La taïga de penouille

Une végétation particulière pousse sur la flèche de sable de Penouille dans le parc national Forillon. On y trouve une forêt boréale dénudée (taïga), remarquable à une si faible altitude. C’est un peu comme un voyage dans le grand nord à deux pas de la ville de Gaspé.

Emilie – Agente relations publiques et communications
Une femme marche avec un chien dans un sentier dans une forêt boréale dénudée (taïga)
Tunnel d’aération de la poudrière

À l’intérieur des murs du fort Numéro-Un au lieu historique national des Forts-de-Lévis se trouve une poudrière, servant à l’entreposage des barils de poudre noire. La noirceur et la longueur du tunnel ajouté à l’humidité me saisissent toujours et rendent ce passage mystérieux.

Marie-Claire – Agente des services administratifs
Une femme marche dans le tunnel d’aération de la poudrière du fort Numéro-Un
L’Apnée nordique

Plonger dans l’eau froide est un défi que je suis fière d’avoir relevé au parc marin du Saguenay–Saint-Laurent. C’est excitant d’explorer la mer en habit de plongée, avec des palmes et un masque! Quand la mer est calme, on peut même voir des animaux.

Laurie – Agente d’éducation du public en diffusion externe
Une femme portant un masque et une combinaison de plongée sort de l’eau
Casemate de la glacière

Retrouvé au lieu historique national des Fortifications-de-Québec, ce bâtiment à l’abri des bombes est fort impressionnant par sa taille inattendue. Rouvert au public depuis quelques années, il vient tout juste d’être restauré et nous avons très hâte de vous le faire découvrir.

Simon – Agent-Coordonnateur de l’interprétation
Vue intérieure de la casemate de la glacière, un bâtiment à l’abri des bombes
L’Île darvard

Au lieu historique national du Canal-de-Saint-Ours, l’île Darvard est un véritable joyau au cœur de la rivière Richelieu. C’est un site enchanteur où il fait bon pique-niquer, pêcher et observer les bateaux franchir l’écluse. Vous pouvez même y séjourner en oTENTik maintenant!

Alexandre – Agent des services techniques
Vue aérienne de bateaux dans le canal lors d’un éclusage
Pot de parfum Fargeon

Ce pot de parfum fait partie de la collection des 500 000 artéfacts retrouvés au lieu historique national des Forts-et-Châteaux-Saint-Louis et il est mon favori. Renfermant une pommade parfumée de qualité, il était destiné à une lady, telle que Marie-Antoinette. Témoin de l’influence de la France sur l’Angleterre en matière de mode et de bon goût.

Crescence – Agente de promotion
Un artefact de pot de parfum Fargeon blanc sur lequel se trouve de l’écriture de couleur cuivre
Les chutes Parker

Joyau méconnu du parc national de la Mauricie, les chutes sont accessibles par l’entrée de Saint-Gérard, à quelques minutes du domaine Wabenaki-Andrew. Quoi de mieux que de se tremper les pieds dans une eau cristalline après une belle marche en forêt? Pour se baigner, pique-niquer, ou simplement admirer, les chutes Parker sont à découvrir.

Vicky – Agente en développement de produits axés sur l’expérience du visiteur
Une famille se baigne dans le bassin des chutes Parker
Monument commémoratif de Donnacona et Jacques Cartier

Pour moi, ce monument au lieu historique national Cartier-Brébeuf est un joyau par sa façon de représenter deux modes de vie qui se rencontrent. Composé de deux stèles et d’une bande de granit, ce monument évoque l’océan divisant les deux continents ou le fleuve traçant le chemin pour la rencontre.

Jacinthe – Agente-Coordonnatrice de l’interprétation
Un monument composé de deux stèles et d’une bande de granit s’élève devant des arbres
Les graffitis dans le lazaret

Le lazaret au lieu historique national de la Grosse-Ile-et-le-Mémorial-des-Irlandais est un témoin de nombreuses tragédies survenues sur l’île. Servant d’hôpital, plusieurs immigrants malades y ont laissé des graffitis de formes différentes, comme un bateau ou un décompte des jours passés. Ils sont le témoignage du passage de ces personnes en quarantaine.

Géraldine – Agente de développement de produits d’interprétation
Des graffitis de formes différentes gravés sur un mur par des immigrants de passage à l’île de la quarantaine
Le château et le zoo

Sur la Grande Île, dans le secteur ouest de la réserve de parc national de l’Archipel-de-Mingan, des monolithes se dressent fièrement face à la mer turquoise et translucide. Ces sculptures naturelles grandioses ont été nommées en raison de leur ressemblance à un château et à des animaux. Vous verrez un ours, un éléphant, une tortue, un canard, un aigle, un mouton, un loup et d’autres animaux modelés dans la pierre.

Sarah – Agente éducation du public en diffusion externe
Des monolithes se dressent face à la mer turquoise et translucide.