See. Love. Book. Stay

Canada is celebrating its 150th anniversary this year and everyone wants to join in the fun. Think everything’s already booked up? Think again! You can be a happy camper too if you check out these hidden gems which still have vacancies. But don’t wait too long to stake your claim—book now so you don’t miss out!

Reservations and fees

  • Admission to all national parks, national historic sites, and national marine conservation areas operated by Parks Canada is free in 2017.
  • You still need to pay a fee to stay overnight (including the backcountry).
  • Camping sites should be reserved in advance. Make your reservation now.

Plan your adventure: what do you want to do?

Explore the backcountry

A young couple camping in the meadows.
Backcountry camping at Grasslands National park.

Want to experience the raw beauty of the Canadian wilderness by heading off the beaten path to the backcountry? Make the most of your visit and be prepared with a booking. Fire up your imagination with these hidden gems and start planning your trip now.

  • Admission to all national parks, national historic sites, and national marine conservation areas operated by Parks Canada is free in 2017, however overnight backcountry fees still apply.
  • Many backcountry routes operate a quota system to maintain a high quality hiking experience, so book ahead to guarantee your departure date.
Where to go
Gros Morne National Park
Newfoundland and Labrador

For wilderness buffs only! Camp in the wild at the northern end of the Appalachian Mountains. Climb the Long Range plateau along arctic-alpine bogs and barrens. Watch for caribou, moose, arctic hare, and black bear along the way.

Mount Revelstoke National Park
British Columbia

Your heart soars when you first spy the jade-green waters of the sparkling lake. Climb the alpine tundra as golden eagles soar and striped golden-mantled ground squirrels scurry through the trees. Breathe in the scent of mountain hemlock and subalpine firs as you stride across a meadow carpeted with wildflowers.

Grasslands National Park
Saskatchewan

Seek out a hidden corner of southwest Saskatchewan where one of the world’s most endangered ecosystems thrives. See antelopes leaping across the prairies as bison graze, and mighty ferruginous hawks fly overhead. Camp wild in the heart of the prairies, lulled to sleep by the whisper of the blue grama grass.

Take to the water

Two kayakers paddle toward their waterfront tent.
Thousand Islands National Park.

Don’t give up and pack that paddle away yet, there are still plenty of places for you to enjoy a vacation experiencing the tranquility of Canada’s pristine waterways—be inspired by these three hidden gems and make your booking now!

Where to go?
Georgian Bay Islands National Park
Ontario

One for pro-paddlers and boaters; welcome to the world’s largest freshwater archipelago, home to 63 gorgeous islands just waiting for you to explore. Drop anchor and hike wooded trails to take in soaring views of the windswept pines and granite of the Canadian Shield—inspiration for the Group of Seven. Be inspired yourself as you paddle to sheltered bays past rugged craggy coastline. Stay overnight overlooking the shoreline of the Great Lakes.


Thousand Island National Park
Ontario

New to camping? Book a Learn to camp session and learn everything you need to know. Head out for an adventure on the banks of the St Lawrence in Mallorytown Landing. Rent a kayak and join a guided paddle through the Admiralty Island Group. Settle back on the dock and cast a line to fish for rock bass and yellow perch. Serious pros can paddle out on their own adventure taking everything needed on their kayak to camp under the stars.

Elk Island National Park
Alberta

Book a paddling lesson on Astotin Lake in the heart of the park and hone your stand up paddleboard, kayak or canoe skills. Take a tour in a replica voyageur canoe watching out for pelicans, cormorants and beavers, and maybe even the occasional elk, deer or bison along the way. After a day on the water spend a cosy evening next to the campfire enjoying dinner and swapping stories before snuggling up in a beach-side oTENTik under a canopy of twinkling stars.

Step Back in Time

Two young women observe Belmont Batterie’s twin-barrelled 6-pounder gun with Fisgard Lighthouse in the background.
Fort Rodd Hill National Historic Site.

It’s not too late to make a reservation for a fun (and educational- shhh!) camp trip diving deep into Canada’s rich past. Draw inspiration from this trio of lightly-visited national treasures and book your break now.

Where to go
Fort Rodd Hill and Fisgard Lighthouse National Historic Site
British Columbia

Not just one but two historic sites to explore on Vancouver Island, just 20 minutes from downtown Victoria. By day you can tour the secret bunkers of Fort Rodd Hill’s military command post which was in operation from 1895 to 1956. Learn about the fascinating history of the soldiers and families who lived here, then head out with a naturalist to experience the rare wonder of the Garry Oak Learning Meadow, an oasis of wildflowers and a haven for bees and butterflies. At night sleep soundly in an oTENTik soothed by the sounds of the ocean.

