En cette année marquant le 150e anniversaire de la Confédération, tous les Canadiens et Canadiennes, jeunes et moins jeunes, sont encouragés à apprendre de nouvelles choses sur l'histoire exceptionnelle du Canada. Vous ne pouvez pas retourner dans le passé, mais vous pouvez certainement visiter l'un de nos nombreux lieux historiques nationaux ou parcs nationaux pour en apprendre davantage sur les endroits et les événements historiques du Canada. En 2017, c’est le moment parfait pour découvrir concrètement l'histoire du Canada, car l'entrée sera gratuite dans tous les lieux de Parcs Canada, durant toute l’année.

1. Promenade en canot voyageur

Vue prise d'un côté du canal pendant que l'embarcation glisse sur l'eau avec à son bord deux guides de Parcs Canada et onze passagers.
Profitez d'une promenade en canot voyageur à Ottawa.

Où? Au lieu historique national du Canal-Rideau à Ottawa.

Quoi? Formez votre équipe et faites une promenade au crépuscule en canot voyageur à Ottawa sur le canal Rideau à partir des écluses Hartwells! Quelle façon extraordinaire de découvrir la capitale nationale et d'approfondir ses connaissances sur l'histoire et la nature du canal Rideau – un site du patrimoine mondial de l'UNESCO. Aucune expérience nécessaire.

Quand? Du 1er juin 2017 au 27 août 2017.

2. Examen médical de l'infirmière Sarah Wade

Des visiteurs participant à un examen médical de l’infirmière Sarah Wade qui est vêtue d'un uniforme blanc.
Des visiteurs participant à un examen médical de l’infirmière Sarah Wade.

Où? Au lieu historique national de la Grosse-Île-et-le-Mémorial-des-Irlandais au Québec.

Quoi? En passant l’examen médical de l'infirmière Sarah Wade dans cette station de quarantaine, vous découvrirez l'histoire des immigrants qui ont fui leur destin tragique dans l'espoir d'un avenir meilleur et vous en apprendrez davantage sur les personnes qui ont pris soin d'eux à leur arrivée. Cette activité unique en son genre a été désignée expérience canadienne distinctive par Destination Canada.

Quand? Du 3 mai au 9 octobre 2017.

3. Entrez dans les coulisses et vivez une expérience portant des gants blancs

Un visiteur qui porte des gants blancs examine un tout petit livre dans lequelle Bell a pris des notes pendant sa visite en gants blancs.
Un visiteur examine un objet personnel de Bell pendant sa visite en gants blancs.

Où? Au lieu historique national Alexander-Graham-Bell en Nouvelle-Écosse.

Quoi?
Enfilez vos gants blancs et partez dans les coulisses de ce lieu historique national à la découverte d'un des personnages les plus influents de l'histoire de l'humanité. Vous pourrez admirer la collection d'Alexander Graham Bell, apprendre les bases des méthodes de conservation des musées et être invité à observer une sélection d'objets ayant appartenu à Bell.

Quand?
Tous les jours à partir du 20 mai jusqu'à la fin octobre 2017.

4. Visite d'un site de gardiens de Haida Gwaii

Des visiteurs de SGang Gwaay, site inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.
Des visiteurs écoutant un gardien de Haida Gwaii leur parler des mâts totémiques à SGang Gwaay.
© Jason Shafto / Full Moon Photo

Où? À la réserve de parc national, réserve d'aire marine nationale de conservation et site du patrimoine haïda Gwaii Haanas en Colombie-Britannique.

Quoi? Échangez avec d'authentiques gardiens haïdas; ils vous transmettront leurs connaissances sur les différents types de mâts totémiques et les maisons longues traditionnelles haïdas, ou encore, sur les aliments et récits traditionnels du peuple Haïda. Cette immersion totale vous fera découvrir une culture vieille de 12 000 ans.

Quand? De la mi-mai à la mi-septembre 2017, si les conditions météorologiques le permettent.

5. Tirez au canon ou au mousquet

Un visiteur, vêtu d'un uniforme militaire d'époque, se tient derrière un gros canon pour l'allumer. On peut voir le feu et la fumée s'échapper du canon.
Tirez au canon tel un canonnier.

