7 jours - Ottawa à Kingston, en passant par les Mille-Îles et le canal Rideau

Carte

Jour 1

Parc national des Mille-Îles, Mallorytown Landing - 136 km d'Ottawa

Évadez-vous du quotidien, au cœur d’une nature sauvage à seulement quelques heures de la ville! Enfilez vos espadrilles et partez à la découverte des différents sentiers qui serpentent le parc. Explorez des forêts de pruches, traversez des milieux humides spectaculaires, atteignez des crêtes boisées et admirez d’impressionnantes parois rocheuses couvertes de fougères. Découvrez une forêt transformée de façon spectaculaire par les castors assidus. N’oubliez pas vos jumelles, le parc est l’endroit idéal pour observer la faune.

Passez la nuit au cœur de cette vie sauvage, sur les berges du fleuve, en tout confort dans une tente oTENTik. Allumez votre feu de camp, faites griller des guimauves, admirez les milliers d’étoiles et relaxez…


Quatre amis assis à une table de pique-nique discutent et rient autour d’un repas
Parc national des Mille-Îles

Jour 2

Réveillez-vous au son du clapotis de l’eau. Marchez sur le quai, café en main, quelle matinée relaxante. Prêts pour l’aventure? Pagayez sur les eaux turquoise du Saint-Laurent. Rendez-vous dans des îles pittoresques de granit et de pins balayés par les vents. Vous serez émerveillés à chaque détour par des épaves, des châteaux historiques et des paysages imprégnés de l’histoire des Premières Nations. Vous aurez peut-être la chance de voir planer un pygargue à tête blanche ou d’apercevoir une famille de tortues qui se chauffe au soleil sur une roche.

Deux visiteurs en kayak pagaient devant une île au parc national des Mille-Îles
Parc national des Mille-Îles

Jour 3

Partez en vélo sous un ciel radieux dans le décor enchanteur de la Promenade des Mille-Îles, vous serez charmés par les points de vue magnifiques sur le fleuve et les îles. Faites une pause pique-nique sur les berges du fleuve Saint-Laurent bercés par la brise. En après-midi, détendez-vous sur les plages sablonneuses du parc et faites une saucette pour vous rafraichir. Une partie de pêche avant le souper? Qui sait, avec un peu de chance vous ferez frire ce que vous avez pêché aujourd’hui!

Un couple admire le paysage assis sur un rocher sur le bord de l’eau
Parc national des Mille-Îles

Jour 4

Prescott - 45 km de Mallorytown Landing

Faites une escapade au lieu historique national Fort-Wellington et enrôlez-vous dans l’Artillerie royale pour une journée! Les recrues passeront la journée à s’entraîner pour devenir membres de l’équipage du canon. Ressentez une poussée d’adrénaline en tirant un coup de canon à chargement par la bouche, qui date du 19e siècle.

Revenez à Mallorytown Landing pour profiter d’une dernière nuit dans votre oTENtik dans le parc national des Mille-Îles. Empruntez la route panoramique et faites un arrêt à Brockville, le temps de flâner sur la rue principale pour découvrir les boutiques et les bistrots et peut-être acheter quelques souvenirs des Mille-Îles.


Quatre interprètes en uniforme tirent du canon lors de la présentation de l'Artillerie royale
Lieu historique national Fort-Wellington

Jour 5

Kingston - 45 km de Mallorytown Landing

Explorez la maison et les jardins restaurés du lieu historique national de la Villa-Bellevue, lieu de résidence de Sir John A. Macdonald. Promenez-vous dans le potager familial préservé, croquez une pomme dans le verger patrimonial et regardez les jardiniers en costume d’époque couper l’herbe à l’aide d’une faux, comme dans les années 1840.

Déambulez dans les charmantes rues de Kingston. Explorez le système défensif de la ville au lieu historique national des Fortifications-de-Kingston situé autour du port de Kingston et découvrez l’importance stratégique de cette ancienne capitale du Canada.

Merrickville - 105 km de Kingston

Poursuivez ensuite votre route jusqu’à Merrickville, un magnifique village victorien bordant le canal Rideau. Déambulez dans les rues et faites un incroyable voyage dans le passé. Installez-vous confortablement pour la nuit dans une oTENTik sur le bord du canal Rideau.


Deux visiteurs prennent une égo-portrait avec un interprète devant la Villa Bellevue
Lieu historique national de la Villa-Bellevue

Jour 6

Ottawa - 75 km de Merrickville

Découvrez la capitale nationale sous un autre jour! Traversez des paysages bucoliques, des petites villes historiques et des villages au charme vieillot de l’est de l’Ontario en pagayant sur l’un des nombreux lacs, rivières ou canaux qui serpentent la ville. Il y a tant à voir et à faire le long du canal Rideau. En fin de journée, formez votre équipe et faites une promenade au crépuscule en canot voyageur à Ottawa sur le canal Rideau!

Des visiteurs en canot voyageur pagaient sur le canal Rideau
Lieu historique national du Canal-Rideau

Day 7

Prenez le temps d’explorer le lieu historique national du Canal-Rideau à pied! Une véritable immersion dans l’histoire et la nature du canal vous attend. Ne manquez pas le poste d’éclusage d’Ottawa, avec son échelle de huit écluses, qui présente un grand intérêt sur le plan historique.

Sur le chemin du retour, faites un arrêt au lieu historique national de la Maison-Laurier. Profitez d’une visite en coulisse avec des gants blancs : explorez des pièces dont l’accès est habituellement interdit aux visiteurs et touchez à certains des artéfacts de la collection. Prenez le thé en après-midi sur la véranda de la maison Laurier avant de prendre le chemin du retour.

Des gens font du vélo et d’autres courent le long du canal Rideau
Lieu historique national du Canal-Rideau

Vous voulez plus d'itinéraires?

Téléchargez le guide du visiteur d'Ontario (PDF, 8,8 Mo) ou commandez-en un exemplaire gratuit au 1-888-773-8888.

Consultez les autres guides du visiteur