Composez le 911 pour police, pompiers et ambulance.

Les cellulaires ne fonctionnent pas toujours dans l'arrière-pays

Service de répartition des urgences :

Parcs Canada dispose de deux centres de répartition des demandes d'urgence 24/7 prêts à recevoir des rapports et à aider à la gestion d'incidents reliés à l'arrière-pays, la faune ou les feux de forêts à travers le réseau de parcs.

Pour signaler des situations d'urgence pour les parcs nationaux énumérés ci-dessous, composez le 1 888 762-1422

  • Réserve de parc national de l'Archipel-de-Mingan
  • Parc national Forillon
  • Parc marin du Saguenay-St-Laurent
  • Parc national Banff
  • Parcs nationaux du Lac Louise, Yoho et Kootenay

Pour signaler des situations d'urgence pour tous les autres parcs nationaux, y compris le lieu historique national de la Piste Chillkoot, composez le 1 877 852-3100

Pour signaler des situations d'urgence pour le parc national de la Mauricie, composez le 1 819 536-3180

Des informations générales et une aide non urgente peuvent être obtenus grâce à la ligne d'information de Parcs Canada au 1 888 773-8888


Utilisation d’un dispositif inReach de Garmin pour demander de l’AIDE à la Sécurité des visiteurs de Parcs Canada

Pour utiliser un appareil inReach de Garmin en situation d’urgence dans un parc national :

  1. Appuyez sur le bouton SOS, puis amorcez un échange de textos avec le centre d’appels d’urgence inReach pour communiquer votre position géographique et la nature de l’urgence.
  2. Le centre d’appels d’urgence inReach transmettra l’information fournie au Centre de répartition de Parcs Canada.
  3. Le Centre de répartition de Parcs Canada pourrait vous envoyer le numéro de téléphone du chef de la Sécurité des visiteurs de Parcs Canada par l’intermédiaire du centre d’appels d’urgence inReach.
  4. Si vous recevez le numéro de la Sécurité des visiteurs de Parcs Canada, envoyez un texto au chef à partir de votre dispositif inReach pour ouvrir les voies de communication directement avec la Sécurité des visiteurs.

Renseignements importants :

  • À l’heure actuelle, les centres de répartition de Parcs Canada ne peuvent pas recevoir de textos directement. Seuls les appels vocaux passés à partir d’un téléphone cellulaire, d’un téléphone satellite ou d’une radio VHF peuvent leur être acheminés directement.
  • N’oubliez pas que toutes les communications bidirectionnelles par texto à l’aide d’un dispositif inReach de Garmin doivent être amorcées par l’utilisateur. La Sécurité des visiteurs de Parcs Canada ne peut pas envoyer de texto avant d’en avoir reçu un du dispositif inReach.
  • Il se peut aussi que la Sécurité des visiteurs de Parcs Canada envoie un courriel à l’utilisateur du dispositif inReach pour ouvrir les voies de communication si les textos ne fonctionnent pas.
  • Tenez vos contacts d’urgence au courant de vos activités. Vous accélérerez ainsi les interventions, et vous aiderez les premiers intervenants à réunir les ressources appropriées.
  • En fournissant les coordonnées du Centre de répartition de Parcs Canada à vos contacts d’urgence, vous contribuerez à accélérer une éventuelle intervention d’urgence dans un parc national.