Know before you go

It’s all about timing!

Want to avoid the crowds, see more wildlife and feel the true awe of nature away from selfie sticks and chatter? Get up before dawn or drop by at dusk to enjoy places like Maligne Lake, Maligne Canyon, Pyramid Island, and the Columbia Icefield.

Think seasonal!

Jasper is just as great in the spring or fall, and most of your favourite summer attractions will still be open! Situated under the world’s second largest dark sky preserve, look up 365 days a year and enjoy billions of stars dancing overhead. Visit in October for dark sky month and the Annual Jasper Dark Sky Festival (October 13 – 22, 2017). Wintertime brings an endless variety of amazing adventures from snowshoeing, skiing and skating to biking and winter walking. Needless to say, Jasper is a special place to visit year-round!

Be road aware

This summer, construction will be taking place throughout the park. Expect delays during your travels, check AB511 before venturing to Jasper. One of Jasper National Park’s most visited regions, Edith Cavell, will be receiving an expansion to the Cavell parking lot and at the end of the Mount Edith Cavell Road to provide safer access and additional parking. You’ll need a free permit to visit throughout the season (June 19 – September 18) which needs to be collected in person.

Come prepared

Plan ahead

Reserve now to avoid missing out on your dream vacation in one of Parks Canada’s most beautiful sites. You can make a booking for everything you need whether it’s an overnight stay in an oTENTik, a permit for overnight camping in the pristine backcountry, paddling protected waters to a family-friendly canoe camp or an evening on a moon-lit hike learning about the stars from a knowledgeable guide.

Alternate Accommodations

It’s going to be a busy summer, if you are not able to secure a campsite, try Jasper’s hotel or private home accommodations. If you are still really keen on camping, look for an available spot in the Overflow campground, 14km east of Jasper on the Snaring Road.

Use your smartphone!

Parks Canada’s latest app gives you easy one-touch access to Camping Registration, GPS-triggered interactive maps, and all the latest information about special events happening in 2017. Download it now on the App Store or get it on Google Play.

Be parks smart

If possible, avoid peak visiting times and travel during the week days. Best times to visit Jasper’s popular day-use areas are between sunrise and 10:00 a.m. and after 6:00 p.m. Be alert for wildlife and give them lots of space. Please do not feed the animals. When on the trails, make lots of noise and bring your bear spray. Check for updates on seasonal and safety closures, make sure you pay attention to guidelines so everyone can enjoy the beauty of our National Parks and National Historic Sites and don't forget your Discovery Pass!

Discover Hidden Gems

Avoid the crowds by heading to these beautiful (but less discovered) spots to enjoy that sense of wonder in nature in one of Canada’s most popular National Parks.


Lake Edith and Lake Annette

Perfect for a bike ride from the Jasper town centre, pedal to Lake Edith and Lake Annette, adjoining beaches where you can take a swim and soak up those incredible mountain views. Walk along the newly paved stroller and wheelchair accessible trail around gorgeous Lake Annette. Bring a picnic and take advantage of the shelters, tables and fire pits on hand.


A man sits in a red chair looking out over Lake Edith
Lake Edith

Lower Sunwapta

Explore the Icefields Parkway but steer clear of its hot spots; sure Sunwapta Falls has pretty epic views but so does Lower Sunwapta. Earn your selfie with a 2.6km round-trip hike to Lower Sunwapta and you’ll see fewer people but dazzling views.

Lower Sunwapta Falls in Jasper National Park
Lower Sunwapta Falls

Miette Hot Springs

Despite boasting the hottest hot springs in the Canadian Rockies, the Miette Hot Springs are rarely at full capacity and offer the perfect place to unwind, enjoy nature and relax those tired muscles after a hike. Take the scenic drive along Fiddle Valley to get there and enjoy a 1.2 km hike to the Source of the Springs or an 8 km grueling but very rewarding hike along the Sulphur Skyline. Bring a lunch as there is a large picnic area at the hot springs.


A young woman rests on the shoulders of a young man in the Miette Hot Springs with the sun poking in the background
One of Alberta’s best kept secrets

Nigel Pass Hike

Beat the crowds and escape for a day of wilderness hiking from the Sunwapta Pass climbing a gentle 7 km above the tree line to the vast wide open spaces of the Jasper-Banff border along the lightly visited Nigel Pass.

