Puisque le Canada célèbre son 150e anniversaire en 2017, nous vous encourageons à planifier vos vacances à l’avance!

Le Canada est un pays vaste dont le territoire, l’histoire et les lieux impressionnants témoignent d’une diversité exceptionnelle qu’il vaut la peine d’explorer et d’y vivre des expériences. Alors on est prêt, Canada! Notre liste vous donnera un avant-goût de certains des endroits privilégiés du Canada qui valent la peine d’être visités!

1. Parc marin du Saguenay–Saint-Laurent

Une vue magnifique de l’estuaire à partir de la promenade de bois au Centre d'interprétation et d'observation de Cap-de-Bon-Désir. On peut y voir une plate-forme de rochers relativement plats le long de la côte.
Profitez de l’air pur sur la promenade de bois au Centre d'interprétation et d'observation de Cap-de-Bon-Désir.

Lieu : Québec, où la rivière Saguenay rencontre le fleuve Saint-Laurent, près de Tadoussac.

Raisons : Scrutez l’horizon depuis la rive et vous aurez peut-être la chance de voir surgir tout à coup une baleine. Un peu plus loin, des bélugas se démarquent de par leur éclatante blancheur en venant reprendre leur souffle. Vous avez l’impression d’être le spectateur privilégié d’une représentation unique. Reconnu comme l’un des meilleurs endroits au monde pour l’observation des baleines, le parc marin du Saguenay–Saint-Laurent propose une foule d’expériences hors du commun.

Date : Ouvert au public à compter du 17 juin 2017.

2. Lieu historique national de L’Anse aux Meadows


Un site figurant dans la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO
Un jeune garçon habillé en Viking chevauche un cheval de bois au lieu historique national du Canada de L'Anse aux Meadows.
Libérez le Viking qui sommeille en vous au lieu historique national du Canada de L'Anse aux Meadows.

Lieu : À l’extrémité de la péninsule Great Northern, à Terre-Neuve.

Raisons : Libérez le Viking qui sommeille en vous! Rencontrez des Vikings, écoutez les sagas de Vinland dans le hall principal.  Assistez au travail des forgerons et des artistes du textile scandinaves et essayez de faire ce travail vous-même. Il s’agit du seul endroit scandinave attesté de ce genre en Amérique du Nord et l’un des trésors patrimoniaux du monde!

Date : Ouvert au public le 1er juin 2017.

3. Lieu historique national de Lower Fort Garry

Jeune femme souriante habillée en costume d’époque qui tire un chariot ancien rempli de bois.
Jeune femme colon transportant du bois, tâche qui fait partie de son travail quotidien au fort.

Lieu : Rive ouest de la rivière Rouge au Manitoba.

Raisons : Préparez une bannique et faites-la cuire sur un feu à ciel ouvert, préparez aussi un délicieux chocolat chaud traditionnel ou dressez un tipi traditionnel dans le campement autochtone. Revivez les débuts de l’époque du commerce des fourrures au milieu des années 1800; vous écouterez également les histoires des peuples autochtones et des communautés locales qui y vécurent et y travaillèrent durant les belles années du poste de la Compagnie de la Baie d’Hudson.

Date : Ouvert au public dès le 15 mai 2017.

4. Parc national des Prairies

Quelques personnes assises sur la petite terrasse d’une tente oTENTik, en train de contempler le ciel étoilé du parc national des Prairies.
Beaux rêves dans une tente oTENTik du parc national des Prairies.

Lieu : Au sud de la Saskatchewan.

Raisons : Venez découvrir et explorer notre écocircuit en voiture et vivez-y des aventures, profitez des différentes randonnées ou des expériences guidées. Découvrez également les espèces fauniques les plus inusitées du Canada, profitez de l’obscurité pour observer les étoiles; vous pourrez aussi y voir d’incroyables fossiles de dinosaures, plus de 12 000 cercles de tipis et différents paysages, dont des buttes et des vallées ainsi qu’une vue à couper le souffle sur les badlands. Vous pouvez dormir dans une tente oTENTik, un tipi ou un terrain de camping. Vous serez surpris!

Date : Ouvert au public toute l’année.

5. Parc national des Mille-Îles

Deux personnes assises sur des chaises de style Adirondack qui profitent de la vue magnifique sur le quai Gordon dans le parc national des Mille-Îles.
Vue magnifique sur le quai Gordon dans le parc national des Mille-Îles.

Lieu : Centre-sud de l’Ontario, seulement à trois heures de Toronto et de Montréal, et à 90 minutes d’Ottawa.

Raisons : Rendez-vous sur les îles pittoresques de granit et de pins balayés par les vents qui composent le parc national des Mille-Îles. Passez une journée au bord de la rivière ou campez au bord de l’eau dans une tente oTENTik. Planifiez votre exploration de petites baies isolées en kayak ou en bateau à moteur et faites-vous plaisir en campant à la belle étoile sur l'une des îles des Mille-Îles.

