Jeunesse Canada au travail

Devenir un étudiant de Jeunesse Canada au travail

Profiter au maximum de cette expérience

Centre d'interprétation pour visiteurs
Centre d'interprétation pour visiteurs
© Parcs Canada / Wilson, D. / H.01.15.06.11(11), 2003

JCT dans les parcs nationaux et les lieux historiques nationaux vous permettra d'enrichir votre parcours professionnel grâce aux milieux de travail et aux employés de Parcs Canada. Les étudiants qui participent pleinement au programme et s'y engagent à fond tirent le meilleur profit de cette expérience.

Si vous répondez oui à la plupart des questions suivantes, JCT devrait vous convenir parfaitement :

  • Êtes-vous déterminé à prendre en charge votre formation personnelle et votre développement professionnel?
  • Voulez-vous acquérir un éventail de compétences et de connaissances pour élargir vos perspectives d'avenir?
  • Désirez-vous explorer des possibilités de carrière dans un cadre concret?
  • Êtes-vous curieux de connaître les types d'emplois offerts à Parcs Canada ou êtes-vous intéressé à travailler dans les domaines auxquels ils se rapportent?
  • Avez-vous envie de travailler avec des gens de tous les horizons et d'apprendre en les côtoyant?

« Ce programme ( JCT ) devient ce que vous en faites. Si vous êtes ouvert aux idées nouvelles et aux défis, il est fait pour vous. » - Étudiant de JCT  2004

Présenter une demande

Les étudiants intéressés doivent postuler en ligne au Programme fédéral d'expérience de travail étudiant (PFETÉ) de la Commission de la fonction publique.

Au moment d'indiquer vos « zones de mobilité », veuillez tenir compte du fait que vous devrez payer vous-même vos frais de transport et d'hébergement. Les unités participant à JCT ont jusqu'en avril pour communiquer avec les étudiants sélectionnés. Pour ce qui est des étudiants de niveau secondaire, ils peuvent ne recevoir une réponse qu'en mai ou au début de juin. On communiquera avec vous seulement si votre nom est choisi au hasard dans le répertoire du PFETÉ et transféré à une unité participant à JCT .

JCT offre en moyenne 300 postes un peu partout au Canada. La base de données du PFETÉ reçoit jusqu'à 90 000 demandes. Nous vous invitons donc à envisager d'autres possibilités d'emploi d'été au gouvernement fédéral, tel qu'indiqué dans le formulaire de demande du PFETÉ .

Processus de recrutement et de sélection

Les candidats seront présélectionnés et choisis en fonction des critères suivants :

  • Compétences
  • Connaissances
  • Expérience de travail et de bénévolat
  • Qualités personnelles (p. ex. jugement, fiabilité)
  • Domaine d'études
  • Connaissances linguistiques (si nécessaire)

En général, les candidats retenus proviennent de divers programmes d'études et possèdent des profils linguistiques variés. L'entrevue de sélection est un processus concurrentiel et les candidats sont évalués en fonction de plusieurs des critères mentionnés ci-dessus.

Quel est le salaire des étudiants?

Tous les étudiants de JCT reçoivent un salaire hebdomadaire déterminé selon les Taux de rémunération des étudiants de l'Agence Parcs Canada . Pendant votre entrevue, informez-vous du taux de rémunération hebdomadaire qui correspond à votre situation. Rappelez-vous que, si vous obtenez un emploi par l'entremise du programme  JCT , vous devrez aussi participer à toutes les activités de formation offertes.

Jeunesse Canada au travail
Jeunesse Canada au travail est une initiative conjointe de l'Agence Parcs Canada et du ministère du Patrimoine canadien