Carte

Jour 1

Départ d’Ottawa envers Ingleside, à 85 km d’Ottawa (une heure)

Qui aurait imaginé qu’il y a des plages de sable parfaites pour les pique-niques et le camping à une heure de la capitale nationale? Sortez de la ville et dressez votre tente près des plages du fleuve Saint-Laurent non loin d’Ingleside, en Ontario, et laissez le clapotis des vagues sur les rives vous bercer dans votre sommeil.


Quatre femmes vues de dos en costume de bain, assises sur un quai devant le fleuve St-Laurent.
Parc national des Mille-Îles

Jour 2

Lieu historique national du Fort-Wellington, 58 km d'Ingleside (40 minutes)

Avez-vous déjà remarqué combien tout goûte meilleur à l’extérieur? Dégustez un excellent petit-déjeuner au bord de l’eau avant de partir pour le Fort Wellington, lequel a joué un rôle central dans la Guerre de 1812 et les raids qui ont suivi la rébellion de 1837 dans le Haut-Canada. À votre arrivée, enrôlez-vous dans l’artillerie royale comme équipage de canons (sur réservation seulement) ; revêtez la tenue militaire et apprenez à tirer un canon à chargement par la bouche du 19e siècle!

Après cette montée d’adrénaline, promenez-vous sur le bord de l’eau jusqu’à Prescott, où vous pourrez casser la croûte au bord du port ou pique-niquer dans le parc et imaginer déjà votre prochain arrêt : le parc national des Mille-Îles.


Quatre hommes en costume militaire de l’Artillerie royale tirant le canon.

Fort Wellington National Historic Site


Parc national des Mille-Îles à Gananoque, 73 km depuis Prescott (53 minutes)

Voyagez le long du fleuve Saint-Laurent, lequel divise soigneusement les États-Unis du Canada jusqu’à Gananoque, votre point de départ pour le parc national des Mille-Îles. Joignez-vous à une expédition guidée de kayak avec l’un des partenaires d’aventure de Parcs Canada ou allez-y en solo. Pagayer dans les eaux turquoise au cœur des îles est un émerveillement sans fin : les épaves, les châteaux historiques, les formations naturelles sculptées par le vent. Toutes ces merveilles sont précieusement conservées.

Deux personnes en kayak pagayant au cœur des Mille Îles.

Parc national des Mille-Îles

Si vous préférez moins vous presser, montez à bord d’un bateau de croisière de Gananoque et découvrez la beauté naturelle et l’histoire fascinante de la région au cours d’une après-midi.

Et où dormirez-vous? Bien au chaud dans votre tente ou peut-être voudrez-vous essayer une tente oTENTik confortable de Parcs Canada sur une île ou depuis la rive? Réservez dès maintenant, car les places sont limitées. Une navette transportera vos bagages sur l’île.

Deux jeunes gens, un homme et une femme, assis dans des chaises rouges devant une tente oTENTik, au bord de l’eau.

Parc national des Mille-Îles

Jour 3

Kingston, à 29 km de Gananoque (27 minutes)

Rien de meilleur qu’un petit-déjeuner préparé sur un feu de camp! Inspirez-vous de nos recettes de camping spéciales.

Ensuite, faites vos bagages et partez en direction de Kingston, où se trouve le seul site du patrimoine mondial UNESCO de l’Ontario, le lieu historique national du Fort Henry. Visitez le fort et remontez dans le temps jusqu’en 1867, l’année de la Confédération; participez à une classe dans une école de l’époque victorienne, regardez le défilé quotidien de la garnison ou inscrivez-vous pour apprendre à tirer un fusil. De retour en ville, explorez les rues charmantes de Kingston et visitez l’excellent marché public où vous découvrirez les produits des producteurs et les œuvres des artisans locaux. Pique-niquez sur le bord de l’eau ou prenez le déjeuner dans un restaurant local, ou encore arrêtez-vous au lieu historique national de la Villa-Bellevue pour une dégustation de whisky d’été ou une visite guidée.



Un couple fait un égo portrait avec une interprète en costume d’époque de 1840 devant la Villa-Bellevue.

Lieu historique national de la Villa-Bellevue


Retour à Ottawa, 178 km par Smith Falls (deux heures et quart) ou 200 km par Prescott (deux heures)

Vous n’êtes pas prêt à rentrer chez vous? Passez la nuit dans une tente oTENTik entièrement équipée à Smith Falls sur le canal Rideau (à 1 heure d’Ottawa) ou réservez un séjour dans la ville historique de Perth, à seulement 10 minutes en voiture.


Un couple en gros plan regardant les écluses du canal Rideau.

Rideau Canal National Historic Site

En prime : Ottawa à la carte (une journée)

Vous cherchez une escapade romantique?

Faites une promenade ou naviguez sur le panoramique canal Rideau jusqu’à la colline du Parlement.

Voua aimez prendre le thé?

Réservez votre place au thé de l’après-midi sur la véranda de la maison Laurier historique, à dix minutes de route du Parlement, l’ancienne maison de deux premiers ministres canadiens : Sir Wilfrid Laurier et William Lyon Mackenzie King.

Voulez-vous jouer à l’espion?

Le Diefenbunker est un immense abri antiatomique où vous pouvez revivre la tension de la Guerre froide, jouer dans la plus grande salle d’évasion du monde et célébrer votre anniversaire dans le bunker avec des missions secrètes, des codes à décrypter et en vous aventurant loin sous terre.