Sunwapta Pass monument in Jasper National Park
From one park to another

Fort St. James

If your visit has you going west to British Columbia, Fort St. James is a little over five hours from Jasper National Park (but well worth the drive). Step back in time to explore the world of the European fur traders and Carrier First Nations in 1896 amongst Canada’s largest collection of restored fur trade era wooden buildings. Beat the ‘Escape the Fort’ challenge to score 20% off lunch! Looking for a place to sleep? Stay in the luxurious Murray House and have a whole national historic site to yourself for the night.



The wooden Men's House and fish cache buildings at Fort St. James National Historic Site.  Travel back to 1896

Best times to visit

Advice on the best times to visit, peak hours, parking, traffic conditions and more.

À savoir avant de partir

Tout est une question de temps!

Vous voulez échapper à la foule, profiter de la nature en toute quiétude et ressentir ce sentiment profond d’émerveillement loin du bruit, des appareils photos et des conversations des autres visiteurs? Levez-vous avant l’aube ou venez au crépuscule pour profiter pleinement de lieux comme le lac Maligne, le canyon Maligne, l’île Pyramid, et le champ de glace Columbia.

Pensez aux autres saisons!

Jasper est tout simplement magnifique en été et en automne et la plupart de vos activités estivales favorites seront encore offertes. Le parc national Jasper abrite la deuxième plus grande réserve de ciel étoilé au monde. Levez les yeux au ciel pour y voir danser des milliards d’étoiles, et ce, 365 jours par année! Visitez le parc en octobre, mois du ciel étoilé, et ne manquez pas le festival annuel sous les étoiles du 13 au 22 octobre 2017. En hiver, une variété infinie d’aventures inoubliables s’offre à vous : de randonnées en raquette aux activités de cyclisme en passant par le ski, le patinage et la marche hivernale. Jasper, un endroit extraordinaire en toutes saisons!

Renseignez-vous sur l’état des routes

Pendant l’été 2017, des travaux seront réalisés dans le parc et ceux-ci peuvent causer des files d’attente et des retards. Vérifiez AB511 avant de partir. L’un des endroits les plus populaires de Jasper est le secteur du mont Edith Cavell; des travaux seront réalisés dans le stationnement et sur le chemin situé à l’extrémité de la route afin d’offrir un accès plus sécuritaire des places de stationnement additionnelles. Du 19 juin au 18 septembre 2017, vous devrez vous procurer un permis gratuit qui vous sera uniquement remis sur place en personne.

Préparez-vous

Planifiez votre visite

Réservez dès maintenant pour ne pas manquer vos vacances de rêve dans l’un des décors à couper le souffle de Parcs Canada. Vous pouvez réserver tout ce dont vous avez besoin, que ce soit un séjour d’une nuit dans une tente oTENTik, un permis pour passer une nuit en arrière-pays, une autorisation pour pagayer sur les eaux protégées afin de rejoindre un emplacement de canot-camping familial, ou une randonnée au clair de lune avec un guide expérimenté pour tout apprendre sur les étoiles.

D’autres options d’hébergement

Ce sera un été très achalandé dans le parc, si vous n’avez pas réservé un emplacement de camping, vous pouvez vérifier les disponibilités dans les hôtels (en anglais seulement), les auberges et les gîtes touristiques (en anglais seulement). Si vous désirez tout de même camper, vous pouvez tenter votre chance au camping d’appoint situé 14 km à l’est de Jasper, sur la route Snaring.

Utilisez votre téléphone intelligent!

Facilitez-vous la vie grâce à la nouvelle application de Parcs Canada gratuite! Réservez instantanément votre emplacement de camping, accédez à des cartes interactives dotées d’un système GPS, soyez informé des événements spéciaux qui se dérouleront en 2017 et plus encore! Téléchargez-là dès maintenant sur l’App Store ou sur Google Play.

