Le Canada regorge d’activités géniales à faire et d’endroits qui vous feront crier « WOW! ». Venez découvrir certains de nos trésors cachés dans nos parcs et lieux historiques nationaux, que ce soit dans un lieu où des oiseaux chanteurs des Prairies émettent leur concert, sur l’océan à observer les baleines ou dans les bunkers secrets de la Seconde Guerre mondiale; apprenez également à fabriquer un vrai cerf-volant ou assoyez-vous avec des membres de la Première Nation anishinaabe et mangez de la bannique, ou encore, contemplez les étoiles magnifiques dans une réserve de ciel étoilé!

N’oubliez pas qu’à partir de 2018, l’entrée est gratuite pour les jeunes de 17 ans et moins, alors réunissez les enfants, les nièces, les neveux et tous leurs amis, car nous vous attendons en 2018.

Lieux historiques nationaux Fort Rodd Hill et du Phare-de- Fisgard

Une interprète costumée aide deux jeunes visiteuses à se vêtir d’habits militaires, alors que leur mère les observe.
Une interprète en costume d’époque aide deux jeunes visiteuses à se vêtir d’habits militaires dans le cadre d’un programme d’interprétation.

Où?
Vingt minutes de voiture depuis le centre-ville de Victoria, en Colombie-Britannique.

Pourquoi?
La présence de bunkers secrets au Fort Rodd Hill et de postes de commandement militaire. Le phare de Fisgard a joué un rôle important à titre de premier phare construit sur la côte Ouest du Canada en 1860. Le pré à chênes de Garry regorge de fleurs sauvages multicolores. Écoutez les histoires émouvantes des soldats, des gardiens de phare et des petites créatures de la nature grâce aux programmes d’été, aux événements spéciaux et à la visite audio-guidée du site.

Quand?
Les heures d’ouverture peuvent varier sur le site et aux bâtiments historiques. Les programmes d’été sont offerts de mai à octobre.

Parc national Terra-Nova

Deux jeunes enfants jouent avec des cailloux près de l’eau, à marée basse, au parc national Terra-Nova.
Explorez le fond de l’océan à la marée basse au détroit Newman, dans le parc national Terra-Nova.

Où?
Sur la côte Est de Terre-Neuve, le long de plusieurs criques et anses de la baie de Bonavista, dans la province de Terre-Neuve-et-Labrador.

Pourquoi?
Un rivage spectaculaire de l’Atlantique, bordant de longs promontoires et des fjords qui vous permettent de voir les baleines et les icebergs, et donnant l’accès à des marais, des étangs paisibles et la forêt boréale dont la faune est multiple – Terra Nova est accessible, c’est le côté sauvage de Terre-Neuve pour les passionnés de plein air et les amants de la nature de tout âge.

Quand?
La saison débute le 16 mai 2018.

Lieu historique national du Fort-Wellington

Un jeune visiteur, couché sous un lit en bois recouvert d’un magnifique édredon ancien dans les logements des familles au fort Wellington, regarde la caméra.
Une petite fille s’amuse à explorer les logements des familles au fort Wellington.

Où?
Une heure au sud d’Ottawa sur la rive Nord du fleuve Saint-Laurent à Prescott, en Ontario.

Pourquoi?
Ce fort a été construit pour défendre la voie d’expédition du fleuve Saint-Laurent contre l’invasion de 1812 et de 1838; vous pouvez y explorer des quartiers militaires familiaux authentiques, découvrir un tunnel souterrain, essayer un costume d’époque, assister à des tirs de canon et jouer à des jeux qui datent de longtemps. Revivez cette période précaire du Canada lorsque son destin était en jeu!

Quand?
Ouvert aux visiteurs le 19 mai 2018.

Lieu historique national du Canal-de-Saint-Ours

Une famille assemblée autour d’une table de pique-nique près d’une tente oTENTik au lieu historique national du Canal-de-Saint-Ours
Moments agréables en famille avant de s’installer pour la nuit dans une tente oTENTik.

Où?
Saint-Ours, Québec.

Pourquoi?
Expérience dans une tente oTENTik à seulement une heure de Montréal! Profitez de la splendeur naturelle de la région lors de vos randonnées sur les sentiers ou faites un pique-nique en famille tout en regardant les bateaux traverser les écluses. Les enfants seront fascinés par l’échelle à poisson, une structure unique au monde.

Quand?
Le parc est ouvert au public toute l’année (l’écluse est en service de la mi-mai à la mi-octobre et les tentes oTENTik sont disponibles de juin à septembre).

Lieu historique national du Homestead-Motherwell

Un jeune garçon nourrit des poules durant sa visite au lieu historique national du Homestead- Motherwell.
Un jeune garçon nourrit des poules durant sa visite au lieu historique national du Homestead-Motherwell.