Où? Au lieu historique national de la Forteresse-de-Louisbourg en Nouvelle-Écosse.

Quoi?
Ajoutez un élément percutant à votre visite, soyez apprenti canonnier et tirez au canon ou enrôlez-vous dans les Compagnies franches de la Marine pour y apprendre les rudiments du parfait soldat et pour tirer au mousquet. Revivez la vie quotidienne à Louisbourg telle qu'elle était au XVIIIe siècle

Quand?
Du 1er juillet au 4 septembre 2017.

6. Rendez-vous au belvédère Nels Knickers

Vous êtes en train d'observer ce qui ressemble à un sauteur à ski en plein vol; il ne s'agit pourtant que d'un visiteur se tenant sur le tremplin de saut à ski, point fort de l'exposition. En dessous, une vue de Revelstoke.
Envolez-vous sans ailes en enfilant les Nels' Knickers.

Où? Au parc national du Mont-Revelstoke en Colombie-Britanique.

Quoi?
Découvrez le célèbre tremplin de saut à ski du Mont Revelstoke depuis la plateforme de départ. Au sommet du tremplin, enfilez les « Nels’ Knickers » : des skis de saut surmontés d'un dossard de compétition, qui ont été modelés d'après ceux du multiple détenteur du record du monde de saut à ski, Nels Nelsen.

Quand?
Du 1er juillet au 30 novembre 2017.

7. Découverte de la culture anishinaabe

Une famille de trois personnes se tient devant un petit tipi et montre les attrapeurs de rêves fabriqués pendant leur visite au parc.
Des visiteurs pendant un atelier avec un aîné anishinaabe dans le cadre de la série de présentations sur la culture anishinaabe.

Où? Au parc national Pukaskwa dans le Nord de l'Ontario.

Quoi? Visitez le camp anishinaabe, participez à un atelier sur l'art Woodlands ou à une soirée de tambours à la découverte du patrimoine culturel du peuple anishinaabe.

Quand? Le parc est ouvert toute l'année.

8. La Légende des murs qui parlent

Cinq jeune, tous vêtus d'une cape bleue, sont debout à l’intérieure d’une ouverture dans un des mur au fortification du Québec – la jeune fille tenant dans ces main une épée.
Résolution du mystère de la légende des murs qui parlent.

Où? Au lieu historique national des Fortifications-de-Québec à Québec.

Quoi? Dès la fin des classes, enfilez une cape, levez l’étendard et partez en famille à la découverte des fortifications afin de mettre la main sur le bracelet enchanté ou l’épée magique. Des défis, des jeux et des énigmes viendront ponctuer votre parcours.

 Quand? Du 20 mai 2017 au 9 octobre 2017. 

9. Participez à la ruée vers l'or du Klondike

Deux interprètes de Parcs Canada et un visiteur s'apprêtent à entrer dans le saloon historique du Klondike.
Une visiteuse entre dans le célèbre saloon pour un voyage dans le temps.

Où? Aux lieux historiques nationaux du Klondike à Dawson City au Yukon.

Quoi? Allez à la rencontre d'un personnage du passé tandis que vous vous trouvez sur la plaque tournante de la dernière grande aventure de notre histoire : la ruée vers l'or du Klondike. Arts, culture, exploitation de l'or, histoire, paysages stupéfiants, autant d'atouts que possède le Klondike.

Quand? Ouvert du début mai jusqu'à la mi-septembre 2017.

10. Soldat d'un jour à la citadelle d'Halifax

Plusieurs visiteurs, vêtus d'uniformes de soldats du XIXe siècle, tiennent des mousquets et s'apprêtent à faire feu.
Glissez-vous dans la peau d'un soldat et amusez-vous!

Où? Au lieu historique national de la Citadelle-d’Halifax en Nouvelle-Écosse.

Quoi? Enrôlez-vous dans le régiment des 78e Highlanders. Cette expérience unique, qui fait partie des Expériences canadiennes distinctives de Destination Canada, propose une immersion authentique et inoubliable de trois heures dans la vie d'un soldat du XIXe siècle. Vous pouvez vivre cette aventure de façon autonome, avec un ami ou en famille.

Quand? Du 7 mai 2017 au 31 octobre 2017.


Voyez toutes les Expériences canadiennes distinctives de Parcs Canada