Jeunesse Canada au travail

Avantages du programme

Expérience de travail

Un étudiant JCT menant une enquête  sur la faune et une évaluation de l'habitat
Un étudiant JCT menant une enquête sur la faune et une évaluation de l'habitat
© Parcs Canada / 06.64.09.11(18), 2000

Le type d'expérience de travail que vivent les participants varie d'un étudiant à l'autre, selon les besoins de chaque lieu de travail. Voici quelques-unes des possibilités avantageuses qu'offre JCT aux étudiants :

  • Améliorer leurs compétences actuelles et en acquérir de nouvelles, tout en faisant partie d'une équipe d'employés dévoués qui ont la responsabilité de protéger et de mettre en valeur le patrimoine naturel et culturel du Canada au nom de toute la population canadienne.
  • Être exposé à diverses options de carrière en travaillant à plus d'un projet pendant la période d'emploi.
  • Observer les tâches quotidiennes de divers employés dans les domaines des sciences, de l'histoire, des communications, des services aux visiteurs, des services de gestion et dans les métiers.
  • Mieux connaître les services de Parcs Canada afin de comprendre pleinement l'importance des parcs nationaux et des lieux historiques nationaux du Canada.
  • Participer à des activités de formation professionnelle.
  • Gagner un salaire pouvant contribuer à leurs frais d'études.
  • Travailler dans un milieu dynamique, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur.
  • Dans certains cas, avoir la chance de travailler dans une autre région du Canada. Certains étudiants du postsecondaire pourront obtenir un remboursement partiel de leurs frais de déplacement vers des lieux de travail sélectionnés.
« Le programme offre la chance aux étudiants d'acquérir des compétences spécifiques et d'utiliser plus tard ces connaissances au travail ou dans leurs études, ce qui améliore leur employabilité. » - Étudiant de JCT  2004

Activités de formation

Un étudiant JCT avec un garde de parc en tenue de lutte contre l'incendie
Un étudiant JCT avec un garde de parc en tenue de lutte contre l'incendie
© Parcs Canada / Gélinas, L. / 05.51.09.11(77), 2001

Jeunesse Canada au travail est une expérience de travail pratique, qui comprend également des activités de formation professionnelle visant à élargir le champ de compétences des étudiants. Ces activités font partie intégrante du programme et offrent d'autres possibilités de croissance. Elles s'échelonnent sur toute la période d'emploi de l'étudiant et s'inscrivent dans l'expérience JCT .

Les étudiants de JCT sont tenus de participer à toutes ces activités de formation. Elles ont lieu pendant ou après les heures normales de travail et peuvent prendre la forme de conférences, de formation approfondie, d'ateliers de perfectionnement professionnel, de jumelage au travail et de mentorat.

Travailler pour Jeunesse Canada au travail et Parcs Canada

Des étudiants JCT servent le thé aux visiteurs
Des étudiants JCT servent le thé aux visiteurs
© Parcs Canada / H.06.67.06.09(38), 2000

Travailler dans un parc national ou un lieu historique national du Canada signifie bien plus qu'occuper un simple emploi d'été de neuf à cinq - c'est une expérience. La communication avec les visiteurs, la collecte de données sur des espèces menacées et la participation à des reconstitutions historiques exigent un dévouement hors du commun et un grand enthousiasme. En outre, il est très profitable pour les étudiants d'acquérir de l'expérience pratique, des compétences polyvalentes et des habiletés techniques, par exemple d'apprendre à utiliser des instruments scientifiques ou à manipuler des artefacts.

Vous pourriez être appelé à participer à l'organisation d'un événement spécial dans une collectivité locale, à effectuer des recherches sur le terrain ou encore, dans le cadre d'une activité de formation, à assister à un atelier sur la façon de préparer une entrevue de sélection. JCT offre des expériences de travail uniques et diversifiées que vous pourrez ajouter à votre curriculum vitæ et qui vous aideront à démarrer votre carrière.

En participant à JCT , vous aurez la chance de travailler auprès de divers professionnels et spécialistes qui se consacrent à la protection, à la préservation et à la mise en valeur des parcs nationaux et des lieux historiques nationaux du Canada, et vous apprendrez beaucoup en côtoyant ces personnes.

«  JCT est un emploi d'été qui vous donne le goût d'une carrière, et non un emploi sans avenir que vous ne voudriez pas poursuivre. » - Étudiant de JCT  2004

Explorez les possibilités qui vous conviennent. Imaginez-vous en train de renseigner des visiteurs sur l'équilibre à assurer entre la préservation et la fréquentation des milieux naturels, d'extraire des plantes envahissantes comme la salicaire pourpre ou de participer à la reconstitution historique d'une forge ou d'une cuisine d'autrefois. Ou imaginez-vous en train de fouiller dans les archives à la recherche de faits historiques fascinants ou de commenter un spectacle de musique militaire de l'Artillerie pour le public. Il ne s'agit là que de quelques exemples de ce que vous pouvez vivre, imaginez le reste!

Jeunesse Canada au travail
Jeunesse Canada au travail est une initiative conjointe de l'Agence Parcs Canada et du ministère du Patrimoine canadien