Le froid vif du matin, une neige poudreuse fraîchement tombée et la féérie de l’hiver, c’est ce qui vous attend lorsque vous vous réveillez dans un monde d’aventures enneigées. Si vous n’avez jamais essayé le camping durant les mois les plus froids, voici une occasion formidable de le faire. Réservez l’une de nos tentes oTENTik offrant juste ce qu’il faut comme confort pour se sentir dans une ambiance de camping d’hiver. Alors, couvrez-vous bien, et commencez à planifier votre visite dès maintenant.

Cuisiner pendant un voyage de camping hivernal.

Camping dans l’arrière-pays sur la Piste-Chilkoot

Yukon

Êtes-vous un spécialiste du camping d’hiver dans l’arrière-pays? Alors préparez-vous passer de bons moments dans les régions sauvages non surveillées du plus grand lieu historique national du Canada. Le jour, profitez des aventures que la légendaire Piste-Chilkoot vous offre. Le soir, choisissez où vous planterez votre tente. En hiver, vous n’êtes pas obligé de rester sur des terrains de camping désignés, alors trouvez votre endroit favori.

Faites de beaux rêves! Avant de vous endormir, pensez à ceux qui dressaient leur campement sur la neige avant vous! Les commerçants Tlingit de Chilkoot, et plus tard les prospecteurs de la ruée vers l’or du Klondike, n’utilisaient pas de sacs de couchage modernes!

Visiteurs dans un camp rustique. Un hébergement d'hiver disponible dans le terrain de camping South Kouchibouguac.

Abris d’hiver rustiques au parc national Kouchibouguac

Nouveau-Brunswick

Un abri d’hiver rustique et douillet attend ceux qui se rendront au terrain de camping South Kouchibouguac situé le long d’une piste de ski de fond. Allez-y en raquettes, en skis, en vélo à pneus surdimensionnés ou simplement à pied et imprégnez-vous du silence absolu d’un décor enneigé et de la beauté des forêts mixtes d’hiver.

Conseil important : assurez-vous d’apporter un sac de couchage et les meilleures histoires à raconter autour d’un feu de camp. Nous fournissons le poêle à bois, le bois d’allumage et le bois de chauffage.

Une femme, qui fait du camping d'hiver, monte sa tente dans la neige.

Camping au parc national de la Péninsule-Bruce

Ontario

Découvrez la beauté intacte d’une demeure traditionnelle des Premières Nations des Ojibways Saugeen, à seulement quatre heures de route du centre-ville de Toronto. Rendez-vous au terrain de camping de Tamarack et laissez les vénérables cèdres et les côtes de la baie Georgienne exercer leur magie pendant que vous profitez des activités hivernales de la Péninsule-Bruce. Ressourcez-vous et réduisez votre stress.

Conseil important : si le sol est gelé, utilisez des branches enfouies sous la neige comme point d’ancrage pour la tente au lieu des piquets de tente.

Ski de randonnée hors piste au lac Katleen, Parc national et réserve de parc national Kluane.

Camping dans l’arrière-pays au parc national et réserve de parc national Kluane

Yukon

Vivez une véritable expérience de nature sauvage en hiver dans le cadre inspirant du Yukon et des plus grands champs de glace du Canada. Vous pouvez camper sans permis dans la plupart des secteurs du parc entre la mi-novembre et la fin mars, mais si vous prévoyez passer la nuit sur place, vous devez obtenir un permis.

Conseil important : gardez votre bouteille d’eau dans votre sac de couchage pendant la nuit, pour que l’eau ne gèle pas et que vous puissiez boire le matin.

Des jeunes adultes qui relaxent et font du camping dans un oTENTik.

Tente oTENTik au parc national du Mont-Riding

Manitoba

Vous n’avez jamais essayé le camping d’hiver? Faites-en l’expérience en passant une nuit douillette dans l’une des cinq tentes oTENTik situées au parc national du Mont-Riding. Pour s’initier au camping d’hiver, les campeurs en herbe devraient séjourner dans une tente oTENTik, qui comprend un chauffage électrique, des lumières, un poêle à bois et même des prises USB pour charger les appareils électroniques après une journée passée à prendre des photos sur les sentiers de raquette!

Conseil important : n’oubliez pas la règle d’or à respecter dans une tente oTENTik : aucune nourriture ni breuvage ne sont permis à l’intérieur. Vous devez entreposer la nourriture et les boissons dans votre véhicule, et toujours cuisiner et manger à l’extérieur ou dans l’abri-cuisine. Cuisiner sur feu de bois ou sur un de nos barbecues au gaz installés sur la terrasse.

