Secrétariat des affaires autochtones (SAA)

En 1999, Parcs Canada a mis sur pied le Secrétariat des affaires autochtones (SAA). Ce service assure, au niveau national, soutien et direction au sein de Parcs Canada pour ce qui est des questions relatives aux peuples autochtones du Canada et aide à renforcer les liens avec les peuples autochtones.

Le SAA est situé dans les bureaux de Parcs Canada de la région de la capitale nationale et comporte un effectif de six employé(e)s. La Directrice du Secrétariat relève directement du directeur général de l'Agence Parcs Canada. Le SAA fournit aussi de l'aide et des possibilités de réseautage pour tous les employé(e)s de l'APC qui travaillent sur les dossiers autochtones à travers le Canada.

De façon générale, le SAA vise à accroître la participation des Autochtones à la gestion des lieux patrimoniaux naturel et culturel canadiens. Pour atteindre cet objectif, l'Agence a établi cinq grandes priorités, à savoir :

  • renforcer les liens avec les collectivités autochtones;
  • accentuer les efforts à l'égard des programmes de mise en valeur et d'interprétation du patrimoine autochtone;
  • favoriser les partenariats économiques avec les Autochtones;
  • accroître les possibilités d'emploi pour les Autochtones;
  • commémorer les nouveaux sites historiques qui mettent en valeur l'histoire des peuples autochtones.

De plus, trois priorités ont été établies au SAA pour l'année fiscale 2005-2006. Ces priorités sont :

  • Consultation et engagement
  • Développement économique et touristique autochtone
  • Savoir écologique traditionnel

Coordonnées du Secrétariat aux affaires autochtones

Secrétariat aux affaires autochtones
25, rue Eddy, 25-7-N
Gatineau, Québec Canada
K1A 0M5
Tél. : (819) 953-5777
Téléc. : (819) 994-1261
Courriel : aboriginal.autochtones@pc.gc.ca