Aboriginal Affairs Secretariat (AAS)

Working Together: Our Stories

Best Practices and Lessons Learned in Aboriginal Engagement

Conclusion

Parks Canada values the unique partnerships it has created with Aboriginal peoples in the last decades. Working closely with these Aboriginal partners help us make better decisions on how to protect, present and connect with our natural and cultural environments. Working in partnership with First Nations, Inuit and Métis peoples to manage national parks, national historic sites and marine conservation areas to present Aboriginal cultures also greatly enriches visitor experiences in our heritage places.

Winter lights at Elk Island National Park of Canada Winter lights at Elk Island National Park of Canada
© Parks Canada / Alan Dyer

Throughout the country, new relationships are being forged and old ones are being celebrated. Cooperative management with Aboriginal peoples has become a common practice within Parks Canada and members of these committees work jointly with us to make important decisions related to the planning and operation of the park. These relationships lead us to greater collaboration and understanding of our mutual interests, helping us to work on specific projects that bring about reconciliation and reconnection.

Quote: "Parks space are almost always situated in a place that was special to the Aboriginal peoples and while learning in a classroom has its merits nothing can replace experiential learning in a place that is/was special to not just Aboriginal people but, all the people of Canada. To see Elders, Youth and those between interacting, learning and teaching side by side with Parks left me an unforgettable image and hope for the future of our special places." - Fred Johnstone, Northern Native Broadcasting Yukon
Protecting our heritage

Aboriginal peoples are unique partners in the protection of natural and cultural resources; from ways to conserve totem poles in British Columbia and species of fish in Atlantic Canada to removing vegetation and identifying gravesites in an ancestral cemetery in northern Alberta. Everyone has something to contribute, whether it’s knowledge of medicinal plants in Atlantic Canada, expertise to harvest White-Tailed Deer to help restore ecological balance in Ontario, Inuit Knowledge that improves Parks Canada’s monitoring and understanding of vast and remote Nunavut parks amid a changing environment, or oral history that can contribute to the acknowledgment of the importance of an historic Aboriginal figure.

Enhancing the visitor experience
Base Camp at night Base Camp at night
© Parks Canada / Caitlyn Baikie

Presenting the cultures of Aboriginal peoples to some 22 million visitors to Canada’s national parks, national historic sites and national marine conservation areas each year greatly enhances visitor experiences. Opportunities to share the stories and cultures of Aboriginal peoples take many forms including exhibits, interpretive panels and hands-on experiences. At the kANGIDLUASUk Base Camp in Torngat Mountains National Park of Canada on the Labrador Peninsula and during the Port au Choix National Historic Site of Canada’s Artist in Residence pilot project, visitors had a chance to connect with the Inuit cultures through the stories the people shared. In York Factory National Historic Site of Canada, the Cree are reconnecting with a place that has strong ties to their heritage and past, and in the Mingan Archipelago National Park Reserve of Canada, a twenty-five year old dream of creating a welcome centre where young and old can come together is finally coming true.

Métis sash. Batoche National Historic Site of Canada Métis sash. Batoche National Historic Site of Canada.
© Parks Canada

This sharing helps keep First Nations, Inuit and Métis cultures, traditions and languages alive while giving parks visitors an appreciation and understanding of their rich history. Partnerships are rewarding and they allow us to share our collective knowledge, experience, strengths and resources. But the first step toward working together is to build relationships based on mutual respect and trust. That takes time, patience, flexibility and an open mind to new ideas and possibilities.

Involving Aboriginal groups at the beginning of any process give all involved an opportunity to participate in how a site is presented and protected and how stories are told. Aboriginal peoples will feel more engaged with Parks Canada and the desire to be involved will continue to grow over time.

Working successfully together helps strengthen relationships which, in turn, strengthen Parks Canada and its ability to preserve, protect and present its sites for Canadians and international visitors for generations to come.

Previous Page | Table of Contents

Secrétariat des affaires autochtones (SAA)

Travailler Ensemble : Nos Histoires

Meilleures pratiques et leçons retenues en engagement autochtone

Conclusion

Parcs Canada apprécie énormément les partenariats uniques qu’elle a réussi à créer avec les peuples autochtones au cours des dernières décennies. Le fait de travailler en étroite collaboration avec ces partenaires nous aide à prendre des décisions éclairées quant à la façon de protéger, de mettre en valeur et d’utiliser nos ressources naturelles et culturelles. Travailler en partenariat avec les Premières nations, les Inuits et les Métis pour administrer les parcs nationaux, les lieux historiques nationaux et le aires marines nationales de conservation et faire connaître les cultures autochtones améliore considérablement les expériences de séjour dans ces lieux du patrimoine.

