Carte

Jour 1

Winnipeg Centre, Lieu historique national de La Fourche

Commencez votre journée où tout a commencé au lieu historique national de La Fourche. Ici, habitants et visiteurs se retrouvent depuis des milliers d’années. Suivez un guide expert pour en savoir plus sur les racines autochtones de ce centre légendaire du commerce et de la culture, ou explorez les nombreuses attractions de la région, comme le Musée canadien pour les droits de la personne et le Musée des enfants.

Prévoyez du temps pour vous promener dans l’aire de restauration du Marché de La Fourche afin de vous délecter de friandises du monde entier aussi exquises que lointaines (Sri Lanka, Caraïbes…).




Un groupe de jeunes posant pour une photo devant le monument de La Fourche.

Lieu historique national de La Fourche


Lieu historique national de la Maison-Riel, à 10 km de La Fourche (20 minutes)

Suivez les courbes du sud de la Rivière Rouge de Winnipeg vers le lieu historique national de la Maison-Riel. Entrez dans le monde de Louis Riel, ce combattant pour la liberté métisse et père du Manitoba. Grâce à une visite auto-guidée par GPS à l’aide de l’application Explora découvrez sa vie fascinante et les détails tragiques de sa mort.

Vous avez besoin d’un endroit pour vous reposer à la fin de la journée? Vous pouvez choisir l’option décontractée avec un camping ou sélectionner l’un des hôtels patrimoniaux de la ville, l’une des boutiques modernes et branchées, ou encore une chambre d’hôte abordable.



Une jeune interprète en costume d’époque est à côté de la Maison Riel au premier plan. Un jeune homme est en arrière-plan.

Lieu historique national de la Maison-Riel

Day 2

Lieu historique national de Lower Fort Garry, à 44 km de la maison Riel (45 minutes)

Échappez-vous de la ville et passez votre journée au lieu historique national de Lower Fort Garry. Les moindres recoins de ce fort de pierre ont une histoire à raconter. Construit en 1830 par la Compagnie de la Baie d’Hudson en tant que poste de traite, ce lieu fut marqué par un événement historique lorsque le Traité no 1 a été signé en 1871 par le gouvernement fédéral et sept chefs des Premières nations Ojibwe et Swampy Cree, permettant ainsi de jeter les fondations du Manitoba moderne. Le fort est devenu plus tard un pénitencier, puis un hôpital psychiatrique, puis un club de loisirs! Aujourd’hui, le site nouvellement restauré vous offre tout un monde à explorer.

Arrêtez-vous au Provisions Market and Cafe situé dans le centre des visiteurs où vous trouverez de savoureux mets. Venez vivre une expérience unique en réservant l’un des ateliers amusants et éducatifs offerts : faites cuire du pain bannique sur un feu à ciel ouvert, baratez du beurre, fabriquez des bougies ou encore, concoctez du chocolat chaud traditionnel.

Retour à Winnipeg, 30 km (35 minutes)



Deux jeunes filles regardant deux interprètes vêtues de costumes autochtones, assises et jouant des percussions.

Lieu historique national de Lower Fort Garry