À savoir avant de partir

Tout est une question de temps!

Vous voulez échapper à la foule, profiter de la nature en toute quiétude et ressentir ce sentiment profond d’émerveillement loin du bruit, des appareils photos et des conversations des autres visiteurs? Levez-vous avant l’aube ou venez au crépuscule pour profiter pleinement de lieux comme le lac Maligne, le canyon Maligne, l’île Pyramid, et le champ de glace Columbia.

Pensez aux autres saisons!

Jasper est tout simplement magnifique en été et en automne et la plupart de vos activités estivales favorites seront encore offertes. Le parc national Jasper abrite la deuxième plus grande réserve de ciel étoilé au monde. Levez les yeux au ciel pour y voir danser des milliards d’étoiles, et ce, 365 jours par année! Visitez le parc en octobre, mois du ciel étoilé, et ne manquez pas le festival annuel sous les étoiles du 13 au 22 octobre 2017. En hiver, une variété infinie d’aventures inoubliables s’offre à vous : de randonnées en raquette aux activités de cyclisme en passant par le ski, le patinage et la marche hivernale. Jasper, un endroit extraordinaire en toutes saisons!

Renseignez-vous sur l’état des routes

Pendant l’été 2017, des travaux seront réalisés dans le parc et ceux-ci peuvent causer des files d’attente et des retards. Vérifiez AB511 avant de partir. L’un des endroits les plus populaires de Jasper est le secteur du mont Edith Cavell; des travaux seront réalisés dans le stationnement et sur le chemin situé à l’extrémité de la route afin d’offrir un accès plus sécuritaire des places de stationnement additionnelles. Du 19 juin au 18 septembre 2017, vous devrez vous procurer un permis gratuit qui vous sera uniquement remis sur place en personne.

Préparez-vous

Planifiez votre visite

Réservez dès maintenant pour ne pas manquer vos vacances de rêve dans l’un des décors à couper le souffle de Parcs Canada. Vous pouvez réserver tout ce dont vous avez besoin, que ce soit un séjour d’une nuit dans une tente oTENTik, un permis pour passer une nuit en arrière-pays, une autorisation pour pagayer sur les eaux protégées afin de rejoindre un emplacement de canot-camping familial, ou une randonnée au clair de lune avec un guide expérimenté pour tout apprendre sur les étoiles.

D’autres options d’hébergement

Ce sera un été très achalandé dans le parc, si vous n’avez pas réservé un emplacement de camping, vous pouvez vérifier les disponibilités dans les hôtels (en anglais seulement), les auberges et les gîtes touristiques (en anglais seulement). Si vous désirez tout de même camper, vous pouvez tenter votre chance au camping d’appoint situé 14 km à l’est de Jasper, sur la route Snaring.

Utilisez votre téléphone intelligent!

Facilitez-vous la vie grâce à la nouvelle application de Parcs Canada gratuite! Réservez instantanément votre emplacement de camping, accédez à des cartes interactives dotées d’un système GPS, soyez informé des événements spéciaux qui se dérouleront en 2017 et plus encore! Téléchargez-là dès maintenant sur l’App Store ou sur Google Play.

Soyez futé

Visitez Jasper pendant la semaine, idéalement avant 10 h ou après 18 h. Soyez attentif, le parc est l’habitat de nombreux animaux, laissez-leur l’espace dont ils ont besoin et ne les nourrissez jamais. Si vous croisez un animal dans un sentier faites du bruit et, au besoin, utilisez votre vaporisateur. Votre comportement responsable contribue à la protection des animaux et à votre propre sécurité! Vérifiez régulièrement nos mises à jour relatives aux fermetures saisonnières ou occasionnelles pour des raisons de sécurité. Assurez-vous de bien suivre les consignes pour que chacun puisse profiter paisiblement de la splendeur de nos parcs nationaux et de nos lieux historiques nationaux et surtout, n’oubliez pas votre carte d'entrée Découverte!

Découvrez des trésors cachés

Évitez les foules en visitant des endroits magnifiques mais moins connus et savourez pleinement ces moments de quiétude et d’émerveillement en pleine nature, dans un des parcs les plus populaires du Canada.


Les lacs Edith et Annette

Destinations idéales pour une randonnée à vélo : partez du centre-ville de Jasper et pédalez jusqu’aux lacs Edith et Annette et profitez de leurs plages pour vous baigner dans ce décor composé de montagnes majestueuses. Empruntez le nouveau sentier asphalté, accessible en fauteuil roulant, qui longe le lac Annette. Emportez un pique-nique et profitez des abris, des tables et des foyers qui sont à votre disposition.


Un gen dans une chaise rouge qui regarde lac Edith
Lac Edith

Chutes Sunwapta inférieures

Explorez la Promenade des Glaciers, mais évitez les endroits les plus fréquentés; les chutes Sunwapta offrent bien sûr des points de vue à couper le souffle, mais c’est également le cas des chutes Sunwapta inférieures. Prenez un égoportrait bien mérité après une randonnée sur la boucle de 2,6 km des chutes Sunwapta inférieures, vous y croiserez moins de visiteurs et vous contemplerez des panoramas spectaculaires.


Les chutes Sunwapta inférieures au parc national Jasper
Chutes Sunwapta inférieures

Les sources thermales Miette

Bien que les sources thermales Miette soient les plus chaudes des Rocheuses, ce lieu affiche rarement complet et constitue l’endroit de détente idéal pour admirer la nature et soulager vos courbatures après une bonne randonnée. Pour y accéder, empruntez la route panoramique qui longe la vallée sauvage de la rivière Fiddle et prenez le sentier de 1,2 km jusqu’aux sources thermales ou partez pour une randonnée de 8 km sur le sentier Sulphur Skyline. Cette promenade est un peu plus exigeante mais tellement gratifiante et les panoramas sont époustouflants. Apportez votre pique-nique!



Une jeune femme se repose sur les épaules d’un jeune homme aux sources thermales de Miette tandis que le soleil se montre le bout du nez en arrière-plan
Un des secrets les mieux gardés de l’Alberta

Le sentier du col Nigel

Évitez les foules et offrez-vous une escapade d’un jour en pleine nature, le temps d’une randonnée de 7 km sur un sentier légèrement escarpé et peu fréquenté. Partez du col Sunwapta et traversez la limite forestière jusqu’aux grands espaces ouverts qu’offre la jonction des parcs Jasper et Banff le long du col Nigel (en anglais seulement).


Un monument du col Sunwapta au parc national Jasper
D’un parc à l’autre

Fort-St. James

Remontez le temps jusqu’en 1896! Partez à la découverte du commerce de la fourrure entre les Européens et la Première Nation des Porteurs, et du plus important groupe de bâtiments en bois du Canada, restaurés conformément au style de l’époque.

Gagnez le défi « Évadez-vous du fort! » et obtenez un rabais de 20 % sur votre dîner! Vous cherchez un endroit pour dormir? Passez la nuit dans la résidence historique de la famille Murray; le lieu historique ferme à 17 h… sauf pour vous!



La maison des hommes et la cache à poisson, des bâtiments en bois au lieu historique national du Fort-St. James.
Remontez jusqu’en 1896

Pour une visite idéale

Conseils sur les meilleurs moments pour visiter, les heures de pointe, le stationnement, le trafic et plus.