Kejimkujik National Park
Nova Scotia

Uncover a Nova Scotia story 4,000 years in the making along the lakeshores of Kejimkujik. See petroglyphs carved on the rocks telling tales of Mi’kmaw legend and history. Climb aboard a voyageur canoe and paddle through history with Park Canada guides. Sleep soundly dreaming of the past in your cosy oTENTik cabin in the woods.


Fort St James National Historic Site
British Columbia

Step into the sturdy boots of a fur trader from the 1800s, deep in northern B.C.’s pristine wilderness. Hear stories of First Nations hunters; learn how to throw the atlatls and try your hand at archery. Enjoy the rare thrill of spending the night in the Murray House, an authentic heritage home. Sleep warmed by the crackle of the wood stove just as the Murray family did a hundred years ago.

Relax with your family

A father and son eating s’mores at an oTENTik.
Cheticamp Campground, Cape Breton Highlands National Park.

Whether you want a sandy beach, pristine wide open spaces or just time to relax camping under the trees and getting back to basics, there’s still time to make those dreams come true. Be inspired by this pick of hidden gems with camping vacancies. Book now to claim yours.

Where to go
Grasslands National Park
Saskatchewan

Endless plains and clear blue skies set the scene in this Canadian prairie national park. Take to the trail on board a traditional wagon and learn the history and stories of the peoples of the prairies, join the junior naturalists for the afternoon on the hunt for tipi rings and fossils, go on a techno-treasure hunt geocaching in the Badlands. Sleep lulled by the sound of the prairie winds whistling through the tall grass in a traditional tipi or modern oTENTik.

Gulf Islands National Park Reserve
British Columbia

Watch out for sea lions and orcas lazily cruising past as you clamber the rocks at East Point, Saturna Island. Hire a kayak and paddle to the protected water of Cabbage Island for a swim in the sun-warmed waters. Challenge the family to a geocaching treasure hunt for a fun way to learn about nature and the park. Sleep in your cosy camp in the shade of a forest of ferns and alder trees.

Cape Breton Highlands National Park
Nova Scotia

Feel the red sand of Broad Cove Beach between your toes and take a dip in the Atlantic. Stay up late and enjoy a lantern-lit walk in the moonlight accompanied by the crash of the waves on sandy Ingonish Beach. Hear ghost stories and tales of the Mi’kmaq people and Cape Breton settlers. Enjoy a touch of no-fuss luxury in an oTENTik A-frame with bunk beds in the peace of the forest.

Regardez. Aimez. Réservez. Séjournez.

Le Canada célèbre son 150e anniversaire cette année et tout le monde veut participer à la fête. Vous pensez que tout est déjà réservé? Détrompez-vous! Vous pouvez encore vivre une belle expérience de camping. Jetez un coup d’œil sur ces trésors cachés où il y a encore de la disponibilité. Mais n’attendez pas trop longtemps pour vous décider; réservez dès maintenant pour ne pas rater cette belle occasion!

Réservations et frais

  • L’entrée à tous les parcs nationaux, lieux historiques nationaux et aires marines nationales de conservation administrés par Parcs Canada est gratuite en 2017.
  • Les frais liés à la fréquentation nocturne de l’arrière-pays demeurent en vigueur.
  • Les emplacements de camping devraient être réservés à l’avance. Réservez dès maintenant.

Planifiez votre aventure : que voulez-vous faire?

Explorer l’arrière-pays

Un jeune couple en camping dans les prairies.
Camping dans l’arrière-pays au parc national des Prairies.

Vous voulez explorer la beauté sauvage des sites naturels du Canada en empruntant les sentiers battus de l’arrière-pays? Profitez pleinement de votre visite en faisant une réservation. Laissez aller votre imagination grâce à ces trésors cachés et planifiez votre voyage dès maintenant.

