Regardez. Aimez. Réservez. Séjournez.

Le Canada célèbre son 150e anniversaire cette année et tout le monde veut participer à la fête. Vous pensez que tout est déjà réservé? Détrompez-vous! Vous pouvez encore vivre une belle expérience de camping. Jetez un coup d’œil sur ces trésors cachés où il y a encore de la disponibilité. Mais n’attendez pas trop longtemps pour vous décider; réservez dès maintenant pour ne pas rater cette belle occasion!

Réservations et frais

  • L’entrée à tous les parcs nationaux, lieux historiques nationaux et aires marines nationales de conservation administrés par Parcs Canada est gratuite en 2017.
  • Les frais liés à la fréquentation nocturne de l’arrière-pays demeurent en vigueur.
  • Les emplacements de camping devraient être réservés à l’avance. Réservez dès maintenant.

Planifiez votre aventure : que voulez-vous faire?

Explorer l’arrière-pays

Un jeune couple en camping dans les prairies.
Camping dans l’arrière-pays au parc national des Prairies.

Vous voulez explorer la beauté sauvage des sites naturels du Canada en empruntant les sentiers battus de l’arrière-pays? Profitez pleinement de votre visite en faisant une réservation. Laissez aller votre imagination grâce à ces trésors cachés et planifiez votre voyage dès maintenant.

  • L’entrée à tous les parcs nationaux, lieux historiques nationaux et aires marines nationales de conservation administrés par Parcs Canada est gratuite en 2017, toutefois, les frais liés aux activités et à l’hébergement en arrière-pays demeurent en vigueur.
  • De nombreux parcours dans l’arrière-pays sont assujettis à un système de quotas afin de maintenir une expérience de randonnée de grande qualité; réservez à l’avance pour vous assurer d’avoir une place.
Nous recommandons
Parc national du Gros-Morne
Terre-Neuve-et-Labrador

Pour les amoureux de la nature sauvage seulement! Explorez la beauté préservée du parc national du Gros-Morne, à Terre-Neuve-et-Labrador. Optez pour le camping sauvage à l’extrémité nord des Appalaches. Faites l’ascension du plateau Long Range en traversant la gorge accidentée, ainsi que les landes et les tourbières arctiques alpines. Gardez l’œil ouvert, vous pourriez observer en chemin des caribous, des orignaux, des lièvres arctiques et des ours noirs.

Parc national du Mont-Revelstoke
Colombie-Britannique

Votre cœur s’emballera lorsque vous poserez les yeux sur les eaux scintillantes du lac d’un vert jade vif. Traversez la toundra alpine et admirez des aigles royaux planer dans le ciel et d’adorables spermophiles à mante dorée courir d’un arbre à l’autre. Respirez le parfum des pruches et des sapins subalpins lorsque vous traverserez une prairie couverte de fleurs sauvages dans la magnifique province de la Colombie-Britannique.

Parc national des Prairies
Saskatchewan

Découvrez un trésor caché du sud-ouest de la Saskatchewan où l’un des écosystèmes les plus menacés du monde s’épanouit dans le parc national des Prairies. Observez des antilopes bondir gracieusement, des bisons paître paisiblement et des buses rouilleuses majestueuses planer dans le ciel. Optez pour le camping sauvage au cœur des prairies, où vous serez bercé par le doux murmure du boutelou gracieux.

Glisser sur l’eau

Deux kayakistes pagayent vers leur tente au bord de l'eau.
Parc national des Mille-Îles.

Ce n’est pas encore le moment de ranger les pagaies. Il y a plusieurs endroits où vous pouvez encore profiter de la tranquillité de cours d’eau vierges. Réservez dès maintenant et découvrez ces trésors cachés!

Nous recommandons
Parc national des Îles-de-la-Baie-Georgienne
Ontario

Pagayeurs et plaisanciers expérimentés: bienvenue dans le plus grand archipel d’eau douce au monde! Explorez 63 magnifiques îles. Jetez l’ancre et partez en promenade en suivant des sentiers boisés qui offrent des vues panoramiques sur des pins balayés par le vent et le granit du Bouclier canadien, un paysage qui a inspiré le Groupe des Sept. Laissez-vous inspirer à votre tour pendant que vous pagayez pour rejoindre des baies abritées, en longeant des côtes escarpées; passez une nuit sous une tente qui surplombe les rives des Grands Lacs.

Parc national des Mille-Îles
Ontario

Vous n’avez jamais fait de camping? Inscrivez-vous à une séance d’information pour apprendre tout ce qu’il faut savoir pour en profiter pleinement, puis partez à l’aventure et passez la nuit sous la tente sur les berges du fleuve Saint-Laurent, à Mallorytown Landing, en Ontario. Louez un kayak et participez à une visite guidée où vous pagaierez entre les îles Admiralty. Installez-vous sur les quais et pêchez à la ligne pour attraper un crapet de roche ou une perchaude. Les pagayeurs expérimentés peuvent vivre leur propre aventure et emporter tout ce qu'il faut pour dormir à la belle étoile.

