Jeunesse Canada au travail

Types d'expérience de travail

Exemples de projets de travail et d'emplois

La majorité des étudiants de JCT travaillent dans un ou plusieurs des domaines suivants : communications et éducation sur le patrimoine (interprétation), sciences, métiers et travaux manuels, services de gestion et histoire. Toutes les unités qui participent à JCT diffèrent les unes des autres. Cette section vous présente une vue d'ensemble des emplois offerts à JCT , mais rappelez-vous que les projets de travail varient selon les possibilités offertes à chaque endroit.

Communications et services aux visiteurs

Centre d'interprétation pour visiteurs
Centre d'interprétation pour visiteurs
© Parcs Canada / Wilson, D. / H.01.15.06.11(11), 2003

De nombreux étudiants de JCT acquièrent des compétences en communication et des aptitudes pour le service aux visiteurs. En effet, les étudiants de JCT sont souvent affectés à des projets de travail touchant divers volets de ces domaines. Par exemple, ils peuvent occuper un emploi d'adjoint à l'agent de promotion, d'agent de communication de Parcs Canada, de coordonnateur d'événements spéciaux ou de préposé aux services aux visiteurs. Les tâches à accomplir dans ces domaines peuvent comprendre :

  • La réalisation de sondages auprès des visiteurs afin d'obtenir leurs commentaires sur leur expérience à un site de Parcs Canada.
  • La distribution de documents promotionnels aux entreprises touristiques et la diffusion de renseignements en réponse à leurs questions.
  • La conception et la rédaction d'une affiche visant à renseigner les visiteurs sur les particularités de l'endroit.
  • L'organisation d'une excursion.
  • L'accueil des visiteurs et la communication de renseignements importants qui rendront leur séjour agréable et sécuritaire.
  • L'entretien des sentiers afin d'accroître la sécurité et la qualité des visites offertes.

Éducation sur le patrimoine (interprétation)

Un étudiant JCT comme animateur d'époque
Un étudiant JCT comme animateur d'époque.
© Parcs Canada / H.06.68.06.09(35), 2000

La tâche d'éduquer et de renseigner la population canadienne au sujet de son patrimoine naturel et culturel constitue la pierre angulaire du mandat de Parcs Canada. Si vous travaillez pour nous, vous constaterez que les diverses facettes de cette tâche font partie intégrante de la plupart des emplois. Les travailleurs du secteur de l'interprétation de Parcs Canada se spécialisent dans ce domaine, et vous aurez peut-être la chance d'apprendre auprès de ces professionnels en prenant part à l'un des projets suivants :

  • La reconstitution de défilés et de démonstrations militaires en uniforme.
  • La mise en scène d'événements historiques ou de pratiques anciennes pour le bénéfice des visiteurs, par exemple la préparation d'un thé d'honneur ou le lavage de l'or à la batée.
  • La participation, à titre d'assistant du guide interprète, à une activité d'observation d'oiseaux pour un groupe local de personnes âgées.
  • La présentation d'un sketch autour d'un feu de camp, afin de renseigner les visiteurs sur les relations dynamiques entre les espèces de l'écosystème du site et de leur faire connaître cet écosystème d'une façon divertissante.

Sciences

Un étudiant JCT collecte et analyse de la végétation pour le programme écologique
Un étudiant JCT collecte et analyse de la végétation pour le programme écologique
© Parcs Canada / 10.101.09.11(25), 2001

Les emplois axés sur les sciences intéresseront les étudiants de ce domaine, qu'ils soient débutants ou expérimentés. Plusieurs unités offrent des emplois liés à diverses disciplines, qui permettent de côtoyer des scientifiques tels que des informaticiens, des biologistes, des écologistes et des gardes de parc responsables de la conservation des ressources.

Les tâches peuvent comprendre :

  • L'observation et l'évaluation des conditions dans une zone de la biosphère.
  • La collecte de données sur des espèces menacées, par le repérage et l'évaluation d'animaux suivis de leur replacement dans la nature.
  • La création d'une nouvelle base de données afin de structurer l'information recueillie au cours des recherches sur le terrain.

« Le repérage des serpents était vraiment le volet le plus intéressant de mon travail. J'ai beaucoup appris sur les serpents et sur le processus de recherche et de documentation sur le comportement des animaux. » - Étudiant de JCT 2004

Métiers et travaux manuels

Les étudiants JCT dégagent un sentier
Les étudiants JCT dégagent un sentier
© Parcs Canada / Gélinas, L. / 05.51.09.11(53), 2001

Parcs Canada doit veiller à l'entretien de tous les lieux, depuis les petits sentiers jusqu'aux tronçons d'autoroute, en passant par les édifices et même la machinerie lourde. Les étudiants affectés aux métiers et aux travaux manuels accomplissent une multitude de tâches, par exemple :

  • La construction d'une passerelle dans une zone fragile afin de contenir le flot de visiteurs.
  • La réalisation de travaux de peinture sur des bâtiments de Parcs Canada afin de les restaurer.
  • La réparation de véhicules ou de petits appareils, pour les étudiants qui possèdent des connaissances en mécanique.

Services de gestion

Certaines unités proposent des projets de travail liés aux services de gestion. Les étudiants en commerce, en administration, en ressources humaines ou en finances peuvent acquérir de l'expérience pratique en secondant des professionnels et en mettant leurs connaissances à profit. Voici quelques-unes des tâches liées à ce domaine :

  • L'analyse et la planification de projets en ressources humaines auprès d'un gestionnaire des ressources humaines.
  • La réalisation d'une analyse de rentabilité pour un gestionnaire des services commerciaux.
  • La concordance de données en compagnie d'un agent des finances.

« Je me sens désormais plus confiant quand je prends des décisions et j'ai beaucoup appris sur ce que signifie prêcher par l'exemple. J'ai appris à maîtriser le stress et à assumer plus de responsabilités. » - Étudiant de JCT  2004

Histoire

De nombreux étudiants qui participent aux activités d'interprétation travaillent quotidiennement dans un cadre historique ou en présence d'artefacts. Leur milieu de travail est une fenêtre ouverte sur ce domaine fascinant. Dans certaines unités, les tâches à accomplir sont étroitement liées à la recherche historique et à la conservation du patrimoine, par exemple :

  • Le soin et l'inventaire des artefacts en compagnie d'un spécialiste des ressources culturelles, afin d'assurer l'intégrité des ressources.
  • L'observation de fouilles archéologiques.
  • La participation à des recherches pour contribuer à l'étude d'un historien sur un lieu historique et la période à laquelle il se rapporte.

Comment les projets de travail sont-ils conçus?

Les projets de travail sont conçus par les employés de Parcs Canada dans chacune des unités participantes. Ces projets se fondent sur les besoins des parcs nationaux et des lieux historiques nationaux du Canada. JCT exige que tous les lieux de travail soient choisis en fonction de leur capacité d'offrir toute une gamme d'expériences, afin que les étudiants puissent développer des compétences.

Peu importe le travail que vous accomplirez, vous servirez la population canadienne en aidant Parcs Canada à protéger, à mettre en valeur et à commémorer le patrimoine naturel et culturel du Canada.

Jeunesse Canada au travail
Jeunesse Canada au travail est une initiative conjointe de l'Agence Parcs Canada et du ministère du Patrimoine canadien