Aboriginal Affairs Secretariat (AAS)

Working Together: Our Stories

Best Practices and Lessons Learned in Aboriginal Engagement

Message from Alan Latourelle, Chief Executive Officer, Parks Canada

Alan Latourelle, CEO Parks Canada Alan Latourelle, CEO Parks Canada
© Parcs Canada

One hundred years ago, in 1911, Parks Canada was born. When you think about it, that’s a very short time in the history of this country. Parks Canada was born out of a dream shared by a few people who wanted to create an organisation that would help protect, for generations to come, the rich heritage of the many people who inhabit this land. It was created to help protect the natural beauty of this country, our most precious gems, to be enjoyed for generations to come in ways that leave them unimpaired.

One hundred years later, that dream has become a reality and it is Canada’s gift to the world. Parks Canada protects and presents some of the world’s biggest and most beautiful national parks and national park reserves. Our national historic sites present the history of this land and its people in magical historic settings and our marine conservation areas connect us from the Atlantic to the Pacific, from the Arctic to the Great Lakes.

As we look back on what has been accomplished, we have many reasons to be proud. We have come a long way as an organisation. In the beginning, parks were established without much consultation with the public, Aboriginal and non-Aboriginal. However, we have learned from the past. Today, we cannot imagine creating a new park, site or marine conservation area without the support and collaboration of the public, especially Aboriginal peoples. In the past few decades, we have strived to build meaningful relationships with First Nations, Inuit and Métis peoples to ensure a more holistic stewardship of the land that include the cultural values and knowledge of its people. We have learned that by working together we can respect our differences and strengthen our common values. This, in itself, is the definition of true partnerships.

Today, Parks Canada is recognized as an international leader in working with Aboriginal communities. Although our relationships are always evolving, we can still celebrate our many accomplishments. I would like to take this opportunity to tell you why I’m grateful and give thanks to the many people who have trusted us enough to share this vision with us.

I would like to acknowledge my many predecessors, in particular Tom Lee, who was Chief Executive Officer for Parks Canada from 1998 to 2002. As a Parks Canada staff member, I had the privilege of working with Mr. Lee and experiencing first hand his commitment to working with Aboriginal peoples in a respectful manner. In 1999, Mr. Lee created the Aboriginal Affairs Secretariat. The Secretariat is instrumental in supporting and providing opportunities for Aboriginal partners to meaningfully engage with Parks Canada.

I appreciate the support and knowledge that I am fortunate to receive from the people who are members of the Aboriginal Consultative Committee; people such as Elder Stewart King from Wasauksing First Nation who was gracious enough to present us with inspirational words and teachings found in the next pages. I am grateful for all the other members who take time out to meet with me and who engage with me in frank and open discussions that help us grow as an Agency.

I welcome the involvement of the many people we work with in Aboriginal communities all across Canada. Your wisdom, your knowledge and your willingness to help us respectfully manage these treasured places is one of the greatest gifts you could give to future generations.

I value the work that our staff does, every day, with Aboriginal peoples. This document and the stories that are highlighted here reflect the engagement and the vision we have as an Agency. Our staff is committed to include and work with Aboriginal communities. It’s only natural. Most of our national parks are in very remote areas where the closest community is quite often an Aboriginal community. I recognize that our Aboriginal staff have demonstrated their trust in Parks Canada’s mandate in a manner that far exceeds our expectations. I am proud to be able to say that over 8% of our staff is Aboriginal, making us an employer of choice for Aboriginal peoples in the public service. Every day, you help us build bridges, with your colleagues and with Aboriginal communities.

These are YOUR stories. These are OUR stories.
They are real. They are inspiring.
Thank you!

Previous Page | Table of Contents | Next Page

Secrétariat des affaires autochtones (SAA)

Travailler Ensemble : Nos Histoires

Meilleures pratiques et leçons retenues en engagement autochtone

Message du directeur général de l’Agence, Alan Latourelle

Alan Latourelle, DGA Parcs Canada Alan Latourelle, DGA Parcs Canada
© Parcs Canada

Il y a cent ans, en 1911, Parcs Canada voyait le jour. À bien y penser, il s’agit d’un très court laps de temps dans l’histoire de notre pays. Parcs Canada est le fruit du rêve partagé par une poignée de gens souhaitant mettre sur pied une organisation qui pourrait contribuer à protéger, pour les générations futures, le riche patrimoine des nombreuses communautés qui habitent ce pays. Parcs Canada a été créé dans le but de protéger la beauté naturelle de notre territoire, ce joyau inestimable, et de le garder intact, dans toute la mesure du possible, au profit des générations à venir.