Vue de la baie de Fundy d'à côté d'une yourte. Des visiteurs et leurs équipements sportifs et récréatifs.

Yourtes, tentes oTENTik et chalets au parc national Fundy

Nouveau-Brunswick

Imaginez que vous vous réveilliez le matin et que vous regardiez, depuis l’entrée d’une yourte nichée dans la forêt, la baie de Fundy offrant les plus hautes marées du monde; un spectacle grandiose! Bienvenue en camping d’hiver au parc national Fundy, où vous pouvez choisir entre divers types d’hébergement : yourte confortable, tente oTENTik douillette, chalet rustique ou votre propre tente pour camper comme un pro!

Conseil important : restez bien hydraté. Il est important de maintenir l’apport en liquide pendant l’hiver, alors apportez une bouteille thermos remplie de chocolat chaud, thé ou café pour rester hydraté et au chaud!

Deux enfants s'amusent dans la neige près de la tente oTENTik.

Nouvelles tentes oTENTik au parc national de la Pointe-Pelée

Ontario

Réservez un séjour dans une oTENTik de la Pointe-Pelée plantée sous des caryers et des châtaigniers de la forêt carolinienne située dans le parc national le plus petit et le plus diversifié du point de vue écologique au Canada. Pensez à faire une excursion de nuit pour admirer les étoiles; Pointe-Pelée est désignée « réserve de ciel étoilé » et rien de mieux pour accompagner le scintillement des corps célestes qu’un thermos de chocolat chaud!

Conseil important : pensez à prendre des gants supplémentaires. Il n’y a rien de pire que de perdre un gant et d’avoir les doigts gelés!

Une famille, assis à l'intérieur de la tente oTentik, mange un repas.

Séjour historique et tente oTENTik au parc national de la Mauricie

Québec

Il fait peut-être un peu trop froid pour se baigner dans une des magnifiques chutes d’eau, mais c’est le temps parfait pour essayer une nouvelle activité amusante comme le graphineige ou le VPS (vélo à pneus surdimensionnés) en plein cœur de la forêt-laurentienne, à moins de deux heures de Montréal. Passez la nuit dans l’une des tentes oTENTik de la Mauricie pour vivre une expérience de camping en toute simplicité et sans tracas ou optez pour un peu du luxe et réservez l’un des bâtiments historiques du Domaine Wabenaki-Andrew, où la famille Kennedy avait l’habitude de séjourner.

Conseil important : utilisez les batteries au lithium pour vos appareils électroniques. Leur performance est supérieure à celles des autres modèles lorsque la température est inférieure à zéro.

Un homme portant une lampe frontale se tient debout près de sa tente et regarde les étoiles.

Séjour historique et plus encore au parc national Jasper

Alberta

Le plus grand parc national des Rocheuses canadiennes et un lieu inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, le parc national Jasper suscite l’admiration! Et lorsqu’il s’agit de passer la nuit à Jasper, un éventail de possibilités s’offre à vous: blotissez-vous dans un bâtiment historique au Centre des Palissades, vivez l’exaltation du camping en arrière-pays ou profitez d’agréables emplacements en avant-pays, à proximité des sentiers de ski de fond. Mieux encore, pourquoi ne pas tous les essayer cet hiver?

Conseil important : portez toujours plusieurs couches de vêtements, en optant pour de la laine mérinos ou un tissu isolant synthétique comme couche de base.

Une jeune personne sourit derrière son casque de hockey.

Camping au parc national Banff

Alberta

Durant la haute saison, on dénombre 2 462 emplacements situés dans 14 terrains de camping dans l’ensemble du parc national Banff; cependant, en hiver, les aventuriers et les campeurs endurcis peuvent échapper les foules et profiter du terrain de camping Tunnel Mountain Village en solitude. Imaginez… Vous vous réveillez au cœur des majestueuses montagnes Rocheuses enneigées prêt pour une journée remplie d’activités typiques de l’hiver canadien, telles qu'une partie improvisée de hockey à l’extérieur et du ski de fond au milieu des pins. Le déjeuner autour d’un foyer n’a jamais été aussi bon!

Conseil important : le dernier repas de la journée doit contenir des glucides complexes et des matières grasses pour rester au chaud toute la nuit. Optez pour un repas nourrissant comme un bon ragoût de bison, inspiré de ce que mangeaient les trappeurs et les commerçants au 19e siècle.