Le parc national Banff est l’une des destinations touristiques les plus emblématiques du Canada. Pour vivre la meilleure expérience possible planifiez votre visite à l’avance, avant de vous y rendre, et sortez de votre véhicule pour explorer le parc à pied, en vélo ou en transport en commun.

À savoir avant de partir

Planifiez votre visite

Effectuez vos réservations dès maintenant pour profiter pleinement de tout ce que le parc national Banff vous offre. Vous pouvez réserver tout ce dont vous avez besoin pour passer des vacances de rêve, que ce soit un permis d’accès à l’arrière-pays pour une nuit, un week-end dans une tente oTENTik ou une visite guidée à la lanterne dans les anciennes grottes du lieu historique national Cave and Basin.

Téléchargez la toute nouvelle application de Parcs Canada

Réservez instantanément votre emplacement de camping, accédez à des cartes interactives dotées d’un système GPS et soyez informé des événements spéciaux qui se dérouleront en 2017 grâce à notre appli Parcs Canada gratuite. Téléchargez-là dès maintenant!

Soyez futé

Consultez régulièrement nos mises à jour relatives aux fermetures saisonnières ou occasionnelles pour des raisons de sécurité. Assurez-vous de bien suivre les consignes afin que chacun puisse profiter paisiblement de la splendeur de nos parcs nationaux et de nos lieux historiques nationaux et surtout, n’oubliez pas votre carte d’entrée Découverte!

Avant de partir

Visitez BanffActuel pour obtenir de l’information à jour à la minute près. Le parc national Banff a lancé un nouvel outil de planification de voyage pour améliorer l’expérience des visiteurs. Cet outil fournit de l’information à jour et en temps réel sur l’accès aux attractions et aux lieux populaires, comme les aires de fréquentation diurne, les places de stationnement disponibles ou des messages sur les perturbations importantes de la circulation ainsi que des suggestions pour visiter d’autres endroits dans le parc. Grâce à BanffActuel, nous voulons inciter les visiteurs à planifier leur visite et à se préparer avant de se rendre au parc national Banff.

Options de transport en commun à Banff

La liaison Calgary — Banff : sans tracas!

Cette année, prenez le transport en commun plutôt que votre voiture pour vivre une expérience optimale au parc national Banff. Les samedis, les dimanches et pendant les longs week-ends, du 17 juin au 4 septembre, vous pouvez prendre le transport en commun à partir de la station SLR de Crowfoot à Calgary, qui assure un lien direct vers le centre-ville de Banff. Le billet aller simple coûte 10 $ et comprend un laissez-passer pour la journée donnant accès à l’ensemble du transport en commun de la ville de Banff et du parc national Banff. Réservez votre billet dès aujourd’hui.

Les navettes de Parcs Canada sont gratuites

Une fois arrivé à Banff, empruntez les navettes de Parcs Canada, qui vous conduiront aux endroits les plus populaires du parc, comme le lac Louise, la route du lac Minnewanka, le lac Moraine et le mont Tunnel. Ces navettes sont gratuites en 2017, montez à bord et savourez pleinement vos vacances.

Parc de stationnement incitatif Roam

Ajoutez le site de suivi de stationnement en temps réel (en anglais seulement) de Banff dans vos favoris sur votre téléphone intelligent et trouvez une place de stationnement plus rapidement! Laissez-y votre voiture et utilisez le transport en commun pour explorer les environs.

Le transport public Roam propose six trajets qui desservent les secteurs de Banff et de Canmore ainsi que les attractions les plus populaires du parc, notamment le mont Sulphur, le lieu historique national Cave and Basin et le lac Minnewanka. Suivez les autobus en temps réel et utilisez le planificateur de déplacement (en anglais seulement).

Vous voulez vous évader en toute tranquillité?

Si vous souhaitez visiter les endroits les plus populaires, allez-y pendant les périodes les moins achalandées, c’est-à-dire avant 10 h ou après 18 h. Sachez toutefois que de nombreux endroits moins connus et moins fréquentés méritent d’être explorés à Banff. Empruntez la promenade de la Vallée-de-la-Bow pour parcourir tranquillement le sentier Muleshoe qui longe d’anciens sapins de Douglas et des peupliers faux-trembles aux troncs minces. Pour récompenser vos efforts, offrez-vous un pique-nique au lac Mule Shoe. Soyez attentif, vous pourriez apercevoir des wapitis en train de brouter et entendre le chant des moucherolles de Hammond qui tournoient dans le ciel.

Une famille regarde une plaque sur la promenade de la Vallée-de-la-Bow avec une montagne en arrière-plan.
La promenade de la Vallée-de-la-Bow/ Photo: Paul Zizka

Rendez-vous aux sources Ink pots en passant par les prés Moose à seulement 4 km à l’ouest du canyon Johnston. Empruntez ce sentier peu fréquenté, de niveau facile à moyen pour une randonnée de deux heures. Franchissez une crête boisée et traversez un pré d’arbustes pour aboutir aux magnifiques sources minérales Ink pots de couleur bleu-vert. Consultez BanffActuel pour vous préparer avant de vous y rendre.

Vue sur les les prés Moose avec des montagnes dans l’arrière-plan.
Les prés Moose/ Photo: Jason Crockett

Le vélo est aussi un très bon moyen d’explorer le parc national cet été. Partez de Banff ou de Canmore (en anglais seulement) sur le sentier de l’Héritage des Rocheuses pour parcourir 26,8 km sur une piste asphaltée. Empruntez le chemin construit à l’occasion du 125e anniversaire du parc national Banff et découvrez des paysages protégés à couper le souffle, des endroits tranquilles pour pique-niquer et un circuit de deux à trois heures parfait pour la famille. Pas de vélo? Pas de problème! Louez-en un à Banff (en anglais seulement).

Un couple de cyclistes contemple le paysage depuis la route des lacs Vermillion, le mont Rundle en arrière-plan. Parc national Banff.
Contemplez le paysage.