Emplois à Parcs Canada

Emploi d'étudiants

Parc national Ukkusiksalik Parc national Ukkusiksalik
© Parcs Canada

Programme d'embauche d'étudiants de Parcs Canada

Tous les ans, des étudiants à plein temps des écoles secondaires, cégeps, collèges, écoles techniques ou universités peuvent postuler un des 1000 emplois et plus offerts par Parcs Canada partout au Canada. Ces emplois sont généralement disponibles de mai à septembre dans des secteurs comme le service de la conservation des ressources gardes-parcs, les services aux visiteurs, l'aide sur les voies navigables, les activités d'interprétation et le soutien administratif. Les étudiants engagés ont une excellente occasion de se familiariser avec Parcs Canada et avec l'appareil gouvernemental fédéral et d'acquérir une expérience de travail valable ainsi que des compétences relatives à l'employabilité.

Admissibilité

Les étudiants admissibles

  • étudient à temps plein dans une école secondaire ou un établissement d'enseignement postsecondaire reconnu;
  • sont présentement reconnus comme étudiante ou étudiant à plein temps dans la maison d'enseignement qu'ils fréquentent;
  • ont le statut d'étudiant à temps plein dans l'établissement d'enseignement où ils sont inscrits;
  • retournent aux études à temps plein au prochain semestre;
  • ont l'âge minimal exigé par la province où l'emploi étudiant est offert.

Nota : Les étudiants qui en sont à la dernière année de leur programme d'études sont admissibles aux emplois à temps partiel jusqu'à la fin de leur dernier semestre. On pourrait vous demander de confirmer que vous répondez à cette exigence.

Parc national Jasper Parc national Jasper
© Parcs Canada

Réemploi

Les étudiants qui ont occupé un emploi d'été à Parcs Canada sont souvent réembauchés par le même parc ou lieu. Le gestionnaire communique directement avec l'étudiant afin de lui demander s'il aimerait travailler de nouveau pour Parcs Canada.

Pour pouvoir revenir à Parcs Canada, vous devez encore répondre aux critères du programme d'embauche d'étudiants et avoir travaillé l'été précédent à Parcs Canada.

Lieu historique national du Canal Rideau Lieu historique national du Canal Rideau
© Parcs Canada

Rémunération

La rémunération versée par Parcs Canada est conforme aux taux des programmes d'embauche d'étudiants du gouvernement fédéral.

Comment poser sa candidature

Parcs Canada utilise le Programme fédéral d'expérience de travail étudiant (PFETÉ) comme l'outil de recrutement des étudiants. Ce programme repose sur un répertoire national informatisé d'étudiants à la recherche d'un emploi d'étudiant à la fonction publique fédérale. La Commission de la fonction publique (CFP) du Canada s'occupe de ce répertoire d'environ 90 000 noms pour tout le Canada. Vous pouvez vous inscrire en tout temps à ce répertoire. Les campagnes du PFETÉ s'étendent habituellement du mois d'octobre de l'année en cours au mois de septembre de l'année suivante. La date exacte du début de la prochaine campagne sera affichée sur le site du PFETÉ en temps opportun. La CFP effectue un nettoyage complet de son répertoire informatisé à chaque fin de campagne. Il est donc très important que les étudiantes et étudiants remplissent une nouvelle demande d'emploi à chaque campagne pour faire valoir leur candidature. Il n'y a pas de date butoir pour s'inscrire au PFETÉ. Cependant, la majorité de nos demandes sont soumises à la CFP de janvier à avril.

Pour soumettre votre candidature, remplissez le formulaire du PFETÉ disponible en ligne. Les écoles, les bibliothèques publiques, les centres d'emploi étudiants, les centres de ressources humaines du Canada, les bureaux de la Commission de la fonction publique (CFP) du Canada et les cafés Internet constituent d'excellents moyens d'accéder à l'Internet. Seulement les demandes complètes seront prises en compte. Alors, assurez-vous de suivre toutes les étapes avant de soumettre votre demande. Les instructions pour remplir la demande sont disponibles sur le site de PFETÉ dans la section Postuler.

Une fois que vous aurez présenté votre demande d'emploi, votre formulaire est acheminé électroniquement dans une base de données informatisée contenant les demandes d'emploi de tous les étudiantes et étudiants ayant postulé dans le cadre de la campagne en cours À la fin d'hiver ou au début du printemps, les sites de Parcs Canada soumettent leurs demandes à la CFP. La CFP effectue une recherche à l'aide de la base de données en fonction des exigences du ministère (p. ex. année et niveau de scolarité, domaines d'études et compétences). Le système informatisé identifie toutes les étudiantes et tous les étudiants satisfaisant aux critères de recherche et sélectionne au hasard au moins cinq candidates ou candidats à présenter par poste. Parcs Canada communiquera seulement avec les étudiants figurants sur cette liste.

Parc national de la Mauricie
Parc national de la Mauricie
© Parcs Canada

Vous voulez en savoir davantage?

Consultez le site Web du PFETÉ.

Communiquez avec un des bureaux régionaux de la Commission de la fonction publique.