Jeunesse Canada au travail

Faits sur les emplois

Qui peut être embauché?



© Parcs Canada / Gélinas, L. / 05.51.09.11(77), 2001

En vertu de la stratégie emploi jeunesse du gouvernement du Canada, les emplois de JCT s'adressent aux étudiants du secondaire et du postsecondaire. Veuillez consultez notre Foire aux questions pour plus d'information. Le terme « étudiants » désigne les personnes inscrites à des études à temps plein au trimestre précédent et qui ont l'intention de retourner aux études à temps plein au trimestre suivant.

Comme les emplois offerts sont très diversifiés, les exigences varient en ce qui concerne le niveau de scolarité, les qualifications, les connaissances linguistiques et l'expérience de travail. De plus, certaines unités participant à JCT recherchent des chefs d'équipe. Ces postes s'adressent aux étudiants du postsecondaire intéressés à la coordination du programme. Le chef d'équipe est l'adjoint du coordonnateur de JCT sur place, et son rôle consiste à collaborer aux tâches de JCT propres à son unité, telles que l'organisation d'activités de formation et la gestion de la logistique du programme.

Parcs Canada s'engage à refléter la population canadienne. Nous recrutons activement des membres des groupes visés par l'équité en matière d'emploi (femmes, membres de minorités visibles, personnes handicapées et Autochtones).

« JCT est un programme formidable pour améliorer ses facultés d'apprentissage, acquérir de nouvelles compétences et améliorer celles qu'on a déjà. » - Étudiant de JCT  2004

Quand les étudiants de Jeunesse Canada au travail travaillent-ils?

Centre d'information, lieu historique national de l'Anse-aux-Meadows
Centre d'information, lieu historique national de l'Anse-aux-Meadows
© Parcs Canada / Lynch, W. / 05.51.03.11(60), 1997
  • Pendant la haute saison des parcs nationaux et des lieux historiques nationaux du Canada, soit entre mai et septembre. La période d'emploi peut durer de huit à seize semaines.
  • Les étudiants peuvent être appelés à travailler les jours de semaine, les fins de semaine ou pendant des quarts de jour et de soir, selon les besoins de chacune des unités participant au programme JCT .

Où travaillent-ils?

Des étudiants interprètes du lieu historique national Fort-Langley
Des étudiants interprètes du lieu historique national Fort-Langley
© Parcs Canada / H.10.105.06.09(66), 2000

Les unités qui participent au programme JCT sont réparties dans tout le réseau de parcs nationaux et de lieux historiques nationaux du Canada. Généralement, la plupart des provinces et des territoires comptent au moins une unité engagée dans le programme. La majorité des étudiants obtiendront un emploi dans une unité située à proximité de leur domicile. Cependant, un petit nombre d'étudiants de niveau postsecondaire auront la chance d'aller travailler dans une autre région du pays. Les étudiants de JCT peuvent travailler dans un parc national ou un lieu historique national du Canada, ou parfois dans les deux.

Les étudiants de JCT peuvent travailler :

  • dans des milieux extérieurs et des conditions climatiques variées;
  • dans un bureau ou un autre lieu de travail intérieur;
  • dans des endroits très fréquentés par le public;
  • sur des sites d'événements spéciaux;
  • dans des milieux bilingues (dans certains cas, on exigera des étudiants bilingues).

Avec qui les étudiants de Jeunesse Canada au travail travaillent-ils?

Selon le lieu de travail de chaque étudiant de JCT , ses collègues peuvent être :

  • des employés à temps plein et saisonniers de Parcs Canada;
  • d'autres étudiants employés par Parcs Canada;
  • des associations coopérantes de Parcs Canada;
  • des partenaires de Parcs Canada.

Les superviseurs des projets de travail sont des employés de Parcs Canada. Ils planifient des tâches spécifiques et travaillent directement avec les étudiants de JCT afin de les former et de les guider. Dans certains cas, des organismes locaux participent bénévolement à la conception et à la réalisation des projets de travail.

Jeunesse Canada au travail
Jeunesse Canada au travail est une initiative conjointe de l'Agence Parcs Canada et du ministère du Patrimoine canadien