Parcs Canada souhaite la bienvenue à Sophie Grégoire Trudeau à titre de guide honoraire

Transcription

Kim : Bonjour, je m'appelle Kim, je suis l'ambassadrice de Parcs Canada et aujourd'hui j'ai eu la chance de rencontrer la guide honoraire de Parc Canada, Mme Sophie Grégoire Trudeau.

Kim : Que signifie pour vous le rôle de guide honoraire de Parcs Canada, surtout pour le 150e anniversaire du Canada?

Sophie Grégoire Trudeau : D'être guide honoraire pour les familles pour Parcs Canada pour le 150e, c'est un privilège, c'est un cadeau pour moi. Je suis une enfant de la nature, j'ai été élevée dans la nature dans mes jeunes années. La nature a toujours joué un rôle tellement calmant pour moi. Un endroit de ressourcement et aussi d'être super active dans la nature. J'adore pratiquer des sports, puis maintenant j'ai trois enfants, alors peu importe ce que je dis c'est important mais c'est l'action qui compte! Et puis pour célébrer le 150e, je trouve que la nature c'est un endroit pour se réunir malgré nos différences. On devient beaucoup plus semblable et on partage nos histoires en tant que Canadiens et pour moi ça c'est la plus belle de toutes les leçons.

Quand on est dans la nature on fait des rencontres exceptionnelles non seulement avec nous-même, parce qu'on apprend beaucoup de nous-même quand on teste nos capacités physiques, mentales, de découvertes, d'expériences. Mais je pense que c'est quand on rencontre d'autres gens, puis moi j'ai beaucoup d'histoires où j'étais partie en camping avec la famille puis on a rencontré des gens qui sont en tente-roulotte à travers le cap Breton. C'est les histoires qu'on raconte et les souvenirs qu'on crée entre êtres humains qui sont extraordinaires.

S'il y a des jeunes Canadiens qui n'ont jamais fait du camping avant, je leur dirais n'ayez pas peur! Venez nous voir, parce que dans les parcs ce n'est pas seulement des sites et de la nature. Il y a des gens qui sont qualifiés, qui peuvent vous donner tout l'important dont vous avez besoin : où mettre votre tente, comment la monter, quoi porter, quoi apporter comme nourriture. Toute l'information est là sur le site Internet évidement, puis dans tous les parcs il y a toujours un kiosque d'information où vous pouvez trouver vos informations. C'est sécuritaire, c'est magnifique, profitez de la nature du Canada et puis partagez vos histoires entre vous autres, parce que c'est des moments que vous n'oublierez jamais.

Sophie Grégoire Trudeau a cordialement accepté le rôle de guide honoraire de Parcs Canada pour les familles. Passionnée par la nature et le plein air et dévouée envers les jeunes et leur bien-être, l’Agence Parcs Canada est ravie que Sophie Grégoire Trudeau assume ce rôle important. Tout au long de 2017, la guide honoraire célèbrera la diversité du Canada et aidera davantage de familles canadiennes à créer un lien avec la nature et la culture du Canada par l’entremise des parcs nationaux et des lieux historiques nationaux du pays. Elle incitera les familles à vivre des expériences de plein air et à apprendre davantage au sujet de leur pays et son histoire grâce au programme d’Initiation au camping de Parcs Canada.

Le programme d’Initiation au camping a pour objectif de favoriser la création d’un lien entre les nouveaux campeurs et l’expérience de camping canadienne, de sensibiliser le public au bien-être et à la santé des familles, d’initier les familles à une vie d’activités de plein air et d’encourager ces dernières à visiter les lieux patrimoniaux de Parcs Canada.

Grâce au programme, les participants vont acquérir des habiletés pratiques quant à la façon de monter une tente, d’utiliser un réchaud de camping et d’allumer un feu de camp, ainsi que d’importantes compétences en matière de sécurité incendie, nautique et faunique. Les participants apprendront aussi à apprécier le plein air grâce à des activités comme la randonnée, la photographie, l’observation des oiseaux et des étoiles. Ils seront aussi invités à explorer d’autres endroits de Parcs Canada partout au pays.