Parc national Elk Island
Alberta

Inscrivez-vous à une séance sur le lac Astotin situé en plein cœur du parc et améliorez vos habiletés pour la planche à pagaie en position debout, le kayak ou le canot. Faites un tour dans une réplique de canot voyageur et observez des pélicans, des cormorans et des castors, et peut-être même des wapitis, des chevreuils ou des bisons. Après une journée sur l’eau, passez une agréable soirée près d’un feu de camp, en vous racontant de belles histoires autour d’un délicieux repas. Endormez-vous confortablement dans une tente oTENTik au bord de l’eau, sous une myriade d’étoiles.

Remonter dans le temps

Deux jeunes femmes observent les canons bitubes de 6 livres à tir rapide de la Batterie Belmont avec le phare de Fisgard dans le fond.
Lieu historique national Fort Rodd Hill.

Il n’est pas trop tard pour réserver un séjour en camping et vivre une aventure amusante et remplie de découvertes en plongeant dans le riche passé du Canada. Inspirez-vous de ces trois trésors nationaux moins fréquentés et réservez dès maintenant.

  • Les réservations peuvent être effectuées de la mi-mai à la mi-octobre.
  • Il est conseillé de réserver à l’avance pour être certain d’avoir une place. Réservez dès maintenant!
Nous recommandons
Lieux historiques nationaux Fort Rodd Hill et du Phare-de-Fisgard
Colombie-Britannique

Il n’y a pas un, mais deux lieux historiques à explorer sur l’île de Vancouver, à 20 minutes à peine du centre-ville de Victoria. Dans la journée, visitez les bunkers secrets du poste de commandement militaire du Fort Rodd Hill qui était en activité de 1895 à 1956. Découvrez l’histoire fascinante des soldats et des familles qui ont vécu dans ce fort. En compagnie d’un naturaliste visitez une rare merveille, le pré à chênes de Garry éducatif, une oasis de fleurs sauvages et un paradis pour les abeilles et les papillons. Le soir, dormez paisiblement dans une tente oTENTik, bercé par le bruit de l’océan.

Parc national et lieu historique national Kejimkujik
Nouvelle-Écosse

Découvrez 4 000 ans d’histoire sur les rives du parc national et lieu historique national Kejimkujik. Observez les pétroglyphes gravés dans les rochers, racontant les légendes et l’histoire des Mi’kmaq. Montez dans un canot voyageur et traversez l’histoire en compagnie d’un guide de Parcs Canada. Dormez paisiblement en rêvant au passé dans une confortable tente oTENTik située au cœur de la forêt.

Lieu historique national du Fort-St. James
Colombie-Britannique

Entrez dans la peau d’un commerçant de fourrures des années 1800, au cœur d'une nature sauvage, dans le nord de la Colombie-Britannique. Écoutez les histoires des chasseurs des Premières Nations; apprenez à lancer un atlatl et à tirer à l’arc. Privilège rare : passez la nuit dans la résidence historique des Murray, une maison patrimoniale authentique située dans un lieu historique national entièrement à votre disposition. Endormez-vous au chaud, au son du crépitement du feu, tout comme le faisait la famille Murray, il y a un siècle.

Relaxer en famille

Un père et son fils mangent des « s'mores ».
Terrain de camping Chéticamp, parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton.

Que vous cherchiez une plage de sable, de vastes territoires vierges, ou seulement à vous détendre en faisant du camping sous les arbres, pour retourner à l’essentiel, vous avez encore le temps pour que ces rêves deviennent réalité. Soyez inspiré par ce choix de trésors cachés.

Réservez dès maintenant pour avoir le vôtre.

Nous recommandons
Parc national des Prairies
Saskatchewan

Des plaines infinies et un ciel bleu clair plantent le décor du parc national des Prairies. Suivez le sentier à bord d’une charrette traditionnelle et découvrez l’histoire et les récits des peuples des prairies, joignez-vous à de jeunes naturalistes durant un après-midi pour chercher des cercles de tipis et des fossiles, participez à une géocachette dans les bad-lands, une activité de chasse au trésor technologique. Dormez dans un tipi traditionnel ou dans une tente oTENTik, bercé par le bruit des vents de la prairie traversant les herbes hautes en sifflant.

Réserve de parc national des Îles-Gulf
Colombie-Britannique

Observez les otaries et les épaulards une fois que vous aurez escaladé les rochers d'East Point, sur l’île Saturna. Louez un kayak et pagayez près de l’île Cabbage où vous pourrez vous baigner dans les eaux protégées et réchauffées par le soleil de la côte ouest de la Colombie-Britannique. Lancez un défi à tous les membres de la famille : participez tous ensemble à une géocachette, une activité de chasse au trésor amusante pour en apprendre davantage sur la nature et sur le parc. Dormez dans votre camping en tout confort, à l’ombre de fougères et d’aulnes arborescents.

Parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton
Nouvelle-Écosse

Sentez le sable rouge de l’Anse Broad entre les orteils et piquez une tête dans l’Atlantique. Si vous veillez tard, vous pourrez faire une promenade guidée à la lumière d’une lanterne, au clair de lune, accompagné par le bruit des vagues qui viennent se jeter sur la plage de sable d’Ingonish, en écoutant des histoires de fantômes et des récits du peuple micmac et de colons du Cap-Breton. Offrez-vous un confort en toute simplicité dans une tente oTENTik aménagée de lits superposés, et savourez la paix de la forêt.