Emplois à Parcs Canada

Types d'emplois

Parcs Canada offre de nombreux emplois uniques et stimulants tels que gardes de parc,interprète, historien, archéologue, restaurateur, gestionnaire, planificateur, architecte, ingénieur, gens de métier et personnel administratif.

Il y a aussi des emplois dans l'administration, la gestion financière, les services d'information et les services du personnel. La plupart des parcs nationaux et des lieux historiques nationaux disposent d'employés opérationnels, personnel d'entrepôt, manoeuvres, gens de métiers, opérateurs de machines et personnel d'entretien général.

Application de la loi (gardes de parc)

Les gardes de parc ont un rôle important à jouer dans la réalisation du mandat de l'Agence. Ils fournissent des services d'application de la loi centrés sur la protection des ressources naturelles et culturelles, l'éducation du public et la qualité des expériences des visiteurs dans les parcs nationaux et les aires marines nationales de conservation.

Les gardes de parc sont spécialisés dans l'application de la loi dans le contexte des parcs nationaux. Ils assument des responsabilités incluant la protection des ressources grâce à des mesures ciblées, les patrouilles sur les terrains de camping pour assurer la qualité du séjour des visiteurs, et l'exécution d'enquêtes en vue de l'application de la loi.


Communication du patrimoine (interprètes)
Étudiante avec des visiteurs au parc national Jasper
Étudiante avec des visiteurs au parc national Jasper
© Parcs Canada / 09.94.09.11(29), 2001

Les interprètes aident les visiteurs à comprendre et apprécier le riche patrimoine naturel et culturel des parcs nationaux et des lieux historiques nationaux du Canada. Ces communicateurs compétents transmettent sur place des faits relatifs au patrimoine, utilisant diverses méthodes et moyens tels que des visites et promenades guidées, des causeries illustrées, des décors et des présentations d'époque, des programmes audiovisuels, des sentiers auto-interprétés, des expositions et des publications.

Qualités requises : Les interprètes doivent généralement avoir effectué au moins deux ans d'études postsecondaires dans les domaines des sciences naturelles ou sociales. Il est très important de posséder une bonne connaissance générale de l'histoire humaine ou naturelle du Canada, selon le poste, et être capable de communiquer cette information avec assurance et de manière intéressante.

Génie, architecture et planification

Des ingénieurs, des architectes et des planificateurs participent au choix et à l'aménagement de parcs nationaux, lieux historiques nationaux et autres lieux d'importance nationale, nouveaux ou existants, sous l'autorité de Parcs Canada. Les planificateurs examinent des sites potentiels dans tous les paysages terrestres et environnements marins du Canada. En outre, ils préparent les plans d'aménagement pour tous les secteurs de ce réseau.

Des architectes et des architectes-paysagistes sont requis pour planifier, concevoir et mettre en oeuvre des projets de construction et d'aménagement paysager. Ceux qui participent à la consolidation et à la restauration de bâtiments historiques et de paysages culturels possèdent généralement un diplôme spécialisé et une formation acquise sur le terrain.

Des ingénieurs civils, des ingénieurs en mécanique, des ingénieurs électriciens, des ingénieurs de structure, des ingénieurs navals et des ingénieurs de conservation sont également embauchés pour la conservation, planification, la conception, la construction et l'entretien de bâtiments, fortifications des canaux, routes, terrains de camping et services publics des parcs naturels et historiques.

Qualités requises: Les architectes doivent généralement posséder un diplôme universitaire en architecture ou être admissibles à l'accréditation dans une association professionnelle d'architectes au Canada. Les architectes-paysagistes doivent posséder un diplôme universitaire en architecture du paysage.

Les planificateurs doivent être titulaires d'un diplôme universitaire en architecture ou en architecture du paysage avec une expérience pertinente de travail dans le domaine de la planification, ou un diplôme universitaire dans une discipline liée au poste, et des études de troisième cycle en ruralisme, en urbanisme, ou en aménagement environnemental.

Les ingénieurs doivent être titulaires d'un diplôme universitaire en génie ou pouvoir être accrédités dans une association professionnelle d'ingénieurs au Canada.

