Les Canadiens et Canadiennes ont toujours aimé les grands espaces verts qui les entourent. Notre environnement naturel nous aide à nous définir en tant que Canadiens et Canadiennes et nous sommes chanceux de bénéficier du plus grand réseau d’aires protégées au monde. Puisque notre environnement est de plus en plus menacé en raison de différents facteurs tels que les changements climatiques et le développement, nous pouvons poser certains petits gestes qui contribuent à améliorer la situation.

Cette année, puisque nous célébrons le 150e anniversaire de la Confédération, nous vous encourageons à planifier quelques activités en famille et avec vos amis qui aideront à protéger l’environnement pendant vos vacances. Voici quelques suggestions!

1. Participez à un événement BioBlitz

Des employés de Parcs Canada et des visiteurs (jeunes et vieux) participent à un BioBlitz sur la plage du parc national des Îles-Gulf.
Participez à des expériences pratiques lors d’un événement BioBlitz de Parcs Canada!

Participez à un événement BioBlitz de Parcs Canada. Avec votre famille, faites équipe avec des chercheurs pour trouver le plus d’espèces sauvages possible en peu de temps. Passez du temps dehors, découvrez des espèces sauvages et aidez à protéger les endroits spéciaux de Parcs Canada.

Il y a un plus grand nombre d’événements BioBlitz en 2017 dans le cadre des célébrations du 150e anniversaire du Canada à différents endroits, partout au pays.

2. Une expérience en voie de disparition – Observation du saumon

Deux visiteurs avec sacs à dos qui marchent le long d’une plage de cailloux d’une rivière.
Faites une randonnée sur le sentier de la rivière Upper Salmon et observez le saumon, qui est une espèce en voie de disparition, dans le parc national Fundy.

Faites une randonnée sur le sentier de la rivière Upper Salmon dans le parc national Fundy et gardez l’œil ouvert, car vous pourriez apercevoir le saumon de l’intérieur de la baie de Fundy, qui est une espèce en voie de disparition. Prenez-en note si vous apercevez un saumon. Ce petit geste aide les biologistes du parc à localiser des poissons qui ont survécu en mer et sont retournés pour frayer.

3. Pratiquez le camping écologique - Ne laissez aucune trace

Une famille de quatre personnes assises à une table de pique-nique du terrain de camping Sidney Spit, près d’une plage sablonneuse avec une vue magnifique de la réserve du PN des Îles-Gulf
Pratiquez le camping écologique en famille.

Vous pouvez réduire au minimum l’impact sur l’environnement lorsque vous faites du camping en famille en suivant quelques simples consignes... par exemple, s'installer sur les emplacements de camping désignés, utiliser des articles de toilette, de la crème solaire et de l’insecticide non toxiques, utiliser des contenants et de la vaisselle réutilisables plutôt que jetables, rester sur les sentiers officiels et faire des feux de camp dans un endroit sécuritaire. Vous pouvez partager l’espace avec la faune, mais évitez de déranger les animaux ou leur habitat.

Prenez le temps de trouver des façons de réduire au minimum votre impact sur l’environnement avant de partir et enseignez ces conseils importants à vos enfants. Ils vont certainement se souvenir de ces conseils pendant très longtemps.


4. Participez à une activité de nettoyage

Un jeune bénévole qui teint un seau sur le quai. Derrière lui, on aperçoit les eaux du parc marin du Saguenay-Saint-Laurent et une équipe de bénévoles et des employés de Parcs Canada en train d’aider des plongeurs à procéder au nettoyage des eaux.
L’équipe de Parcs Canada et des bénévoles prennent part à une activité de nettoyage au parc marin Saguenay-St-Laurent.

Partout au pays, des parcs nationaux et des aires marines nationales de conservation organisent chaque année des activités bénévoles de nettoyage des rivages, des plages ou des quais en collaboration avec les collectivités locales pour réduire au minimum l’impact des visiteurs dans les aires protégées et nettoyer les détritus qui échouent sur les rivages. Visitez la page « bénévolat » du site Web du parc ou du lieu que vous prévoyez visiter cette année pour connaître les dates de ces activités bénévoles.

