Know before you go

Be aware!

The Grotto and Flowerpot Island are incredibly popular places to visit, especially during summer months and long weekends. In July and August, they fill up fast each day and campsites are fully booked. There is a limit on how many people can enter the park and this keeps visitors safe and conserves the park for future generations. Please be aware of the summer crowds and how to plan for them to avoid any disappointment.

Make plans — and all your bookings — now!

Our campsites are very popular. Make sure you have a place to stay before you arrive. There is no overflow camping in the park. With the park almost at capacity for summer camping, beat the crowds and avoid disappointment by booking a fall camping trip today!

For other accommodation options, visit Tobermory.com or ExploretheBruce.com. Want to visit Fathom Five? Call the tour boat companies to make your reservations for excursions to Flowerpot Island and “don’t go unless you know”.

New this season!

Timed parking passes are in operation this year to help avoid traffic delays. Parking passes are available from         7 am for that day from the park entry point on Cyprus Lake Road and usually reach full allocation by early morning. And once they’re gone, they’re gone!

Three time slots are available from:

  • 7 am to 11 am
  • 12 pm to 4 pm
  • 5 pm to 9 pm

Come early to avoid full parking lots, and be prepared for traffic and long wait times.

Want to guarantee a no-stress visit?

Stick to shoulder season! Bruce Peninsula National Park and Fathom Five National Marine Park have extended their season and are open from May 1 to October 31. You can avoid the crowds, delays and packed car parks if you visit during the week in May and June or between September and October.

Be prepared

Use your smartphone!

To get instant access to Parks Canada’s Camping Registration, GPS-triggered interactive maps, and all the latest information about special events happening in 2017 just download it now on the App Store or get it on Google Play.

Be Parks smart

Pay attention to guidelines so everyone can enjoy the beauty of our Parks and National Historic Sites and most important of all, don’t forget your Discovery Pass!

When you arrive

Make Tobermory and its excellent Parks Canada visitor centre with its exhibits, scenic viewing tower, parks movie theatre and interpretive programming (don’t miss the famous ‘snake talk’!) your number one stop to find out about all the area has to offer.

Front view of the visitor Centre building
Bruce Peninsula National Park Visitor Centre

And if the park is full?

No need to panic, there are plenty of beautiful places to visit within an hour’s drive. Take a look at Bruce County to spark some ideas. Make an advance booking now for a glass-bottom boat tour through the crystal-clear waters around Fathom Five, or make plans to hit the Huron Kinloss ice cream trail when you arrive.

Hop on board the MS Chi-Cheemaun from Tobermory for a day cruise accompanied by knowledgeable Parks Canada interpreters, or relax over a sunset dinner cruise or night time exploration of the magic of the Georgian Bay star system with expert astronomers.

Discover the beauty of three of Ontario’s Provincial Parks at Sauble Falls with its sandy beaches, fun rapids and natural water slides, MacGregor Point with its exceptional bird-watching opportunities and yurt camping, and the First Nations history and beachside attractions of Inverhuron.

Don’t forget, the Parks Canada Discovery Pass is only accepted at national parks, national historic sites and national marine conservation areas, so provincial parks are not covered.

Best times to visit

Advice on the best times to visit, peak hours, parking, traffic conditions and more...

À savoir avant de partir

Soyez vigilants!

La Grotto et l’Île Flowerpot sont des destinations touristiques extrêmement populaires, particulièrement durant la saison estivale et les longues fins de semaine. En juillet et en août, ces sites se remplissent rapidement et les campings affichent complet. Afin d’assurer la sécurité des visiteurs et la protection du parc pour les générations futures, seul un nombre limité de personnes peuvent accéder au parc lors des périodes de grande affluence en été. Prenez en considération l'achalandage cet été et planifiez votre visite en conséquence.

Planifiez et réservez votre visite dès maintenant!

Nos campings sont aussi très populaires. Assurez-vous d’avoir une place avant de vous déplacer. Dans le parc, il n’y a aucun emplacement de camping d’appoint. Les emplacements de camping pour la saison estivale seront bientôt complets, prenez de l’avance et évitez des déceptions en réservant dès aujourd’hui votre voyage de camping pour l’automne.

