Emplois à Parcs Canada

Sélection des candidats

En général, voici comment cela fonctionne :

Affichage des postes

À ce stade, le gestionnaire de Parcs Canada responsable travaille avec des conseillers en Ressources humaines de Parcs Canada pour annoncer au public qu'un emploi est disponible. Selon le genre d'emploi, on pouvait l'annoncer au parc même, dans un journal local ou national, une revue professionnelle ou sur Internet en l'affichant à la Commission de la fonction publique et aux Sites de Développement des ressources humaines Canada pertinents. Cela prend souvent la forme d'une affiche de concours décrivant de nombreux aspects du poste :

  • Titre d'emploi et échelle salariale
  • Numéro du processus de sélection (Il vous faudra mettre ce numéro sur le formulaire de demande d'emploi)
  • Admissibilité (qui peut postuler, y compris les éventuelles limites géographiques)
  • Qualifications (études, compétences, permis, langues, certificats, expérience, etc.) 
  • Brève description du travail à accomplir (Il est conseillé d'étudier le Résumé des fonctions avant de présenter une candidature.)
  • Personne-contact pour avoir plus de renseignements
  • Date limite pour la présentation des candidatures
  • Où envoyer la demande

On peut trouver des renseignements sur les tests écrits et les examens de compétence sur le site Web de la Commission de la fonction publique du Canada. Si vous avez obtenu un diplôme d'études postsecondaires hors du Canada, veuillez communiquer avec une des organisations des Services d'évaluation des titres pour vous informer sur l'obtention d'une preuve d'équivalence canadienne.

Présélection

Les conseillers en Ressources humaines et/ou le gestionnaire de Parcs Canada responsable examinent toutes les demandes reçues à la date de clôture. Ils évaluent celles-ci en fonction des qualifications de base. Seuls les candidats répondant aux critères de présélection sont avisés et font l'objet d'un examen plus poussé pour l'emploi.

Entrevue

Les candidats invités à une entrevue sont évalués à l'aide des mêmes outils d'évaluation. Sur la base de ces évaluations, les candidats sont classés, du plus compétent au moins compétent. Ceux qui se sont présentés à une entrevue recevront un avis, le plus souvent par lettre, les informant des résultats.

Offre d'emploi

Les candidats les plus qualifiés se voient offrir par écrit les postes disponibles. Ceux qui acceptent l'offre d'emploi négocient une date d'entrée en fonction.