  • L’entrée à tous les parcs nationaux, lieux historiques nationaux et aires marines nationales de conservation administrés par Parcs Canada est gratuite en 2017, toutefois, les frais liés aux activités et à l’hébergement en arrière-pays demeurent en vigueur.
  • De nombreux parcours dans l’arrière-pays sont assujettis à un système de quotas afin de maintenir une expérience de randonnée de grande qualité; réservez à l’avance pour vous assurer d’avoir une place.
Nous recommandons
Parc national du Gros-Morne
Terre-Neuve-et-Labrador

Pour les amoureux de la nature sauvage seulement! Explorez la beauté préservée du parc national du Gros-Morne, à Terre-Neuve-et-Labrador. Optez pour le camping sauvage à l’extrémité nord des Appalaches. Faites l’ascension du plateau Long Range en traversant la gorge accidentée, ainsi que les landes et les tourbières arctiques alpines. Gardez l’œil ouvert, vous pourriez observer en chemin des caribous, des orignaux, des lièvres arctiques et des ours noirs.

Parc national du Mont-Revelstoke
Colombie-Britannique

Votre cœur s’emballera lorsque vous poserez les yeux sur les eaux scintillantes du lac d’un vert jade vif. Traversez la toundra alpine et admirez des aigles royaux planer dans le ciel et d’adorables spermophiles à mante dorée courir d’un arbre à l’autre. Respirez le parfum des pruches et des sapins subalpins lorsque vous traverserez une prairie couverte de fleurs sauvages dans la magnifique province de la Colombie-Britannique.

Parc national des Prairies
Saskatchewan

Découvrez un trésor caché du sud-ouest de la Saskatchewan où l’un des écosystèmes les plus menacés du monde s’épanouit dans le parc national des Prairies. Observez des antilopes bondir gracieusement, des bisons paître paisiblement et des buses rouilleuses majestueuses planer dans le ciel. Optez pour le camping sauvage au cœur des prairies, où vous serez bercé par le doux murmure du boutelou gracieux.

Glisser sur l’eau

Deux kayakistes pagayent vers leur tente au bord de l'eau.
Parc national des Mille-Îles.

Ce n’est pas encore le moment de ranger les pagaies. Il y a plusieurs endroits où vous pouvez encore profiter de la tranquillité de cours d’eau vierges. Réservez dès maintenant et découvrez ces trésors cachés!

Nous recommandons
Parc national des Îles-de-la-Baie-Georgienne
Ontario

Pagayeurs et plaisanciers expérimentés: bienvenue dans le plus grand archipel d’eau douce au monde! Explorez 63 magnifiques îles. Jetez l’ancre et partez en promenade en suivant des sentiers boisés qui offrent des vues panoramiques sur des pins balayés par le vent et le granit du Bouclier canadien, un paysage qui a inspiré le Groupe des Sept. Laissez-vous inspirer à votre tour pendant que vous pagayez pour rejoindre des baies abritées, en longeant des côtes escarpées; passez une nuit sous une tente qui surplombe les rives des Grands Lacs.

Parc national des Mille-Îles
Ontario

Vous n’avez jamais fait de camping? Inscrivez-vous à une séance d’information pour apprendre tout ce qu’il faut savoir pour en profiter pleinement, puis partez à l’aventure et passez la nuit sous la tente sur les berges du fleuve Saint-Laurent, à Mallorytown Landing, en Ontario. Louez un kayak et participez à une visite guidée où vous pagaierez entre les îles Admiralty. Installez-vous sur les quais et pêchez à la ligne pour attraper un crapet de roche ou une perchaude. Les pagayeurs expérimentés peuvent vivre leur propre aventure et emporter tout ce qu'il faut pour dormir à la belle étoile.

Parc national Elk Island
Alberta

Inscrivez-vous à une séance sur le lac Astotin situé en plein cœur du parc et améliorez vos habiletés pour la planche à pagaie en position debout, le kayak ou le canot. Faites un tour dans une réplique de canot voyageur et observez des pélicans, des cormorans et des castors, et peut-être même des wapitis, des chevreuils ou des bisons. Après une journée sur l’eau, passez une agréable soirée près d’un feu de camp, en vous racontant de belles histoires autour d’un délicieux repas. Endormez-vous confortablement dans une tente oTENTik au bord de l’eau, sous une myriade d’étoiles.

Remonter dans le temps

Deux jeunes femmes observent les canons bitubes de 6 livres à tir rapide de la Batterie Belmont avec le phare de Fisgard dans le fond.
Lieu historique national Fort Rodd Hill.

Il n’est pas trop tard pour réserver un séjour en camping et vivre une aventure amusante et remplie de découvertes en plongeant dans le riche passé du Canada. Inspirez-vous de ces trois trésors nationaux moins fréquentés et réservez dès maintenant.