Date : Ouvert au public dès le 19 mai 2017.

6. Parc national Yoho

Vue de certains fossiles sur des roches gisant le long des sites fossilifères du schiste de Burgess et escarpements surplombant le lac Emerald.
Découvrez des merveilles en faisant une randonnée dans l’un des sites fossilifères du schiste de Burgess et remontez dans le passé.
© National Geographic

Lieu : Colombie-Britannique dans le sud-est des Rocheuses.

Raisons : Venez découvrir d’imposantes parois rocheuses, des chutes spectaculaires et 28 sommets de plus de 3 000 mètres de hauteur ou faites une randonnée dans l’un des sites fossilifères du schiste de Burgess. Cette randonnée guidée est comparable à un voyage qui remonte dans le temps. Vous découvrirez l’un des plus importants gisements fossilifères au monde qui remonte à 505 millions d’années!

Date : Le parc national Yoho est ouvert au public toute l’année et les randonnées pédestres aux dépôts de schistes argileux de Burgess sont offertes de juin à septembre.

7. Parc national et lieu historique national Kejimkujik

Trois jeunes adultes sont assis sur la plate-forme d’une tente oTENTik en train de partager une collation. Ils sont dans les secteurs boisés le long des rives du lac Kejimkujik Lake.
Profitez du plein air dans les tentes oTenTik qui longent les rives du lac Kejimkujik Lake.

Lieu : Nouvelle-Écosse.

Raisons : Les familles vivront des journées remplies de divertissements au parc Kejimkujik, qu’il s’agisse de randonnées à pied, en vélo ou d’excusions en canot sur les parcours ancestraux des Mi’kmaq à travers les voies navigables reliées entre elles ou le long du vaste lac Kejimkujik. Embarquez dans le canot traditionnel mi’kmaq de 38 pied et partez en excursion. Louez la trousse d’observation en autonomie pour observer la réserve de ciel étoilé dans laquelle on peut y voir la Voie lactée à l’œil nu dès que le soleil se couche derrière les rives ouest du lac Kejimkujik. Cette contrée sauvage paisible est parfaite pour les familles. Venez pagayer dans le parc et installez-vous pour observer les étoiles.

Date : Ouvert au public à compter du 20 mai 2017.

8. Parc national du Mont-Riding

Un visiteur prend une photo de la faune à l'extérieur de son auto.
Prise de photos durant votre visite au parc national du Mont-Riding.

Lieu : Manitoba.

Raisons : Rendez-vous dans l’ouest de Winnipeg et découvrez la forêt-parc à trembles du parc national Mont-Riding, l’une des meilleures destinations au Canada pour observer la faune. Repérez les bisons, les wapitis et les loups; amusez-vous à compter des fleurs sauvages dans les prairies et campez sur les berges du lac Audy, où les magnifiques couchers de soleil, les étoiles et les aurores boréales se reflètent sur la surface lisse du lac.

9. Lieu historique national de la Maison-Laurier

Une famille de quatre personnes (y compris deux jeunes filles endimanchées) prend un thé et des biscuits sur la véranda du lieu historique national de la Maison-Laurier en ce beau dimanche ensoleillé.
Venez déguster le thé en après-midi sur la véranda du lieu historique national de la Maison-Laurier à Ottawa.

Lieu : Centre-ville d’Ottawa, Ontario.

Raisons : Résidence de deux anciens premiers ministres, ce trésor caché est une véritable capsule historique du gouvernement canadien. Voyez-y 10 000 artefacts originaux (et franchissez les barrières en participant à une visite « en gants blancs »), revivez le quotidien d'un premier ministre dans l'un des dîners d'États ou venez déguster le thé en après-midi sur la véranda.

Date : Ouvert au public dès le 20 mai 2017.

10.Lieu historique national du Ranch Bar U

Jeune femme en train de pratiquer ses habiletés au lasso sous les yeux d'un cowboy plus âgé.
Apprendre à devenir cowboy au lieu historique national du Ranch-Bar U.

Lieu : Près de Longview, en Alberta.

Raisons : C’est l’occasion de vous initier à la vie de cowboy. Explorez le ranch et faites une visite avec les cowboys. Apprenez à attraper un veau au lasso, à préparer votre monture, à réparer une bride ou à faire du café sur le feu. Parcourez les différents sentiers et les chemins de terre pour découvrir l'histoire de l'élevage de bétail au Canada. Explorez les étables, le bureau de poste, et bien sûr, la cuisine pour en apprendre davantage sur ces « petites maisons dans la prairie ».

Date : Ouvert aux visiteurs dès le 15 mai 2017.