Un siècle plus tard, le rêve est devenu réalité, et c’est ainsi que le Canada peut offrir ce cadeau au monde entier. Parcs Canada protège et met en valeur des parcs nationaux et des réserves de parcs nationaux, parmi les plus grands et les plus exceptionnels au monde. Nos lieux historiques nationaux font connaître l’histoire de ce pays et des peuples qui l’habitent dans un milieu environnant historique proprement magique, sans oublier que nos aires marines nationales de conservations nous relient de l’Atlantique au Pacifique, de l’Arctique jusqu’aux Grands Lacs.

Ce retour en arrière nous permet d’évaluer le chemin parcouru, et de constater que nous pouvons être fiers de ce que nous avons accompli. Notre organisation a beaucoup évolué. Au tout début, les parcs nationaux étaient créés sans véritable consultation auprès de la population, autochtone et non autochtone. Cependant, nous en avons tiré les leçons nécessaires. De nos jours, il serait impensable d’envisager la création d’un nouveau parc national, d’un site historique ou d’une aire marine de conservation sans l’appui et la collaboration du public, et plus particulièrement des populations autochtones. Au cours des dernières décennies, nous avons fait beaucoup d’efforts pour créer des liens véritables avec les Premières nations, les Inuits et les Métis, de manière à assurer une gestion globale des ressources patrimoniales comprenant les valeurs culturelles et les connaissances de ces peuples et de ces communautés. Nous avons appris qu’en collaborant ensemble, nous pouvons respecter nos différences et donner plus de poids à nos valeurs communes. Ce qui en soi est la définition d’un véritable partenariat.

Aujourd’hui, Parcs Canada fait figure de chef de file, à l’échelle internationale, en ce qui a trait à sa collaboration avec les communautés autochtones. Quoique les relations avec les peuples autochtones soient en constante évolution, nous pouvons être fiers de nos nombreuses réalisations. J’aimerais profiter de cette occasion pour vous dire pourquoi je suis reconnaissant, et remercier tous ces gens qui nous ont fait confiance au point de partager cette vision avec nous.

J’aimerais rendre hommage à tous ceux et celles qui m’ont précédé, plus particulièrement Tom Lee, directeur général de Parcs Canada de 1998 à 2002. En tant que membre du personnel de l’Agence à cette époque, j’ai eu le privilège de travailler aux côtés de M. Lee et d’être témoin de son engagement à collaborer avec les populations autochtones dans un cadre respectueux. En 1999, M. Lee a mis sur pied le Secrétariat des affaires autochtones. Ce dernier est un maillon indispensable pour permettre la collaboration et offrir à ses partenaires autochtones des occasions d’avoir des échanges fructueux avec Parcs Canada.

J’apprécie énormément le soutien et les connaissances que je reçois des membres du Comité consultatif autochtone, des gens comme l’Aîné Stewart King, de la Première nation Wasauksing, qui a eu l’amabilité de nous transmettre un texte inspirant et émouvant que vous pourrez lire dans les pages qui suivent. Je suis très reconnaissant envers tous les autres membres qui prennent le temps de venir me rencontrer pour discuter ouvertement et franchement avec moi, ce qui permet à l’Agence d’évoluer et de repousser les frontières.

J’accueille aussi la participation de tous ces gens avec lesquels nous travaillons au sein des communautés autochtones partout au pays. Votre sagesse, vos connaissances et votre volonté de nous aider à mieux administrer ces trésors nationaux sont l’un des plus beaux cadeaux que vous pouvez faire aux générations futures.

J’apprécie le travail au quotidien de tout notre personnel auprès des populations autochtones. Ce document, et les témoignages que nous vous proposons ici, traduisent parfaitement le niveau de mobilisation et la vision de l’Agence. Notre personnel est déterminé à collaborer avec les communautés autochtones et à leur laisser la place qui leur revient. Cela va de soi. La plupart des parcs nationaux sont situés dans des régions très éloignées où la collectivité la plus proche est plus souvent qu’autrement une communauté autochtone. Je reconnais que notre personnel autochtone a fait confiance au mandat de Parcs Canada d’une façon qui a largement dépassé nos attentes. Je suis fier de pouvoir dire que plus de 8 p. 100 de notre personnel est d’origine autochtone, faisant de nous un employeur de choix pour cette communauté au sein de la fonction publique. À chaque jour qui passe, vous nous aidez à établir des ponts, avec vos collègues de même qu’avec les membres des communautés autochtones.

Voici VOS histoires. Voici NOS histoires.
Uniques. Vraiment.
Merci!

Page précédente | Table des matières | Page suivante