Soyez futé

Visitez Jasper pendant la semaine, idéalement avant 10 h ou après 18 h. Soyez attentif, le parc est l’habitat de nombreux animaux, laissez-leur l’espace dont ils ont besoin et ne les nourrissez jamais. Si vous croisez un animal dans un sentier faites du bruit et, au besoin, utilisez votre vaporisateur. Votre comportement responsable contribue à la protection des animaux et à votre propre sécurité! Vérifiez régulièrement nos mises à jour relatives aux fermetures saisonnières ou occasionnelles pour des raisons de sécurité. Assurez-vous de bien suivre les consignes pour que chacun puisse profiter paisiblement de la splendeur de nos parcs nationaux et de nos lieux historiques nationaux et surtout, n’oubliez pas votre carte d'entrée Découverte!

Découvrez des trésors cachés

Évitez les foules en visitant des endroits magnifiques mais moins connus et savourez pleinement ces moments de quiétude et d’émerveillement en pleine nature, dans un des parcs les plus populaires du Canada.


Les lacs Edith et Annette

Destinations idéales pour une randonnée à vélo : partez du centre-ville de Jasper et pédalez jusqu’aux lacs Edith et Annette et profitez de leurs plages pour vous baigner dans ce décor composé de montagnes majestueuses. Empruntez le nouveau sentier asphalté, accessible en fauteuil roulant, qui longe le lac Annette. Emportez un pique-nique et profitez des abris, des tables et des foyers qui sont à votre disposition.


Un gen dans une chaise rouge qui regarde lac Edith
Lac Edith

Chutes Sunwapta inférieures

Explorez la Promenade des Glaciers, mais évitez les endroits les plus fréquentés; les chutes Sunwapta offrent bien sûr des points de vue à couper le souffle, mais c’est également le cas des chutes Sunwapta inférieures. Prenez un égoportrait bien mérité après une randonnée sur la boucle de 2,6 km des chutes Sunwapta inférieures, vous y croiserez moins de visiteurs et vous contemplerez des panoramas spectaculaires.


Les chutes Sunwapta inférieures au parc national Jasper
Chutes Sunwapta inférieures

Les sources thermales Miette

Bien que les sources thermales Miette soient les plus chaudes des Rocheuses, ce lieu affiche rarement complet et constitue l’endroit de détente idéal pour admirer la nature et soulager vos courbatures après une bonne randonnée. Pour y accéder, empruntez la route panoramique qui longe la vallée sauvage de la rivière Fiddle et prenez le sentier de 1,2 km jusqu’aux sources thermales ou partez pour une randonnée de 8 km sur le sentier Sulphur Skyline. Cette promenade est un peu plus exigeante mais tellement gratifiante et les panoramas sont époustouflants. Apportez votre pique-nique!



Une jeune femme se repose sur les épaules d’un jeune homme aux sources thermales de Miette tandis que le soleil se montre le bout du nez en arrière-plan
Un des secrets les mieux gardés de l’Alberta

Le sentier du col Nigel

Évitez les foules et offrez-vous une escapade d’un jour en pleine nature, le temps d’une randonnée de 7 km sur un sentier légèrement escarpé et peu fréquenté. Partez du col Sunwapta et traversez la limite forestière jusqu’aux grands espaces ouverts qu’offre la jonction des parcs Jasper et Banff le long du col Nigel (en anglais seulement).


Un monument du col Sunwapta au parc national Jasper
D’un parc à l’autre

Fort-St. James

Remontez le temps jusqu’en 1896! Partez à la découverte du commerce de la fourrure entre les Européens et la Première Nation des Porteurs, et du plus important groupe de bâtiments en bois du Canada, restaurés conformément au style de l’époque.

Gagnez le défi « Évadez-vous du fort! » et obtenez un rabais de 20 % sur votre dîner! Vous cherchez un endroit pour dormir? Passez la nuit dans la résidence historique de la famille Murray; le lieu historique ferme à 17 h… sauf pour vous!



La maison des hommes et la cache à poisson, des bâtiments en bois au lieu historique national du Fort-St. James.
Remontez jusqu’en 1896

Pour une visite idéale

Conseils sur les meilleurs moments pour visiter, les heures de pointe, le stationnement, le trafic et plus.