  • Les réservations peuvent être effectuées de la mi-mai à la mi-octobre.
  • Il est conseillé de réserver à l’avance pour être certain d’avoir une place. Réservez dès maintenant!
Nous recommandons
Lieux historiques nationaux Fort Rodd Hill et du Phare-de-Fisgard
Colombie-Britannique

Il n’y a pas un, mais deux lieux historiques à explorer sur l’île de Vancouver, à 20 minutes à peine du centre-ville de Victoria. Dans la journée, visitez les bunkers secrets du poste de commandement militaire du Fort Rodd Hill qui était en activité de 1895 à 1956. Découvrez l’histoire fascinante des soldats et des familles qui ont vécu dans ce fort. En compagnie d’un naturaliste visitez une rare merveille, le pré à chênes de Garry éducatif, une oasis de fleurs sauvages et un paradis pour les abeilles et les papillons. Le soir, dormez paisiblement dans une tente oTENTik, bercé par le bruit de l’océan.

Parc national et lieu historique national Kejimkujik
Nouvelle-Écosse

Découvrez 4 000 ans d’histoire sur les rives du parc national et lieu historique national Kejimkujik. Observez les pétroglyphes gravés dans les rochers, racontant les légendes et l’histoire des Mi’kmaq. Montez dans un canot voyageur et traversez l’histoire en compagnie d’un guide de Parcs Canada. Dormez paisiblement en rêvant au passé dans une confortable tente oTENTik située au cœur de la forêt.

Lieu historique national du Fort-St. James
Colombie-Britannique

Entrez dans la peau d’un commerçant de fourrures des années 1800, au cœur d'une nature sauvage, dans le nord de la Colombie-Britannique. Écoutez les histoires des chasseurs des Premières Nations; apprenez à lancer un atlatl et à tirer à l’arc. Privilège rare : passez la nuit dans la résidence historique des Murray, une maison patrimoniale authentique située dans un lieu historique national entièrement à votre disposition. Endormez-vous au chaud, au son du crépitement du feu, tout comme le faisait la famille Murray, il y a un siècle.

Relaxer en famille

Un père et son fils mangent des « s'mores ».
Terrain de camping Chéticamp, parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton.

Que vous cherchiez une plage de sable, de vastes territoires vierges, ou seulement à vous détendre en faisant du camping sous les arbres, pour retourner à l’essentiel, vous avez encore le temps pour que ces rêves deviennent réalité. Soyez inspiré par ce choix de trésors cachés.

Réservez dès maintenant pour avoir le vôtre.

Nous recommandons
Parc national des Prairies
Saskatchewan

Des plaines infinies et un ciel bleu clair plantent le décor du parc national des Prairies. Suivez le sentier à bord d’une charrette traditionnelle et découvrez l’histoire et les récits des peuples des prairies, joignez-vous à de jeunes naturalistes durant un après-midi pour chercher des cercles de tipis et des fossiles, participez à une géocachette dans les bad-lands, une activité de chasse au trésor technologique. Dormez dans un tipi traditionnel ou dans une tente oTENTik, bercé par le bruit des vents de la prairie traversant les herbes hautes en sifflant.

Réserve de parc national des Îles-Gulf
Colombie-Britannique

Observez les otaries et les épaulards une fois que vous aurez escaladé les rochers d'East Point, sur l’île Saturna. Louez un kayak et pagayez près de l’île Cabbage où vous pourrez vous baigner dans les eaux protégées et réchauffées par le soleil de la côte ouest de la Colombie-Britannique. Lancez un défi à tous les membres de la famille : participez tous ensemble à une géocachette, une activité de chasse au trésor amusante pour en apprendre davantage sur la nature et sur le parc. Dormez dans votre camping en tout confort, à l’ombre de fougères et d’aulnes arborescents.

Parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton
Nouvelle-Écosse

Sentez le sable rouge de l’Anse Broad entre les orteils et piquez une tête dans l’Atlantique. Si vous veillez tard, vous pourrez faire une promenade guidée à la lumière d’une lanterne, au clair de lune, accompagné par le bruit des vagues qui viennent se jeter sur la plage de sable d’Ingonish, en écoutant des histoires de fantômes et des récits du peuple micmac et de colons du Cap-Breton. Offrez-vous un confort en toute simplicité dans une tente oTENTik aménagée de lits superposés, et savourez la paix de la forêt.