Permis d'accès à l'arrière-pays

Les visiteurs qui comptent passer la nuit dans le parc national et la réserve de parc national Kluane doivent, durant la période indiquée ci-dessous, s’inscrire et confirmer leur retour. (Des droits sont exigés.)

Les visiteurs doivent se procurer un permis d’accès à l’arrière-pays pour passer la nuit dans le secteur des champs de glace de Kluane.

Pour tous les autres secteurs du parc du 1 avril au 15 novembre 2017 les visiteurs doivent se procurer un permis d’accès à l’arrière-pays pour y passer la nuit (sauf pour le terrain de camping du Lac-Kathleen). Le camping sans permis est autorisé après 24 septembre (à l’extérieur des champs de glace de Kluane et du terrain de stationnement de l’aire de fréquentation diurne du Lac-Kathleen).

Durant certaines périodes, il n’est pas nécessaire d’avoir un permis d’accès à l’arrière-pays. Vous êtes responsable de votre propre sécurité. Il est recommandé de remettre un plan de voyage à un ami ou un membre de la famille, et ce, que vous sortiez pour la journée ou partiez pour plusieurs jours.  Il est également conseillé aux visiteurs de transporter un téléphone satellite ou une radiobalise individuelle de repérage, car les téléphones cellulaires ne fonctionnent pas dans la plupart des secteurs du parc.

Saison estivale: Vous pouvez vous enregistrer pour les séjours avec nuitée au centre d’accueil du parc durant la saison d’activité. Veuillez arriver au centre une heure avant l’heure de fermeture pour donner au personnel le temps compléter le traitement de votre permis.

Du 25 septembre au 15 novembre les visiteurs doivent s’enregistrer par auto-inscription au Centre d’accueil du parc national et réserve de parc national Kluane situé dans le centre culturel Da Ku à Haines Junction. Veuillez contacter les employés de Parcs Canada au 867-634-7250 ext 216 avant votre arrivée à Haines Junction, afin de convenir d’une date et heure pour obtenir un contenant à nourriture à l’épreuve des ours. Un kiosque d’auto-inscription se trouve à la porte principale du Centre d’accueil. Des frais liés à l’achat d’un permis d’accès à l’arrière-pays s’appliquent.

Désinscription

Au retour, les randonneurs doivent s'inscrire au parc (que ce soit par téléphone ou au kiosque d’auto-inscription). Ne pas aviser de son retour représente une infraction au Règlement général sur les parcs nationaux. Si vous omettez de le faire, vous pourriez être tenu responsable des frais engagés pour partir à votre recherche.

Contenants à l'épreuve des ours

Des contenants à l’épreuve des ours approuvés sont requis pour toutes les activités qui comprennent une nuitée, du 1 avril au 15 novembre, à l’exception des secteurs suivants :

  • Champs de glace de Kluane;
  • Camping du Lac-Kathleen (la nourriture et les autres articles qui attirent les ours doivent être conservés dans un véhicule à moteur ou dans l’un des casiers à provisions fourni par le camping)
  • Camping de l’arrière-pays du Lac-Mush (la nourriture et les autres articles qui attirent les ours doivent être conservés dans un véhicule à moteur).
  • Pour les endroits sur les rivières Alsek et Dezadeash ou la descente en eaux vives est permise (où un autre système d’entreposage des articles qui attirent les ours doit être utilisé).
Bear resistant food canisterContenants à l’épreuve des ours

Seuls les contenants à nourriture à l'épreuve des ours certifiés par l'Interagency Grizzly Bear Committee (anglais seulement) sont autorisés dans le parc.

Vous pouvez obtenir des contenants à l’épreuve des ours sans frais lors de votre enregistrement. Un dépôt de $100 (carte de crédit ou argent comptant) est requit et sera remboursé lorsque vous retournez le contenant.

En saison intermédiaire veuillez composer le 867-634-7250 ext 216 pour choisir une heure avec le personnel de Parcs Canada afin d’obtenir les contenants obligatoires à l’épreuve des ours. Il est fortement recommandé de planifier ce moment avant d’arriver à Haines Junction.

Feux en plein air

Il est généralement permis aux randonneurs inscrits de faire des feux de camp, mais il est plutôt recommandé de se servir de réchauds. Les feux de camp sont parfois interdits temporairement à certaines périodes de la saison.

Si vous allumez un feu, faites-le sur du sable ou du gravier, dans un secteur dénué de végétation, dispersez-en les restes et démontez le foyer avant de partir. Les foyers demeurent visibles pendant des années, surtout dans les endroits fragiles.

Secteurs fermés

Certains secteurs peuvent être fermés par mesure de sécurité ou pour des raisons environnementales.

Réduire vos repercussions

  • Dans la mesure du possible, montez votre tente dans un endroit dénué de végétation, par exemple sur du sable ou du gravier, et ne coupez pas de végétation pour aménager des abris.
  • Jetez l'eau de vaisselle (après en avoir filtré les restes de nourriture) dans le sol, loin des lacs et des cours d'eau et utilisez le moins de savon possible, qu'il soit biodégradable ou non.
  • Utilisez les toilettes quand il y en a dans les environs. Sinon, choisissez un lieu à au moins 50 m de tout lac ou cours d'eau et loin des sentiers et des emplacements de camping. Creusez un petit trou que vous couvrirez de terre par la suite. Rapportez votre papier hygiénique après utilisation, ou brûlez-le si le risque d'incendie est faible.
  • Sur les sentiers déjà tracés, marchez en file indienne et ne vous écartez pas du sentier. Ne coupez pas en ligne droite à travers les lacets d'un sentier, car cela endommage la végétation et le sol, laissant l'endroit plus vulnérable à l'érosion. S'il n'y a pas de sentier, évitez les endroits fragiles et dispersez-vous.
  • Remportez tout ce que vous avez apporté.