Où?
Au sud de la communauté d’Abernethy, en Saskatchewan.

Pourquoi?
Écoutez le concert des oiseaux chanteurs des Prairies et humez la douce odeur du foin en nourrissant des chevaux ou des poulets. Découvrez la vie quotidienne dans une propriété familiale du Canada et faites cuire du pain fait de farine issue des grains récoltés dans les champs dorés.

Quand?
Ouvert aux visiteurs le 21 mai 2018.

Lieu historique national Alexander-Graham-Bell

Un jeune garçon porte un ancien casque de pilote d’avion et des lunettes lors d’une visite au lieu historique national Alexander-Graham-Bell.
Les inventions prennent leur envol au lieu historique national Alexander-Graham-Bell.

Où?
À Baddeck, cap Breton, Nouvelle-Écosse.

Pourquoi?
Découvrez la façon dont Bell et ses associés ont réalisé le premier vol motorisé au Canada, fabriqué le bateau le plus rapide au monde, conçu des cerfs-volants géants et inventé le téléphone. Explorez la vie de l’un des personnages les plus influents dans l’histoire de l’humanité. L’inventeur en vous surgira quand vous fabriquerez un cerf-volant dans le magnifique village de Baddeck.

Quand?
Ouvert aux visiteurs le 18 mai 2018.

Réserve de parc national des Îles-Gulf

Deux jeunes en kayaks de couleur jaune pagaient dans les eaux de l’anse Royal au large de l’île Portland dans la réserve de parc national des Îles-Gulf.
Des jeunes en kayaks voguent sur les eaux de Royal Cove, au large de l’île Portland.

Où?
27 km de Victoria au sud-est des îles Gulf, en Colombie-Britannique.

Pourquoi?
Éparpillées sur la mer des Salish, les îles Gulf regorgent d’animaux sauvages, un havre pour les espèces rares, et on y trouve des écosystèmes menacés de même qu’un terrain de jeu au climat méditerranéen pour les randonneurs, les campeurs, les plaisanciers, les cyclistes et les kayakistes.

Quand?
Les îles Gulf sont ouvertes au public et offrent des emplacements de camping dans l’arrière-pays pendant toute l’année. Les terrains de camping de l’avant-pays sont en service du 15 mai au 30 septembre.

Lieu historique national Rocky Mountain House

Une famille de quatre entoure une interprète métisse pendant qu’elle fait cuire de la bannique sur un feu extérieur. Il y a des tentes en arrière-plan.
Un interprète métis cuisine du pain bannock à une famille de visiteurs, au feu de camp des Métis.

Où?
Rocky Mountain House, Alberta.

Pourquoi?
Le lieu historique national Rocky Mountain House est l’un des plus beaux exemples du Canada où le commerce des fourrures a contribué à façonner la nation. Profitez des expositions, visitez les sites archéologiques des quatre forts et vivez une expérience du commerce des fourrures avec les habiletés des Métis. Cette année, vous pouvez rester un certain temps et camper dans des tentes de trappeurs autochtones et des tipis ou dans une cabane de piégeurs. Vous pouvez faire des réservations à compter de janvier.

Quand?
Ouvert aux visiteurs le 10 mai 2018.

Parc national Kouchibouguac

Une famille de quatre personnes s’éloigne de la caméra en marchant, le long d’une magnifique plage de sable sous un ciel nuageux.
Une famille se promène sur la plage au crépuscule.

Où?
Sur la côte Est du Nouveau-Brunswick, à Kouchibouguac.

Pourquoi?
Des dunes de sable dorées, des estuaires qui regorgent de vie, des plages chaudes, les cultures mi’kmaq et acadienne, le spectacle hallucinant de la réserve de ciel étoilé et des activités hivernales enneigées forment la mosaïque attrayante du parc national Kouchibouguac.

Quand?
Le parc est ouvert toute l’année. Les terrains de camping de l’avant-pays ouvrent le 18 mai 2018.

Parc national Pukaskwa

Une jeune fille s’amuse dans le sable sur la plage de la baie Horseshoe au parc national Pukaskwa, pendant que sa famille est dans l’eau en arrière-plan.
Des visiteurs s’amusent sur la rive de la baie Horseshoe.

Où?
Lac Supérieur, nord de l’Ontario.

Pourquoi?
Les vagues du lac Supérieur déferlent sur des rives de granite où s’étend l’immensité de la forêt boréale sur toile de fond; les orignaux et les ours parcourent les régions boisées dans lesquelles le riche héritage anishinaabe y est encore présent. Le parc national Pukaskwa est l’endroit où s’évader en pleine nature sauvage dont l’histoire de l’homme remonte à la nuit des temps.

Quand?
Ouvert aux visiteurs le 1er mai 2018.