Les photos prises avant et après le nettoyage auront de quoi vous rendre fier.

5. Vers de nouveaux sommets à Pukaskwa - Observation des faucons pèlerins

Un visiteur debout dans un canot utilise des jumelles pour observer des faucons pèlerins. L’eau est calme et le paysage est magnifique.
Une visiteuse observe la côte de Pukaskwa pour repérer des faucons pèlerins et leur nid.

Visitez la côte de Pukaskwa en canot, kayak ou bateau à voiles entre le 15 mai et le 15 juillet et essayez de repérer les faucons pèlerins! Vos observations peuvent nous aider à comprendre si des couples reproducteurs retournent dans les mêmes lieux de nidification ou choisissent de nouveaux lieux. Pour plus de renseignements, informez-vous auprès des employés du parc sur le programme de science citoyenne pour la surveillance des faucons pèlerins.

6. Ne laissez aucune trace, ne prenez que des photos

Jeune visiteuse faisant la photographie.
Jeune visiteuse qui perfectionne ses talents de photographe dans le parc national Pukaskwa

Nos grands espaces verts et nos parcs nationaux constituent pour nous tous des trésors dont nous pouvons profiter et transmettre aux prochaines générations. Assurez-vous de toujours laisser cette nature parfaite exactement comme vous l’avez trouvée. Adoptez des pratiques responsables lors de vos randonnées dans des parcs nationaux; restez sur les sentiers, gardez votre distance quand vous prenez des photos et ne laissez jamais rien derrière vous et ne prenez rien non plus.

7. Aidez vos enfants à établir un lien solide avec la nature

Un guide de Parcs Canada et des parents et enfants observent quelque chose dans un arbre sur un terrain boisé du parc urbain national de la Rouge.
Sortez avec les enfants et visitez une superbe aire protégée du Canada.

Des recherches ont démontré au fil du temps que les activités de plein air et dans la nature sont bénéfiques pour tous. Elles aident les enfants à être en meilleure santé et plus heureux et les encouragent à protéger les espaces verts et à devenir les prochains responsables de notre réseau d’aires protégées.

Alors, sortez et visitez un de nos parcs nationaux en 2017 – Saviez-vous que le Canada compte 46 parcs nationaux? Il s’agit du réseau d’aires protégées le plus important au monde. Nous avons de bonnes raisons d’être fiers.

8. Aidez à restaurer un écosystème en péril

Plusieurs bénévoles travaillent agenouillés sur le sol à planter des variétés de plantes et d’arbres.
Les possibilités de bénévolat ne manquent pas au lieu historique national Fort Rodd Hill.

Si vous avez le pouce vert ou si vous aimez seulement prendre une bonne bolée d’air, joignez-vous à nous au lieu historique national Fort Rodd Hill et prenez part au travail important de Parcs Canada qui vise à restaurer les écosystèmes à chênes en péril de Garry. Extrayez les espèces envahissantes, plantez des espèces indigènes ou récoltez des bulbes pour la pépinière du lieu historique et le centre Learning Meadow.

9. Rapprochez-vous - participez à une activité bénévole dans le parc national des Lacs-Waterton

Quatre bénévoles agenouillés autour d'un contournement munis de sacs à poubelle verts en train de nettoyer l'endroit et de participer au maintien de la protection de cet habitat pour les salamandres.
es bénévoles participent au nettoyage d'un contournement qui oriente la migration des salamandres vers des tunnels sécuritaires passant sous une route!

Vous pouvez aider de plusieurs façons en participant au recensement ou en utilisant vos deux mains! Aidez nos chercheurs avec les inventaires biologiques, la surveillance à long terme et le travail de restauration des habitats tout en vous amusant dans le parc national des Lacs-Waterton.

Des activités bénévoles, comme le programme de science citoyenne, auront lieu dans de nombreux parcs nationaux. Consultez le site Web du parc que vous voulez visiter cet été et participez-y.