Pour profiter pleinement et en toute sécurité du spectaculaire arrière‑pays du parc national Vuntut, vous devez préparer méticuleusement votre excursion. Le parc national Vuntut est un parc totalement sauvage situé en région éloignée. Il n’y a ni installations, ni services, ni zones d’atterrissage désignées, ni sentiers aménagés. Les équipes de premiers secours peuvent mettre plusieurs jours pour y arriver. Les visiteurs du parc doivent donc être autonomes et posséder le matériel, les connaissances, les compétences et la condition physique nécessaires pour se déplacer en toute sécurité dans un milieu arctique isolé. Ils doivent aussi être en mesure de gérer par eux‑mêmes les urgences médicales ou les urgences liées aux animaux sauvages.

Météo

La météo est le plus grand danger pour les visiteurs de Vuntut. Elle est variable et peut changer rapidement.

Animaux sauvages

Les animaux sauvages peuvent menacer fortement la sécurité des visiteurs. Les grizzlis, les ours noirs, les bœufs musqués et les caribous et orignaux avec des petits sont tous des sources de danger potentiel si vous croisez leur chemin.

Milieu sauvage

Soyez bien au courant des risques liés au déplacement sur les terrains accidentés du parc, et sachez que l’isolement géographique peut amplifier la gravité de tout incident.

Vous devez assurer vous‑mêmes votre sécurité, à savoir :

  • Être autonomes;
  • Posséder le matériel, les connaissances, les compétences et la condition physique nécessaires pour mener à bien votre excursion;
  • Tenir compte des messages de sécurité publique et des conseils formulés par Parcs Canada;
  • Obtenir des renseignements complémentaires et des conseils auprès des Gwitchin d’Old Crow de Vuntut, qui connaissent très bien les terres et les eaux du parc;
  • Vous conformer au dispositif d’inscription et de confirmation de retour du programme de sécurité;
  • Être prêts et aptes à gérer par vous‑mêmes les urgences médicales et météorologiques, les urgences liées aux animaux sauvages et tout autre type d’urgence. Les secours pourraient mettre des jours pour arriver;
  • Avoir plusieurs appareils de communication (dispositif SPOT, téléphone satellite et téléavertisseur satellite) ainsi que des sources d’énergie de secours.

Tous les visiteurs du parc Vuntut doivent s’inscrire avant de partir en excursion et confirmer leur retour. Cette mesure vise à faciliter les recherches en cas de besoin. Le non‑respect de cette mesure constitue une infraction au règlement du parc national.

Parcs Canada (service 24 heures sur 24)
1-780-852-3100 (si vous appelez d’un téléphone satellite)