Aurores boréales dans le parc national du Canada Elk Island Aurores boréales dans le parc national du Canada Elk Island
© Parcs Canada / Alan Dyer

Partout au pays, de nouveaux liens se créent et d’autres qui existent depuis longtemps retrouvent une certaine vigueur. La gestion coopérative avec les peuples autochtones est une pratique courante à Parcs Canada et les membres de ces comités travaillent de concert avec nous au moment de prendre des décisions importantes concernant la planification et le mode de fonctionnement d’un parc. Ces liens nous aident à mieux collaborer ensemble et à mieux comprendre nos intérêts communs, ce qui nous amène à élaborer des projets spécifiques axés sur la réconciliation et le rétablissement des liens.

Citation : « Les sites gérés par Parcs Canada sont généralement situés dans des endroits qui revêtent une importance toute spéciale pour les peuples autochtones et, sans nier l’importance de ce que l’on apprend en classe, rien ne saurait remplacer l’apprentissage par l’expérience dans un lieu qui est/était tout à fait particulier non seulement pour les Autochtones, mais pour tous les gens du Canada. Voir les aînés, les jeunes et tous ceux qui se situent entre ces deux âges se côtoyer, apprendre et enseigner aux côtés des employés de Parcs Canada a imprimé dans mon esprit une image inoubliable, et m’inspire de l’espoir pour l’avenir de nos lieux si spéciaux. ». - Fred Johnstone, Northern Native Broadcasting Yukon
Protégeons notre patrimoine

Les peuples autochtones sont des partenaires uniques en ce qui a trait à la protection des ressources naturelles et culturelles, qu’il s’agisse de préserver des mats totémiques en Colombie-Britannique ou des espèces de poissons au Canada atlantique, ou de nettoyer d’anciens lieux de sépulture dans un cimetière ancestral dans le nord de l’Alberta. Chacun contribue à sa façon. Ainsi, l’un aura des connaissances sur les plantes médicinales du Canada atlantique, un autre de l’expertise quant à la façon de contrôler les populations de cerf de Virginie, afin de contribuer à rétablir l’équilibre écologique en Ontario, un autre des connaissances inuites qui permettent d’améliorer la surveillance et l’encadrement exercés par Parcs Canada dans les vastes parcs éloignés du Nunavut, dans un milieu en évolution, un autre une tradition orale contribuant à reconnaître l’importance historique d’une personnalité autochtone.

Améliorer l’expérience de séjour
Le camp de base, à la nuit tombée Le camp de base, à la nuit tombée
© Parcs Canada

Faire état des cultures des peuples autochtones à l’intention des 22 millions de visiteurs qui se rendent chaque année dans les parcs nationaux, les lieux historiques nationaux et les aires marines nationales de conservation du Canada contribue grandement à améliorer les expériences de séjour. Les occasions de partager les récits et les différentes cultures des peuples autochtones sont nombreuses : expositions, panneaux d’interprétation, expériences pratiques, etc. Au camp de base kANGIDLUASUk dans le parc national du Canada des Monts-Torngat dans la péninsule du Labrador, et durant le projet pilote Artiste résident dans le lieu historique national du Canada de Port-au-Choix, les visiteurs ont eu l’occasion de découvrir la culture inuite grâce aux récits que les gens ont bien voulu partager. Dans le lieu historique national du Canada York Factory, les Cris sont en train de rétablir les liens avec un lieu où leur patrimoine et leur passé sont fortement ancrés, tandis que dans la réserve de parc national du Canada de l’Archipel-de-Mingan, un rêve vieux de vingt-cinq ans déjà, celui de construire un centre d’accueil où jeunes et moins jeunes pourront se rassembler, est en train de se réaliser.

Ceinture fléché Métis, lieu historique national du Canada de Batoche Ceinture fléché Métis, lieu historique national du Canada de Batoche
© Parcs Canada

Cette culture du partage contribue à perpétuer les traditions, les cultures et les langues des Premières nations, des Inuits et des Métis, tout en permettant aux visiteurs de mieux apprécier et de mieux comprendre cette riche histoire. Les partenariats sont enrichissants et nous permettent de partager nos connaissances, nos expériences, nos forces et nos ressources collectives. Mais la première étape consiste à créer des liens qui reposent sur la confiance et le respect mutuels. Cela prend du temps, de la patience, de la souplesse et une ouverture d’esprit face à de nouvelles idées, de nouvelles possibilités.

Faire participer les groupes autochtones dès le début d’un projet permet à tous les intervenants d’avoir leur mot à dire concernant la façon dont un lieu est mis en valeur et protégé, et la façon dont les histoires sont transmises. Les peuples autochtones auront ainsi des liens uniques avec Parcs Canada et souhaiteront certainement poursuivre sur cette lancée.

Travailler en collaboration pour la réussite d’un projet renforce les liens, permettant ainsi à Parcs Canada de mieux préserver, protéger et mettre en valeur les parcs et lieux historiques nationaux pour tous les Canadiens et Canadiennes, de même que pour les visiteurs internationaux, et pour les générations futures.

Page précédente | Table des matières