Pour d’autres options d’hébergement, veuillez visiter les sites Web Tobermory.com (en anglais seulement) ou ExploretheBruce.com (en anglais seulement). Vous souhaitez visiter le parc marin national Fathom Five? Communiquez avec les entreprises d'excursions maritimes pour effectuer une réservation pour l’île Flowerpot. Ne vous y rendez pas sans avoir réservé préalablement.

Nouveauté cette saison!

Cette année, un système de permis de stationnement par plages horaires est en vigueur afin d’éviter des ralentissements de circulation. Les permis de stationnement sont distribués la journée même dès 7 h au point d’entrée du parc sur la route du lac Cyprus et sont généralement épuisés tôt le matin. Faites vite, car les places sont très limitées!

Trois plages horaires vous sont proposées:

  • 7 h à 11 h
  • 12 h à 16 h
  • 17 h à 21 h

Arrivez tôt, les stationnements se remplissent rapidement et préparez-vous pour de longues files d'attente, il y aura beaucoup de monde cet été.

Pour une visite sans tracas

Rien de tel qu’une visite en basse saison! Le parc national de la Péninsule-Bruce et le parc marin national Fathom Five ont prolongé leurs saisons et sont désormais ouverts du 1er mai au 31 octobre. Vous pouvez ainsi échapper à la foule, aux retards et aux stationnements bondés si vous visitez ces parcs pendant la semaine en mai, en juin, en septembre ou en octobre.

Soyez préparé

Utilisez votre téléphone intelligent!

Pour réserver instantanément votre emplacement de camping à Parcs Canada, accéder à des cartes interactives dotées d’un système GPS et être informé des derniers événements spéciaux qui se dérouleront en 2017, téléchargez dès maintenant notre application sur l’App Store ou sur Google Play.

Soyez futé

Assurez-vous de bien suivre les consignes pour que chacun puisse profiter paisiblement de la splendeur de nos parcs nationaux et de nos lieux historiques nationaux et surtout, n’oubliez pas votre carte d'entrée Découverte!

À votre arrivée

Pour obtenir des renseignements sur les trésors cachés de la région, rendez-vous tout d’abord dans la ville de Tobermory, au centre d'information de Parcs Canada. Profitez-en pour découvrir les expositions, la tour d’observation panoramique, la salle projetant le film sur l’histoire du parc et la programmation des activités d’interprétation. Ne manquez surtout pas la populaire « discussion sur les serpents ».

Vue de l'édifice du Centre des visiteurs
Le centre d’accueil du parc national de la Péninsule-Bruce

Si le parc a atteint sa capacité maximale d’accueil?

Pas de panique, la région recèle de nombreux endroits magnifiques à moins d’une heure de route. Jetez un coup d'œil au site du comté de Bruce (en anglais seulement) pour vous donner des idées. Réservez à l’avance votre sortie en bateau à fond transparent sur les eaux cristallines du parc marin national Fathom Five dès maintenant ou planifiez à votre arrivée une randonnée sur le sentier de la crème glacée de la ville de Huron Kinloss.

À Tobermory, montez à bord du traversier MS Chi-Cheemaun qui vous propose trois types d’expérience : une croisière diurne encadrée par des animateurs-guides chevronnés de Parcs Canada, une croisière avec repas au coucher du soleil ou une croisière nocturne pour découvrir la magie des étoiles de la baie Georgienne en compagnie d’experts en astronomie.

Profitez-en pour explorer trois magnifiques parcs provinciaux de l’Ontario :

  • Le parc provincial Sauble Falls et ses plages de sable fin, ses rapides divertissants et ses glissoires d’eau naturelles;
  • Le parc provincial MacGregor Point et son offre incomparable de camping en yourte et ses possibilités d’observation des oiseaux;
  • Le parc provincial Inverhuron et ses attractions balnéaires et son histoire liée aux Premières Nations.

N’oubliez pas que la carte d'entrée Découverte de Parcs Canada est acceptée uniquement dans les parcs nationaux, les lieux historiques nationaux et les aires marines nationales de conservation de Parcs Canada elle n’est donc pas valide dans les parcs provinciaux.

Pour une visite idéale

Conseils sur les meilleurs moments pour visiter, les heures de pointe, le stationnement, le trafic et plus.