Admirez le paysage céleste dans l’une des réserves de ciel étoilé de Parcs Canada, une occasion bienvenue de s’évader des lumières aveuglantes de la ville. Renseignez-vous sur les étoiles, la lune, les galaxies et les constellations dans le cadre de programmes et d’événements spéciaux tout au long de la saison. Planifiez votre voyage dès aujourd’hui et vous aurez peut-être l’occasion de voir une étoile filante et de faire un vœu!

Le saviez-vous?

  • Parcs Canada a dix sites désignés comme des réserves de ciel étoilé.
  • Le parc national des Prairies est à l’heure actuelle la réserve de ciel étoilé la plus sombre du Canada
  • Le parc national Wood Buffalo, est le plus grand parc national de notre pays et est à l’heure actuelle la plus grande réserve de ciel étoilé au monde avec une superficie de 44 807 km2.
  • Canada protège plus de ciels étoilés que tout autre organisme ou administration au monde.
 

Désignation de réserve de ciel étoilé

Activités divertissantes et festivités sous un ciel étoilé cet automne

  • Parc national de Kouchibouguac, Nouveau-Brunswick (du 22 au 24 septembre)
    Visiteurs dans la tour du sentier de la tourbière observant les étoiles, parc national Kouchibouguac, Réserve de ciel étoilé
    Voir les étoiles comme jamais auparavant!

    Venez célébrer le « Gala des étoiles d’automne » avec nous du 22 au 24 septembre 2017!

    Quand la nuit tombe sur la côte acadienne, les étoiles brillent de mille feux dans le ciel protégé de Moncton et de Miramichi dans le détroit de Northumberland.

    • Joignez-vous aux bénévoles de la Société royale d’astronomie du Canada (SRAC) et apprenez à interpréter les secrets des étoiles.
    • Joignez-vous à des experts en astronomie et essayez de trouver la planète Saturne, des agglomérations d’étoiles, des galaxies et bien plus encore grâce à de puissants télescopes!
    • Vous avez des questions au sujet de votre télescope? Profitez des conseils de nos astronomes de la clinique du télescope!

    Il n’y en aura pas que pour les étoiles! Découvrez aussi l’univers des observations solaires chaque matin et apprenez-en davantage sur le soleil et le ciel en journée.


  • Parc national et lieu historique national Kejimkujik, Nouvelle-Écosse (du 22 au 24 septembre)
    Soirée étoilée au lac Kejimkujik
    Découvrez le ciel nocturne comme vous ne l'avez jamais vu!

    Venez admirer le ciel le plus étoilé et les étoiles les plus brillantes de la Nouvelle-Écosse lors de la fin de semaine sous le ciel étoilé du parc national et lieu historique national Kejimkujik. Apprenez-en plus avec les astronomes qui seront sur place, célébrez la nouvelle saison avec l’équinoxe d’automne, faites une randonnée nocturne et découvrez une nouvelle facette de la nature qui vous entoure.

    • Visitez le cercle céleste et voyagez dans les cieux en observant les planètes, les galaxies et les constellations à l’œil nu, avec des jumelles ou les télescopes qui sont sur place.
    • Participez à une randonnée avec des guides-interprètes de Parcs Canada pour comprendre les répercussions de la lumière artificielle sur les humains et sur la faune, et profitez de la douceur incomparable d’un ciel étoilé en pleine nature.
    • Louez une trousse de ciel étoilé comprenant des jumelles Celestron 8X42 mm, une carte pour chercher les étoiles, des jeux divertissants pour les enfants et une lumière rouge identique à celle des astronomes professionnels afin de lire sans que vos yeux aient besoin de se réhabituer à l’obscurité.

  • Parc national Jasper, Alberta (du 13 au 22 octobre)
    La Voie lactée au-dessus du rivage du lac Annette
    Observez la Voie lactée!

    Amateurs d’astronomie, joignez-vous au célèbre physicien Brian Cox et au sympathique personnel de Parcs Canada pour dix jours et dix jours et dix nuits riches en découvertes lunaires et solaires au parc national Jasper à l’occasion du « Festival annuel du ciel étoilé » (en anglais seulement).

    • Les Rocheuses comme vous ne les avez jamais vues : une activité exclusive d’observation des étoiles en compagnie des experts en astronomie du Jasper Planetarium. De la station supérieure du Skytram, à un kilomètre au-dessus du sol, vous aurez la chance d’observer le ciel avec les télescopes les plus puissants des Rocheuses canadiennes.
      Réservez votre vol à bord du Skytram (en anglais seulement).
    • Inspirez profondément et sentez-vous en harmonie avec les étoiles à l’occasion d’une séance de yoga avec Marla Pollock et d’autres yogis. Au cours de cette soirée de détente explorez les profondeurs du ciel étoilé en suivant les postures confortables du yin yoga.
      Apprenez-en davantage sur l’histoire du yin yoga (en anglais seulement).
    • Les étoiles vous fascinent? Rejoignez le physicien britannique Brian Cox et l’astronome Phil Plait, deux célébrités dans leur domaine. Ils participeront à une séance de questions et réponses sur les découvertes spatiales les plus remarquables et dirigeront une réflexion sur certains phénomènes cosmiques inexpliqués.
      Procurez-vous des billets pour cet événement phare (en anglais seulement).
    • L’événement « Symphony Under the Stars », soirée musicale en plein air, marie le son bouleversant des instruments à cordes de l’orchestre symphonique d’Edmonton à la magie du ciel étoilé des montagnes Rocheuses.
      Procurez-vous des billets pour le « Symphony Under the Stars » (en anglais seulement).

  • Parc national de la Pointe-Pelée, Ontario (Le 21 octobre, le 18 novembre et le 9 décembre)
    Un astronome prépare un groupe de jeunes adultes pour une soirée d’observation des étoiles
    Découvrez les trucs et astuces de vrais astronomes!

    Découvrez une nouvelle facette du parc national de la Pointe-Pelée! Venez observer les étoiles alors que le ciel est plus obscur en raison de la nouvelle lune. Situé au point le plus au sud du Canada, ce parc national est la réserve écologique la plus petite et la plus diversifiée du Canada.

    Le parc a été désigné réserve de ciel étoilé par le Windsor Centre la Société royale d’astronomie du Canada. Joignez-vous aux amateurs d’astronomie pour une nuit magique et céleste dans l’une des merveilles naturelles de l’Ontario.

    Dates : le 21 octobre, le 18 novembre et le 9 décembre 2017


Apprenez-en plus

Les réserves de ciel étoilé sont désignés par la Société royale d’astronomie du Canada (SRAC, anglais seulement)