépendance au mazout ainsi que les émissions de gaz à effet de serre du parc, et il continuera de générer des économies d’énergie année après année. Les systèmes de chauffe eau à l’énergie solaire comme celui de Kejimkujik peuvent facilement être adoptés dans d’autres endroits. Parcs Canada songe à en installer dans toutes les régions du pays et invite d’autres organisations à emboîter le pas.

L’Agence Parcs Canada est fière d’adopter des technologies vertes qui permettent d’améliorer l’expérience des visiteurs en offrant des services qui répondent à leurs besoins et contribuent à la protection de l’environnement.