Les services d'architecture et de génie qui soutiennent les activités de Parcs Canada proviennent habituellement d'unités spécialisées de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada affectées à chacun des Centres de service de Parcs Canada du pays.

Recherche historique
Plongée sous-marine au parc marin national Fathom Five
Plongée sous-marine au parc marin national Fathom Five
© Parcs Canada / J. Butterhill/ 06.65.07.10 (60), 1992

Parcs Canada emploie des historiens et des archéologues qui effectuent des recherches détaillées en histoire du Canada afin de fournir des données fiables pour la planification, la restauration ou la reconstitution et l'interprétation de lieux historiques nationaux. De plus, ils rédigent des documents spécialisés sur des événements, des lieux et des personnes de l'histoire du Canada et dans le domaine de l'histoire architecturale pour la Commission des lieux et monuments historiques du Canada . Des archéologues effectuent des fouilles dans des sites terrestres et subaquatiques, tant historiques que préhistoriques, dans tout le Canada et font des études sur les artefacts découverts.

Qualités requises: Un diplôme universitaire avec spécialisation en histoire du Canada, histoire de l'art, anthropologie ou archéologie est généralement exigé.

Restauration

Les restaurateurs assurent des services divers tels que la conservation, la restauration, la reproduction et la documentation analytique d'artefacts historiques dans un grand éventail de matières afin de les préserver à des fins d'étude ou d'exposition.

Qualités requises : Les restaurateurs ont généralement des diplômés de programmes de formation reconnus dans le domaine de la conservation d'artefacts culturels. Les scientifiques à la conservation sont des diplômés universitaires en sciences ayant une expérience complémentaire dans le domaine de la conservation.

Gestion

Les spécialistes de la gestion participent à la gestion des parcs nationaux, lieux historiques nationaux et les aires marines nationales de conservation. De plus le bureau national de Parcs Canada, à Hull (Québec), ainsi que les divers centres de services et unités de gestion de tout le pays offrent de nombreux emplois stimulants et enrichissants.

Voici quelques emplois typiques :

  • directeur de parc national, de lieu historique national ou de canal historique
  • gestion d'aménagements pour les visiteurs tels que les terrains de camping, les aires de pique-nique, les bureaux d'information, les centres d'accueil des visiteurs, les entrées, etc.
  • gestion d'un programme d'interprétation
  • gestion et protection des ressources naturelles
  • planification et évaluation de programmes
  • personnel de soutien aux ressources humaines

Qualités requises : Généralement, les gestionnaires sont formés et se perfectionnent au sein du réseau de Parcs Canada. Au cours de leur carrière, ils peuvent passer un certain temps au bureau national et dans des centres de services régionaux, ainsi que dans les divers parcs nationaux, lieux historiques nationaux et canaux historiques, où ils accomplissent diverses fonctions. Un diplôme d'études secondaires est généralement exigé, mais il est préférable d'avoir un diplôme universitaire. Il est de la plus haute importance d'avoir fait montre de capacités en matière de gestion, et de faire preuve d'un grand intérêt pour la préservation et présentation du riche patrimoine naturel et culturel du Canada.

Gens de métier

Dans la plupart des endroits du pays, une main-d'oeuvre générale variée et des gens de métier travaillent à garder en bonne condition toutes les commodités. Ces tâches emploient des charpentiers, électriciens, journaliers, contremaîtres, peintres, concierges, préposés à l'entretien des terrains, chauffeurs, etc., selon les endroits.

Qualités requises: certificats d'usage, permis, licences ou compétence spécifique reconnue.

Personnel administratif
Personnel administratif au parc national Jasper
Personnel administratif au parc national Jasper
© Parcs Canada / 09.94.09.11 (28), 1992

Parcs Canada emploie une variété de personnes dans le domaine du soutien administratif, incluant des réceptionnistes, des secrétaires et des commis, ainsi que des préposés aux ordinateurs et du personnel de soutien aux services financiers.

Qualités requises: diplôme d'études postsecondaires, un certificat ou une licence pourraient être exigés selon le type de poste à combler.


alt